1. maif.fr
  2. Conseils et infos
  3. Conseils sur l'habitation

Habitation : nos conseils et informations

Pour maîtriser votre assurance habitation ou encore votre assurance emprunteur sur le bout des doigts, pour tout savoir sur l’achat immobilier avant de vous lancer, pour réussir votre investissement locatif…c’est par ici

Nos articles les plus lus

Assurance habitation en colocation : comment assurer un logement partagé ?

Convivialité, confort, loyer souvent moins élevé… La colocation présente de nombreux avantages. C’est un choix particulièrement populaire chez les étudiants et jeunes actifs désirant partager le loyer entre colocataires. Si la colocation est un moyen de partager les frais d’habitation, attention à opter pour les bonnes garanties.  Quel contrat d’assurance habitation choisir pour un logement en colocation ?  Bail partagé ou bail individuel ? À quel nom ? Et contre quels risques ? 

Assurance et télétravail : comment être protégé lorsqu’on travaille à domicile ?

Alors que le télétravail et le travail à domicile se généralisent, des problématiques d’assurance émergent. Employeur, salarié ou indépendant, votre position détermine vos responsabilités face aux risques et aux causes des dommages. Qui doit souscrire une assurance pour couvrir les risques du télétravail ? Quel rôle peut jouer l’assurance habitation ? Et la garantie responsabilité civile ? Nous répondons à vos questions. 

Comment réaliser un investissement locatif sans apport ?

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ? La question de l’apport personnel joue un rôle important dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif. L’apport personnel peut vous procurer de nombreux avantages pour obtenir un prêt. Cependant, il n’est pas indispensable pour obtenir un crédit auprès de votre banque. Qu’est-ce qu’un investissement locatif sans apport ? Quels sont les avantages et les conditions d’obtention ? Est-ce que l’investissement sans apport est soumis à des conditions de revenus ? Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement.

comparateur assurance habitation

Comparateur assurance habitation : que faut-il savoir ?

Vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, et vous souhaitez être couvert en cas de sinistre, notamment en cas de dégâts de eaux, d’incendie,…? Vous souhaitez comparer votre contrat actuel avec les offres disponibles sur le marché ? Les comparateurs d'assurance sont aujourd'hui des outils populaires pour découvrir les offres proposées par les assureurs, et faire des simulations de devis. Cependant, certaines choses sont à savoir sur l'utilisation des comparateurs d'assurance. À quoi servent les comparateurs d'assurance habitation ? Pouvez-vous y trouvez les meilleures assurances habitation ? Comment comparer les tarifs ? Quels risques faut-il prendre en compte ? Cet article fait le point sur l'ensemble des éléments à avoir en tête au moment d'utiliser un comparateur d'assurance habitation.

Conseils sur l'assurance habitation

Quelle assurance pour un box de stockage ?

Que vous viviez dans une grande ville ou bien une petite agglomération, vous pouvez avoir besoin de plus d'espace pour ranger certains biens mobiliers. Pour se faire, plusieurs possibilités vous sont offertes : qu'il s'agisse d'un box ou d'un parking de stockage (ou de self-stockage), d'un garde-meuble ... vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Quelles sont les différences entre un box, un parking de stockage et un garde-meuble ? Êtes-vous tenu de souscrire à une assurance spécifique ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

Mon vélo est-il couvert par mon assurance habitation ?

Comme alternative à la voiture ou pour éviter les transports en commun, beaucoup de citadins ont redécouvert les vertus du vélo. Mais l’arrivée en masse des cyclistes en ville entraîne aussi une hausse du nombre d’accidents et de vols. Face à ces risques, faut-il souscrire une assurance spécifique ? Dans quel cas est-ce obligatoire ? Et quelles sont les conséquences en cas d’accident ?

Assurance et appareils nomades : que prévoit l’assurance habitation ?

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couvert en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.

Comment assurer une location meublée ?

Vous êtes propriétaire bailleur ou locataire d’un logement meublé ? Deux cas sont possibles : la location d’un meublé d’habitation ou d’un meublé de tourisme. Votre couverture ne sera pas la même en fonction de votre situation et selon le type de location concerné. Vers quel contrat devez-vous vous tourner ? Quelles obligations reposent sur vous ? Que prévoit votre assurance habitation ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.

Perte de clé, serrure bloquée ou cassée... : que couvre votre assurance habitation ?

Vous avez perdu vos clés de maison, elles se sont cassées dans la serrure ou vous avez claqué la porte un peu trop vite… Si la tentation première peut être de contacter un serrurier, votre assurance habitation pourrait vous épargner des frais élevés. Perte ou vol, quand déclarer le sinistre à votre assureur ? Quelle garantie contient assurance habitation ? Prévoit-il la prise en charge de l’intervention d’un serrurier ? Nous vous aidons à débloquer la situation.

Voir tous les conseils sur l'assurance habitation

Conseils sur l'assurance emprunteur

Comment choisir la quotité de son assurance emprunteur ?

La quotité d’une assurance de prêt correspond au niveau de protection de chaque emprunteur, exprimé dans un pourcentage du montant du crédit immobilier. Quelles sont les caractéristiques d’une quotité d’assurance emprunteur ? Comment la choisir en fonction de sa situation ? Peut-on la modifier au cours de l’emprunt ?

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

Voir tous les conseils sur l'assurance de prêt

Conseils sur l'achat immobilier

Peut-on faire un crédit immobilier sans être en CDI ?

Vous vous demandez s'il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans CDI ? Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour convaincre votre banquier, peu importe votre type d'activité ou votre contrat de travail : CDD, indépendant ou intermittent. Grâce à un apport personnel, des revenus stables ou encore une bonne gestion de votre budget sur le long terme, vous disposez des meilleurs atouts nécessaires pour démontrer la solidité de votre situation financière auprès des établissements bancaires et ainsi, augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier pour concrétiser votre projet.

Le vendeur peut-il annuler une offre d'achat ?

Une offre d’achat rédigée en bonne et due forme et signée par le vendeur et l’acheteur est un engagement pour les deux parties à mener la transaction à terme au prix convenu. Le vendeur ne peut annuler une offre d’achat qu’il a acceptée sans s’exposer à une demande de compensation de l’acheteur.

Un apport personnel est-il indispensable pour obtenir un prêt immobilier ?

Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.

Voir tous les conseils sur l'achat immobilier

Conseils sur l'investissement locatif

Comment calculer le rendement locatif ?

Le calcul du rendement locatif d'un investissement en immobilier permet d’étudier l'intérêt d'investir dans un logement. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour estimer combien peut rapporter un bien.

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier en 2022 ?

L'investissement dans l'immobilier locatif permet, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. Loi Pinel, loi Malraux, déficit foncier, SCPI fiscales... Tour d'horizon des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Comment réaliser un investissement locatif sans apport ?

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ? La question de l’apport personnel joue un rôle important dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif. L’apport personnel peut vous procurer de nombreux avantages pour obtenir un prêt. Cependant, il n’est pas indispensable pour obtenir un crédit auprès de votre banque. Qu’est-ce qu’un investissement locatif sans apport ? Quels sont les avantages et les conditions d’obtention ? Est-ce que l’investissement sans apport est soumis à des conditions de revenus ? Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement.

Voir tous les conseils sur l'investissement locatif

Guide du jeune actif

Voyager en van avec la bonne assurance

Vous souhaitez tester un mode de voyage hors des sentiers battus ? Voyager en van est en vogue depuis quelques années. En 2020, 40 % des milléniaux (18-34 ans) souhaitent partir en vacances avec un fourgon aménagé ou un camping-car(1). Quand vous voyagez avec votre propre van, celui d’un ami ou bien un véhicule en location, il est indispensable de contracter la bonne assurance. Nous vous donnons quelques pistes pour bien choisir votre assurance selon votre situation.

Quels sont les conseils pour vivre dans un van aménagé ?

Vous souhaitez essayer un mode de vie alternatif ? De plus en plus de Français sont séduits par l'idée de vivre dans un véhicule aménagé. Cette aventure enrichissante permet de revenir à une vie minimaliste et de se reconnecter avec la nature. Habiter dans un van aménagé demande un temps de préparation essentiel pour ensuite prendre la route sereinement. Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.

Bien choisir son statut juridique quand on devient indépendant : une étape clé

Vous souhaitez quitter votre emploi salarié pour vous lancer à votre compte ? De plus en plus de jeunes actifs se lancent, mais entre les différents statuts juridiques, métiers, appellations, il est facile de s’y perdre. Le choix du statut est important pour bien démarrer son activité. Nous vous donnons tous les éléments pour décider de votre statut et comprendre le paysage des travailleurs indépendants.

Voir le guide du jeune actif