L’assurance de prêt permet de couvrir votre emprunt en se substituant à vous, si vous n'êtes plus en mesure de régler vos mensualités sous condition d'évènements garantis. Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur ? Quel est l’intérêt ? Quand et comment s’y prendre ?
- maif.fr
- Habitation
- Conseils sur l'assurance de prêt
- Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?
Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?
Lucie.P
3 min
MAJ octobre 2022
Régulièrement, de nouvelles lois sont adoptées pour faciliter le changement d’assurance de prêt, zoom sur comment changer d'assurance de prêt simplement.
1
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Changement d'assurance de prêt immobilier, les avantages sont indéniables :
- L’assurance proposée par l’organisme de crédit est certes pratique, mais elle n’est pas toujours avantageuse. De plus, l’assurance proposée par la banque est souvent un contrat « groupe », basé sur des garanties standard et ne tenant pas forcément compte des spécificités de chaque emprunteur.
- En faisant jouer la concurrence, l’emprunteur peut logiquement faire baisser le coût de son assurance de prêt. Généralement, en changeant de contrat d’assurance en cours de prêt, on peut économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de l'assurance de prêt.
- Changer de contrat d’assurance peut aussi être utile pour l’emprunteur si sa situation professionnelle ou personnelle a évolué (changement de travail, choix d’un temps partiel, etc.).
Bon à savoir : Vous pouvez changer de prêt à tout moment. Il faut néanmoins respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que vous souhaitez résilier.
2
Comment résilier et changer son assurance de prêt immobilier ?
On peut changer son assurance emprunteur à tout moment. Cette résiliation s’effectue au moyen d’une lettre recommandée où il est demandé d’une part la résiliation et d’autre part, la substitution au profit d’une autre assurance.
Attention, la substitution d’un contrat d’assurance ne va pas de soi. Pour que la banque l’accepte, il faut que le nouveau contrat présente le même niveau de garanties que le précédent. Pour éviter le risque de non-assurance, veillez à souscrire le nouveau contrat avant de résilier l’ancienne assurance emprunteur.
Si toutes les conditions sont remplies, la banque ne peut, en tout état de cause, refuser le changement de contrat.
Côté MAIF
L’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût total d’un prêt immobilier. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Vous êtes libre de changer d'assurance à tout moment. Comparez et faites des économies.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.
Sur le même thème
Rembourser un emprunt avant son terme a des conséquences financières. Quel sera l’impact sur votre assurance emprunteur, si le remboursement est total ou seulement partiel ? Quelles démarches devrez-vous effectuer ?
L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?
L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.
L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?
Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.