1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Démarches liées à l'assurance de prêt
  5. Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?
changer asssurance pret immo

Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?

changer asssurance pret immo

Lucie.P


MAJ juin 2022

Régulièrement, de nouvelles lois sont adoptées pour faciliter le changement d’assurance de prêt, zoom sur comment changer d'assurance de prêt simplement.

1
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Pour l’emprunteur, les avantages sont indéniables :

  • L’assurance proposée par l’organisme de crédit est certes pratique, mais elle n’est pas toujours avantageuse. De plus, l’assurance proposée par la banque est souvent un contrat « groupe », basé sur des garanties standard et ne tenant pas forcément compte des spécificités de chaque emprunteur.
  • En faisant jouer la concurrence, l’emprunteur peut logiquement faire baisser le coût de son assurance de prêt. Généralement, en changeant de contrat d’assurance en cours de prêt, on peut économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de l'assurance de prêt. 
  • Changer de contrat d’assurance peut aussi être utile pour l’emprunteur si sa situation professionnelle ou personnelle a évolué (changement de travail, choix d’un temps partiel, etc.).

Loi Lemoine : Changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment 

Depuis le 1er juin 2022, grâce à la loi Lemoine, il est possible pour les contrats d'assurance emprunteur, souscrits à compter de cette date, de changer de contrat à tout moment. 

À partir du 1er septembre 2022, les contrats souscrits avant le 1er juin 2022 pourront également bénéficier de ce même dispositif de résiliation infra annuelle. 

2
Comment résilier et changer son assurance de prêt immobilier ?

On peut changer son assurance emprunteur à tout moment pour les offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022 et à partir du 1er septembre 2022 pour les contrats souscrits avant le 1er juin 2022. Cette résiliation s’effectue au moyen d’une lettre recommandée où il est demandé d’une part la résiliation et d’autre part, la substitution au profit d’une autre assurance.  

Attention, la substitution d’un contrat d’assurance ne va pas de soi. Pour que la banque l’accepte, il faut que le nouveau contrat présente le même niveau de garanties que le précédent. Pour éviter le risque de non-assurance, veillez à souscrire le nouveau contrat avant de résilier l’ancienne assurance emprunteur.

Si toutes les conditions sont remplies, la banque ne peut, en tout état de cause, refuser le changement de contrat. 

 

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

resilier assurance de pret

Comment résilier votre assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt permet de couvrir votre emprunt en se substituant à vous, si vous n'êtes plus en mesure de régler vos mensualités sous condition d'évènements garantis. Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur ? Quel est l’intérêt ? Quand et comment s’y prendre ?

fonctionnement assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

assurance pret obligatoire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

pourquoi souscrire assurance de pret

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

definition assurance de pret

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.