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Assurance Obsèques

Sollicitudes, assurance obsèques, vous permet d'organiser et financer vos funérailles.
Notre contrat prévoit une garantie assistance pour accompagner vos proches à la suite de votre décès.

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Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

En France, le coût moyen1 des obsèques s'élève en moyenne à 4 300 € pour une inhumation et à 3 800 € pour une crémation.

Sollicitudes, un contrat pour soulager vos proches
de l'organisation et du financement de vos obsèques.

  • Le capital garanti

    - Versement du capital au prestataire funéraire.
    - Solde éventuel du capital reversé aux bénéficiaires définis par le contrat, qui pourront alors l'utiliser à d'autres fins.

  • La garantie d'assistance

    - Aide et accompagnement de vos proches à la suite du décès.
    - Prestations d'assistance, rapatriement ou transport de l'adhérent défunt et de ses accompagnateurs lorsque le décès survient lors d'un déplacement.

  • La remise d'un guide à l'adhésion

    - Recueil de vos dernières volontés et collecte de vos contacts administratifs pour faciliter les démarches de vos proches.
    - Renseignements juridiques sur la transmission du patrimoine, le testament, les droits de succession...

Sous réserve des conditions d'application des garanties détaillées dans la notice d'information

Une démarche simple pour adhérer

- Adhésion de 40 à 80 ans inclus, sans questionnaire médical2.
- Adhésion individuelle ou conjointe.
- Montant du capital à déterminer selon votre situation personnelle et de vos besoins3.

2 - Un délai de carence d'an an est appliqué pour les décès non accidentels.
3 - Si ce dernier n’est pas adapté, le capital versé est susceptible d’être insuffisant pour couvrir la totalité des frais prévisibles d’obsèques.

Un capital pour financer vos obsèques

Dès l'adhésion, vous avez la possibilité :

  • soit de prévoir vos funérailles avec un prestataire de votre choix (à votre demande, nous pourrons vous mettre en relation avec un prestataire funéraire sélectionné par nos soins),
  • soit de laisser le choix de vos funérailles à vos proches.
    Quelle que soit la solution retenue, le capital que vous aurez choisi servira à règler vos obsèques. Le reliquat éventuel sera versé à vos bénéficiaires, qui pourront alors l'utiliser à d'autres fins.

 

Si le montant du capital décès n'est pas adapté alors le capital versé est susceptible d'être insuffisant pour couvrir la totalité des frais prévisibles d'obsèques.

La garantie d'assistance incluse

  • L'organisation du déplacement des proches, si besoin jusqu'au lieu des funérailles et le gardiennage du domicile pendant les obsèques.
  • Le rapatriement et le transport du corps du défunt adhérent.
  • Une aide pour vos proches : tâches domestiques, démarches administratives et juridiques.

    Sous réserve des conditions des garanties détaillées dans la notice d'information.

Un livret pour vous informer, transmettre vos volontés et accompagner vos proches

Vous trouverez toutes les informations utiles au bon déroulement de vos obsèques :

  • liste chronologique des démarches et des formalités administratives à accomplir pour vos proches, accompagnée de lettre-types.
  • renseignements juridiques sur la transmission du patrimoine, les donations, le testament, les droits de succession…
  • rubrique informations à compléter pour faire connaître vos souhaits,

Les avantages de notre Assurance Obsèques

Adhésion individuelle

En cas de décès au-delà de la première année, le capital est versé dans son intégralité même si toutes les mensualités n’ont pas encore été réglées.

Adhésion conjointe

Si le premier décès intervient avant la fin des prélèvements mensuels, le conjoint survivant n'a plus à s'acquitter des mensualités restantes.

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Nous sommes là pour vous renseigner.

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Faire face au décès d'un proche

A peine la perte d'un proche annoncée qu'il faut penser aux funérailles et démarches. MAIF vous informe et vous accompagne dans ce moment chargé d'émotion.

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Questions fréquentes sur l'assurance obsèques

Même si ces deux contrats de prévoyance ont tous deux pour objectif de soulager les proches à la suite du décès de l’assuré, ils n’ont pas exactement la même finalité.

L’assurance décès permet de prévoir le versement d’un capital au décès de l’assuré. Le montant du capital souscrit est versé au(x) proche(s), désigné(s) bénéficiaire(s). Le capital peut être versé en une seule fois ou sous forme de rente voire les deux selon les contrats. Ce capital permet d’accompagner financièrement les proches : une aide au maintien du niveau de vie, à l’éducation des enfants, au frais de scolarité...Un accompagnement dans les démarches administratives ainsi que des prestations de services peuvent également être proposés selon les contrats à la suite du décès de l’assuré.

L’assurance obsèques, quant à elle, permet à l’assuré d’anticiper le financement et l’organisation de ses funérailles. Des prestations d’assistance peuvent être prévues selon le contrat souscrit.

De son vivant l’assuré choisit un capital qui au moment du décès sera dédié au financement de ses obsèques. L’assuré règle une cotisation qui peut prendre plusieurs formes (un versement unique, une cotisation étalée dans le temps généralement entre 5 et 10 ans, ou encore par exemple une cotisation viagère). Si l’assuré décède pendant la période du paiement des cotisations alors les prélèvements s'arrêtent, le capital prévu au contrat est réglé. Selon les bénéficiaires définis contractuellement, au décès de l'assuré, le capital peut être versé aux proches ayant payés les frais d'obsèques ou directement au prestataire funéraire qui a réalisé les prestations.

Certains contrats proposent également des services d’assistance tout comme la possibilité de recueillir et faire respecter les dernières volontés.

Le contrat obsèques en prestations

L’adhérent souscrit son contrat obsèques en prestations auprès :

  • d’une entreprise de pompes funèbres à laquelle il règle, par avance, le prix des prestations choisies,
  • d’un établissement financier (par exemple une banque, un assureur), qui règlera le moment venu l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation de ses funérailles.

Les instructions de l’adhérent figurent dans une convention obsèques ayant la même valeur juridique qu’un testament. L’opérateur funéraire, qui s’engage à les exécuter, est le bénéficiaire du capital provisionné.

 

Le contrat en capital

Le capital décès souscrit, dans le cadre d’un contrat en capital auprès d'un organisme bancaire ou d'assurance, est exclusivement destiné au financement du coût des obsèques de l’assuré. On distingue deux types de bénéficiaires :

  • les prestataire(s) funéraire(s) qui réalisent les prestations funéraires,
  • les personnes qui justifient avoir acquitté le coût de ces prestations.

Le bénéficiaire désigné au contrat peut être, selon le contrat obsèques souscrit, un prestataire funéraire préalablement choisi par le souscripteur, un proche ou une personne de confiance. Depuis la loi du 26 juillet 2013, les contrats obsèques prévoient expressément, que le(s) bénéficiaire(s) doit (doivent) utiliser le capital pour financer les obsèques à hauteur de leur coût. Certains contrats en capital permettent un versement du capital directement au prestataire funéraire. Le solde éventuel du capital est reversé aux bénéficiaires définis par le contrat qui pourront l’utiliser à d’autres fins et sera exonéré de droit de succession.

Au-delà du versement d’un capital, des prestations d’assistance, d’aide et d’accompagnement sont incluses dans les contrats obsèques (à l’exception de quelques acteurs qui présentent ces services en option). Les prestations proposées varient bien entendu selon les organismes, le contrat souscrit, la formule choisie… il ne faut donc pas hésiter à se renseigner.
Voici trois listes, non exhaustives, des prestations proposées sur le marché de l’assurance obsèques.

Prestations d’assistance avant décès :

  • recueil des dernières volontés,
  • information relative aux questions funéraires,
  • conseils sur le devis obsèques,
  • conseils médicaux.

 

Prestations d’assistance au moment du décès :

  • le rapatriement ou transport de l’adhérent défunt et de ses accompagnateurs lorsque le décès survient lors d’un déplacement,
  • déplacement d’un membre de la famille sur le lieu du décès, prise en charge du transport A/R et des frais d’hôtel,
  • prise en charge du retour des accompagnants à leur domicile,
  • prise en charge des enfants (accompagnement aller et retour à l’école, garde à domicile),
  • prise en charge des animaux domestiques (gardiennage),
  • gardiennage du domicile,
  • téléassistance (frais d’installation, frais d’accès),
  • aide administrative,
  • mise à disposition d’un taxi.

 

Prestations d’assistance après le décès pour les proches :

  • aide administrative,
  • soutien psychologique : entretiens physiques et/ou téléphonique,
  • conseils en matière de succession.

Souscrire un contrat obsèques, vous permet d’anticiper le financement et l’organisation de vos funérailles. Vous prenez vos dispositions pour :

  • transmettre vos dernières volontés,
  • éviter à vos proches de devoir régler tout ou partie de vos obsèques,
  • porter à vos proches, selon le contrat souscrit, une réelle aide à la réalisation des démarches administratives.

Le contrat collectif Sollicitudes a été souscrit par l'Association Solidarité Autonomie et Prévoyance (ASAP) auprès de MAIF et MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu par MAIF et MAIF VIE, est géré par MAIF VIE pour compte commun et proposé par MAIF.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.

MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.

Entreprises régies par le Code des assurances.

ASSOCIATION SOLIDARITÉ AUTONOMIE ET PRÉVOYANCE (ASAP) - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.