1. maif.fr
  2. Conseils et infos
  3. Conseils sur la famille et la vie quotidienne

Famille et vie quotidienne : nos conseils et informations

Pour bien comprendre l’assurance des accidents de la vie, l’assurance décès, l’importance d’anticiper pour mettre à l’abri ses enfants, son conjoint… On vous laisse découvrir notre rubrique ! On vous parle de famille, de ce que la vie nous réserve, des bons moments comme des plus difficiles…

Nos articles les plus lus

Assurance décès : entre-t-elle dans la succession ?

Prévu par l’Assurance maladie pour les salariés, le capital versé peut être complété dans le cadre d’un contrat de prévoyance décès, à titre collectif ou individuel. Il n’entre pas dans la succession lors de la disparition de l’assuré sauf exception, lorsque aucun bénéficiaire n’est clairement désigné.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?

Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses funérailles, toute personne peut opter pour un contrat obsèques en capital. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le bénéficiaire pour financer les funérailles du souscripteur. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques en capital ? Comment fonctionne-t-il ?

Addiction aux jeux vidéo : comprendre et aider votre enfant

Depuis 2018, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Votre enfant ou votre adolescent joue probablement aux jeux vidéos et vous vous demandez peut-être si sa pratique comporte des risques. Comment l’addiction aux jeux vidéo est-elle définie ? Comment la reconnaître et la prévenir ? Nous vous informons.

Congé enfant malade: quels sont vos droits ?

L’hospitalisation d’un enfant inquiète toujours, c'est bien légitime. La mise en place d’une organisation s’impose pour permettre aux parents de se tenir à son chevet. Quelles sont les solutions pour accompagner leur enfant ?

Conseils sur l'assurance décès

Quelle assurance décès avec votre carte bancaire ?

Saviez-vous que les cartes bancaires proposent toutes des garanties qui protègent leur titulaire lors de ses déplacements ? A quoi correspondent les garanties d’assurance et d’assistance des cartes bancaires ? Comment est couvert le risque de décès ? Quelles sont les limites de l’assurance décès associée à votre carte bancaire ?

Assurance décès : quel montant de capital choisir ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance dont l’objectif est de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Quel montant garantir ? Peut-on le modifier et quelle fiscalité est appliquée au moment de la libération de cette somme ?

Quel est le délai de paiement d’une assurance décès ?

Au décès du souscripteur d’une assurance décès, ses bénéficiaires peuvent s’attendre au versement d’un capital garanti. Quand a lieu ce versement ? Sous quelle forme et quelles pièces justificatives fournir à la compagnie d’assurance.

Voir tous les conseils sur l'assurance décès

Conseils sur l'assurance obsèques

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Décès lors d’un déplacement à l’étranger ou volonté de reposer dans son pays d’origine, les cas de rapatriement de corps dans un autre pays que celui du décès ne sont pas rares. Quelles démarches sont liées au décès d’un proche à l’étranger ? Que propose l’assurance obsèques pour vous accompagner et vous aider dans ce processus délicat et coûteux ?

Assurance obsèques en viager, c’est quoi ?

Protéger ses proches en cas de décès est la priorité de nombreuses personnes. L’assurance obsèques en viager permet de répondre à cette problématique en permettant d’anticiper l’aspect financier d’un décès. En viager, ce sont des cotisations régulières qui alimentent un capital jusqu’à la disparition de l’assuré. Explications.

Voir tous les conseils sur l'assurance obsèques

Conseils sur l'avenir des enfants

Addiction aux jeux vidéo : comprendre et aider votre enfant

Depuis 2018, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Votre enfant ou votre adolescent joue probablement aux jeux vidéos et vous vous demandez peut-être si sa pratique comporte des risques. Comment l’addiction aux jeux vidéo est-elle définie ? Comment la reconnaître et la prévenir ? Nous vous informons.

Anticiper le financement des études de votre enfant

L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.

4 conseils pour bien encadrer l'utilisation des réseaux sociaux

Dès le collège ou le lycée, votre enfant utilise probablement les réseaux sociaux au quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur… Trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Alors, comment accompagner votre enfant dans son usage des réseaux sociaux ? Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques.

Voir tous les conseils sur l'avenir des enfants

Conseils sur l'arrivée d'un enfant

enfant malade

Enfant malade, quelle aide financière ?

Les parents salariés qui doivent rester au chevet de leur enfant malade bénéficient d’un congé de présence parentale. Ils peuvent prétendre à une allocation journalière versée par la Caisse d’allocations familiales.

Nom de famille d’un enfant : quelles sont les règles ?

Peut-on choisir le patronyme de son enfant ? Celui du père ou de la mère ? Cumuler les deux ? La décision est-elle irrévocable ? Que se passe-t-il en cas d’adoption ? Tour d’horizon des règles et principes en vigueur.

Voir tous les conseils sur l'arrivée d'un enfant

Conseils sur les aléas de la vie

Êtes-vous bien couvert en cas d’accident de la vie courante ?

Notre pays est souvent cité en exemple pour la qualité de la prise en charge des soins de santé. Son modèle, hérité de l’après-guerre repose sur la contribution de tous les acteurs de la société. Les salariés, les demandeurs d’emplois, les entreprises et l’Etat participent au financement de la Sécurité sociale. À la suite d’un accident de la vie courante que prévoit notre système de protection de santé ? Qu’en est-il si les soins perdurent dans le temps ?

Une protection juridique pour vous conseiller et vous soutenir

Les contacts avec la justice comptent au nombre des aléas de la vie. Pour solliciter les instances afin de faire valoir vos droits ou vous défendre lorsque vous êtes mis en cause, mieux vaut être épaulé par des professionnels. La vie est pleine de surprises, parfois mauvaises. Il peut arriver que nous soyons exposés à des aléas qui nécessitent des démarches d’ordre juridique voire judiciaire. Et nous découvrons alors que la volonté légitime de faire valoir nos droits ou tout simplement nous défendre peut s’avérer très complexe.

Voir tous les conseils pour anticiper et faire face aux aléas de la vie

Conseils sur les conséquences d'un décès

Décès du conjoint : que devient le bien immobilier ?

Vous occupez une maison ou un appartement avec votre conjoint et vos enfants. Qu’adviendrait-il de votre bien immobilier si vous ou votre conjoint décédait ? Pourriez-vous le conserver ? Seriez-vous dans l’obligation de déménager ? Mariés, Pacsés, en union libre, les situations diffèrent fortement en fonction de votre statut matrimonial. Explications.
Vous formez une famille et vous souhaitez légitimement acquérir un bien immobilier. Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez consolider votre situation en cas de décès… Voici un guide qui vous aidera à faire les choix qui vous correspondent et mesurer l’incidence du statut matrimonial sur la succession.

Décès : des aides financières souvent trop faibles

Lorsqu’une famille est touchée par le décès de l’un des parents, il faut savoir qu’en France des prestations de l’État existent pour surmonter les premières difficultés financières. Mais sont-elles suffisantes pour subvenir aux besoins d’une famille ? Après le décès d’un parent, famille et proches sont légitimement affligés et peu enclins à affronter les obligations administratives et financières. Pourtant, il revient au premier cercle d’intimes de prendre des décisions, mettre le protocole en place, faire face aux premières dépenses, solliciter les aides…

Décès d’un proche : quelles répercussions financières ?

Quand le décès du conjoint survient dans un foyer, il peut être difficile de faire face aux conséquences financières qui accompagnent cet évènement. Quelles sont les premières dépenses ? Quelles sont les conséquences à moyen et à long termes ? Comment assumer la perte d’un revenu ?

Voir tous les conseils pour accompagner les conséquences d'un décès

Conseils pour faire face au décès

Rendre hommage au défunt

La cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou religieuse, est un moment clé dans le deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du disparu. Mots, musique, silences, recueillement… nombreuses sont les possibilités pour rendre hommage à un être cher. L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authentique. Nous vous proposons néanmoins quelques idées pour donner du sens à cette cérémonie, mais également préserver la mémoire du défunt au fil du temps.

Obsèques : quelles sont les pratiques écologiques ?

Lors de la préparation des obsèques, de nombreuses questions se posent : démarches administratives, dernières volontés du défunt, inhumation ou crémation… Autant de démarches et de possibilités qui nécessitent une décision et une organisation rapides dans les jours qui suivent le décès. Parmi les volontés dont peut avoir fait part le défunt : la prise en compte de l’impact environnemental des obsèques. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principales pratiques écologiques au moment des obsèques.

Estimer le coût des obsèques

Le contexte douloureux et soudain du décès d’un proche peut entraver la prise de décision concernant un sujet important : les coûts engendrés par les obsèques. Si la tenue de celles-ci doit se faire dans les six jours qui suivent le décès, un manque d’informations peut rendre compliqué leur financement. Pour vous accompagner dans ce moment délicat, nous vous livrons quelques conseils.

Voir tous les conseils pour vous accompagner à faire face au décès

Conseils sur la séparation ou le divorce

Comment fonctionne la pension alimentaire ?

Pourvoir aux besoins matériels, au logement, assurer l’éducation et les loisirs de ses enfants : après une séparation ou un divorce, une pension alimentaire est souvent mise en place pour permettre un partage équitable des charges entre les deux parents. Vous vous interrogez sur vos droits, devoirs ou recours éventuels au sujet de la pension alimentaire ? Nous vous partageons dans cet article comment elle est déterminée, versée et sujette à évoluer.

Loger après une séparation

Se loger après une séparation : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vous êtes en cours de séparation ou de divorce : très vite, la question de votre logement va se poser. Se reloger est un moment déstabilisant : il représente un stress pour de nombreux Français, auquel s’ajoute dans votre cas le souci de rééquilibrer votre foyer après la rupture. Nous vous partageons quelques pistes pour traverser cette étape le plus sereinement possible.

Séparation, divorce : comment procéder ?

Une séparation, un divorce peut être difficile à vivre, puisqu’à la charge émotionnelle s’ajoute un ensemble de démarches administratives. Entre les situations de divorce par consentement mutuel, de divorce pour faute, de dissolution de pacte civil de solidarité (Pacs), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir dans quel ordre prendre les choses. Nous vous accompagnons pour mieux comprendre les procédures et démarches qui vous concernent.

Voir tous les conseils pour vous accompagner en cas de séparation ou de divorce