Pièces recyclées
Depuis 2013, MAIF propose des réparations avec pièces recyclées, avec votre accord.
Le contrat d’assurance auto VAM vous propose un choix de formules et de garanties, modulables selon vos besoins et votre budget. Réalisez un devis.
Depuis 2013, MAIF propose des réparations avec pièces recyclées, avec votre accord.
Vous covoiturez avec MAIF sans surcoût, ni formalité. En cas de fatigue, vous pouvez prêter le volant.
Vous protéger du changement climatique est essentiel : grêle, inondation... Votre véhicule est couvert, même assuré au tiers.
Vous pouvez compléter votre couverture avec les garanties de votre choix : panne 0km, véhicule de remplacement, objets transportés. À chaque besoin, sa solution.
La franchise est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Plus elle est élevée, plus la cotisation est réduite et vice-versa. Choisissez un montant adapté à votre situation.
*Source : baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par la MAIF via une enquête en ligne du 1er au 19 avril 2022 auprès de 1 340 sinistrés Auto.
Vous avez besoin d'aide pour choisir votre formule ? Vous avez une question sur une garantie ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider.
Se faire rappeler S’informer sur l’assurance autoLa garantie s’applique lorsque l’assuré occasionne des dommages corporels ou matériels à un tiers et que ce dernier met en cause sa responsabilité civile au moyen d’une réclamation ou s’il intente une action en justice.
Une équipe de conseillers est chargée d’apporter par téléphone des réponses aux questions de nature juridique que l’assuré se pose ou des renseignements personnalisés pour l’aider à résoudre les litiges auxquels il est confronté au sujet de son véhicule assuré.
Nous nous engageons à exercer toute intervention amiable ou toute action judiciaire en vue d’obtenir la réparation des dommages dont l’assuré a été victime.
La garantie s’applique lorsque la responsabilité d’un tiers est mise en cause à la suite d’un accident de la circulation, d’un vol ou d’une tentative de vol, d’un incendie ou d’un acte de vandalisme et dans lequel le véhicule assuré est concerné.
Indemnisation de 1er niveau en cas de blessures du sociétaire ou des membres de son foyer, ou en cas de décès. Protection étendue à un autre conducteur en cas de prêt du véhicule, ou de covoiturage.
Assistance à domicile (ménage, garde des enfants…) en cas de blessures suite à un événement corporel garanti.
-
Nous couvrons le vol avec ou sans effraction ou la tentative de vol. Une tentative de vol correspond à un commencement d’exécution du vol du véhicule assuré, de ses accessoires ou de son contenu qui laisse des traces d’effraction : la détérioration des serrures, des vitres et des dispositifs antivol.
-
Nous prenons en charge les dommages occasionnés par une combustion vive, une combustion lente avec dégagement de chaleur, une combustion par échauffement, une explosion, les fumées consécutives à un incendie ou encore un court-circuit (celui-ci ne doit pas avoir pour origine l’usure, le défaut d’entretien, un branchement ou un montage défectueux).
-
Nous prenons en charge les conséquences d'une projection qui endommage le pare-brise, les glaces latérales, les lunettes arrière, les optiques de phares et de feux et les toits ouvrants en verre.
Avec franchise pour les formules Essentiel et Différence, sans franchise pour la formule Plénitude.
-
-
Nous prenons en charge les dommages consécutifs à un acte isolé réalisé par un tiers, et dans l’intention de nuire et de détériorer le véhicule assuré.
-
-
Majorée de +20%
Indemnisation en valeur de remplacement à dire d’expert quand la voiture est économiquement irréparable ou non retrouvée suite à vol. En formule Plénitude, nous garantissons une indemnisation à concurrence de la valeur de remplacement fixée au jour du sinistre par l’expert, majorée de 20 % lorsque la voiture assurée est âgée de plus de 4 ans. Pour les véhicules plus récents, reportez-vous à la ligne Indemnisation en valeur d’achat.
-
-
6 mois
4 ans
Selon l'âge du véhicule, nous indemnisons à hauteur du prix d’acquisition payé et justifié par l’assuré, lorsque la voiture assurée est économiquement irréparable ou non retrouvée suite à un vol.
-
-
Nous garantissons une indemnisation minimale si votre voiture est économiquement irréparable ou non retrouvée suite à un vol (pour les véhicules anciens de faible valeur, et assurés depuis plus de 5 ans en formule Différence ou Plénitude).
En cas d’accident corporel ou maladie, lié ou non à l'utilisation d'un véhicule, des prestations d'assistance sont mises en œuvre en France et à l'étranger (rapatriement, frais médicaux et hospitalisation à l'étranger, frais de secours en montagne,…) au-delà de 50 km du domicile du bénéficiaire.
Vous bénéficiez des prestations d’assistance au véhicule et du rapatriement des personnes valides en cas de véhicule accidenté, incendié, volé, de tentative de vol ou d’acte de vandalisme. Vous êtes également couvert en cas de vol ou de perte des clés du véhicule. Ces prestations sont acquises sans franchise kilométrique.
En cas de panne, vous bénéficiez de l’assistance au véhicule lorsque l’événement se produit à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion la franchise kilométrique est abaissée à 20 kilomètres de votre domicile.
Option
Option
Option
Vous bénéficiez des prestations d’assistance en cas de panne sans franchise kilométrique, y compris si votre véhicule est en panne à votre domicile.
Option
Option
Option
Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du véhicule assuré pour réparations suite à un évènement accidentel ou en cas de vol de celui-ci.
Option
Option
Option
Option
Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement lorsque le véhicule assuré est immobilisé suite à une panne.
-
1 niveau
3 niveaux au choix
4 niveaux au choix
En cas de dommages matériels subis par le véhicule, l'assuré conserve à sa charge une somme correspondant au montant de la franchise.
Vous trouverez sur notre site internet une présentation complète de nos solutions d’assurance auto en tiers et en tous risques. Comparer les formules et leurs options vous aidera à faire un choix avisé. Pour réaliser un devis en ligne personnalisé, prenez le temps de bien choisir les garanties : vous obtiendrez un tarif pour l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre véhicule.
Une fois satisfait de votre devis, il vous est possible de souscrire directement en ligne. Vous pouvez aussi appeler un conseiller MAIF à tout moment. Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre assurance auto. A cette occasion, ils peuvent prendre en charge, à votre demande et gracieusement, la résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto de plus d’un an.
L’assurance au tiers est le niveau de couverture minimum légal exigé par le Code des assurances. Elle est obligatoire même si votre véhicule roule peu ou qu’il reste stationné. Elle comprend à minima une garantie Responsabilité Civile : les dommages causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable sont pris en charge, qu’ils soient de nature corporelle ou matérielle.
Avec MAIF, l’assurance au tiers inclut des garanties complémentaires : par exemple, les dommages causés à votre véhicule par des événements climatiques, de plus en plus fréquents (grêle, inondations…) ou encore la protection juridique. Notre formule d’assurance au tiers enrichie vous couvre même en cas de vol, d’incendie et de bris de glace.
Assuré au tiers, en cas d’accident responsable ou en l’absence de tiers identifié, la réparation de votre automobile (ou son remplacement si elle est irréparable) reste entièrement à votre charge. L’assurance tous risques vous couvre dans ces situations, elle offre en effet une protection beaucoup plus complète.
Le type de véhicule, son âge, son financement, l’usage que vous en avez, votre budget… tous ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. Ce qui compte dans le choix d’une formule d’assurance automobile, c’est la valeur du véhicule, et la capacité à se rééquiper en cas de destruction de celui-ci.
La valeur d’une voiture baisse drastiquement avec le temps. Dix ans après sa mise en circulation, sa décote est d’environ 75 %. Si votre véhicule n’est plus tout neuf, nous vous conseillons de refaire le point avec nos conseillers : il peut être intéressant de passer à l’assurance au tiers car le montant de l’indemnisation versée en cas de destruction du véhicule pourrait s’avérer inférieur aux mensualités d’une assurance tous risques.
Pour souscrire une assurance auto, l’assureur pourra vous demander :
Le relevé d’information est un document officiel qui dresse votre profil de conducteur en reprenant toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance et à l’historique de votre véhicule. Ce document indique notamment :
Un devis est une proposition d’assurance réalisée gratuitement, incluant :
Il doit être accompagné de la fiche d’information IPID (Insurance Product Information Document), un document normalisé qui synthétise les conditions générales d’un contrat d’assurance et en facilite la lecture, pour bien comparer les offres avant la souscription d’un contrat.
La première étape consiste à réaliser un devis sur notre site internet. Pour cela, munissez-vous du certificat d’immatriculation (carte grise) ou bien de la facture reprenant l’ensemble des caractéristiques de la voiture à assurer : immatriculation, date de 1ère mise en circulation, modèle, puissance, …
Si vous n’êtes pas encore assuré à la MAIF, vous devez renseigner les informations concernant le conducteur : nom, prénom, adresse, date de permis de conduire, coefficient bonus/malus, … Les éléments sur votre passé de conducteur sont consignés dans le relevé d’information fourni par votre ancien assureur. Ce document vous sera demandé après la souscription de votre contrat d’assurance.
Si vous êtes déjà assuré MAIF, les données personnelles sont automatiquement pré-remplies.
Une fois la formule choisie et les garanties sélectionnées, vous pouvez souscrire votre assurance directement en ligne.
Nouveau : les véhicules 100 % électriques bénéficient d’une exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, prévue par la Loi de Finances pour 2021. Cette exonération est temporaire et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2023.
Vous pouvez profiter de cette exonération si vous faites l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique (4 roues ou 2 roues à moteur), neuf ou d’occasion. Pour en bénéficier, le certificat d’immatriculation doit comporter une date d’émission (rubrique I) à partir du 1 er janvier 2021. Les EDPM (trottinettes électriques par exemple) sont exclus car ils ne sont pas immatriculés.
Cette mesure, adoptée en fin d’année 2020, sera répercutée dans le montant de nos devis dès fin avril 2021. Pour les véhicules bénéficiaires et assurés entre le 1er janvier 2021 et fin avril 2021, le trop-perçu de taxes sera rétroactivement remboursé d’ici fin mai.
La suppression de la taxe « TSCA » pour les véhicules propres est une aide non-négligeable. Son montant représente 33% de la garantie responsabilité civile obligatoire et 18% de la garantie Dommages.