Vous êtes propriétaire d’un véhicule hybride, ou bien vous souhaitez en acheter un ? Comme pour tout type de véhicule, il est obligatoire de souscrire à une assurance. En effet, l'assurance d'une voiture est une obligation légale. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Quelles garanties faut-il souscrire ? Quel contrat d'assurance choisir ? Quel est le prix de l'assurance pour votre voiture hybride ? Nous faisons le point pour vous aider à choisir parmi les assurances auto.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Quelle assurance auto pour ma voiture électrique ?
Quelle assurance pour ma voiture électrique ?
Claire.T
3 min
MAJ février 2023
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin d’assurer votre nouveau véhicule. Comment choisir votre contrat d’assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.
La voiture électrique, un choix de plus en plus populaire
Même si elle demeure très minoritaire par rapport aux voitures thermiques, l’électrique est en progression constante et cela se mesure aux stations de recharge ouvertes au public. L’État s’est engagé à en installer 7 millions d’ici 2030.
1
Véhicule électrique : avantages et inconvénients
La voiture électrique combine douceur et écologie
Posséder une voiture électrique présente certains avantages :
- Conduite agréable et silencieuse
- Entretien moins coûteux (pas de vidange, pas de filtre)
- Véhicule propre ne rejetant pas de CO2 dans l’atmosphère
Un bémol : une autonomie à améliorer
Le frein majeur à l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie. Elle est comprise entre 100 et 150 km pour la majorité des modèles, avec des pointes théoriques à 400 km pour certains. L’autre problématique est le temps de charge : une demi-heure sur une borne rapide, mais plusieurs heures sur une prise domestique.
À savoir
Les véhicules électriques peuvent être vendus avec une batterie en inclusion ou en location. Dans ce dernier cas, le coût d’achat du véhicule est moins élevé mais vous devez vous acquitter d’un loyer mensuel.
2
Assurer une voiture électrique : quel contrat auto choisir ?
Comme c’est le cas pour les voitures à moteur thermique, la garantie Responsabilité Civile est la seule garantie exigée par la loi pour pouvoir circuler. Elle couvre les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable, qu’ils soient de nature corporelle ou matérielle. Elle est incluse systématiquement dans toute assurance au tiers.
L’assurance tous risques offre une protection complète. Elle couvre vos dommages matériels que vous en soyez ou non responsable.
Point de vigilance sur la batterie !
L’assurance tous risques est particulièrement conseillée pour les véhicules électriques, notamment si vous louez la batterie. En cas d’accident, si la batterie est endommagée ou détruite, une assurance tous risques vous permettra de rembourser cette batterie au constructeur, celle-ci étant onéreuse.
3
Quelques points de vigilance lors de la souscription de l’assurance auto
Qu’il s’agisse d’un contrat classique ou d’un contrat dédié aux véhicules électriques, il faut être vigilant sur certains points. Vérifiez que le contrat comprend :
- une assistance panne électrique 0 km;
- un remorquage du véhicule jusqu'à une station de recharge adaptée.
Côté MAIF
L’assurance auto MAIF est adaptée pour les véhicules électriques :
- Une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7. Par exemple, en cas de batterie déchargée, votre voiture est remorquée jusqu’à votre domicile ou un garage adapté.
- Avec l’assistance panne 0 km, vous êtes couvert même en bas de chez vous1.
Nos 2 formules d’assurance auto tous risques (économique et tout confort) sont recommandées :
- le véhicule et la batterie, même quand elle est louée, sont couverts en cas de vol, d’incendie ou d’accident,
- avec la formule tout confort Plénitude, votre véhicule est remboursé à valeur d'achat jusqu'à ses 4 ans, quand il est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à vol,
- les réparations sont effectuées dans un garage adapté à ce type de véhicule et sont garanties à vie2.
1Assistance à plus de 50 km du domicile, incluse dès la formule au tiers. L’assistance panne 0 km est proposée en option avec la formule tous risques économique Différence, en inclusion avec la formule tous risques tout confort Plénitude.
2Garantie à vie des réparations : sont garanties à vie les réparations effectuées sur votre véhicule, à la suite d’un événement couvert par MAIF au titre de la garantie dommages au véhicule.
La garantie est acquise à condition que le véhicule soit assuré auprès de MAIF au jour de la déclaration de malfaçon. Sont exclus les dommages résultant de l’usure normale des pièces ou d’un défaut d’entretien.
Sur le même thème
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une automobile et d’une moto ? Saviez-vous qu’il était possible d’assurer vos deux véhicules à l’aide d’un seul et unique contrat ?
Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, risques, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-4 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.
Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.