Quelle assurance pour ma voiture électrique ?

08/2018 - Mis à jour le 04/08/2021 par Claire.T

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin d’assurer votre nouveau véhicule. Comment choisir votre contrat d’assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.

assurance voiture électrique

La voiture électrique, un choix de plus en plus populaire

Même si elle demeure très minoritaire par rapport aux voitures thermiques, l’électrique est en progression constante et cela se mesure aux stations de recharge ouvertes au public. L’État s’est engagé à en installer 7 millions d’ici 2030.

Véhicule électrique : avantages et inconvénients

La voiture électrique combine douceur et écologie

Posséder une voiture électrique présente certains avantages :

  • Conduite agréable et silencieuse
  • Entretien moins coûteux (pas de vidange, pas de filtre)
  • Véhicule propre ne rejetant pas de CO2 dans l’atmosphère

Un bémol : une autonomie à améliorer.

Le frein majeur à l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie. Elle est comprise entre 100 et 150 km pour la majorité des modèles, avec des pointes théoriques à 400 km pour certains. L’autre problématique est le temps de charge : une demi-heure sur une borne rapide, mais plusieurs heures sur une prise domestique.

À savoir : les véhicules électriques peuvent être vendus avec une batterie en inclusion ou en location. Dans ce dernier cas, le coût d’achat du véhicule est moins élevé mais vous devez vous acquitter d’un loyer mensuel.
 

Assurer une voiture électrique : quel contrat auto choisir ?

Comme c’est le cas pour les voitures à moteur thermique, la garantie Responsabilité Civile est la seule garantie exigée par la loi pour pouvoir circuler. Elle couvre les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable, qu’ils soient de nature corporelle ou matérielle. Elle est incluse systématiquement dans toute assurance au tiers.
 

L’assurance tous risques offre une protection complète. Elle couvre vos dommages matériels que vous en soyez ou non responsable.

Point de vigilance sur la batterie

L’assurance tous risques est particulièrement conseillée pour les véhicules électriques, notamment si vous louez la batterie. En cas d’accident, si la batterie est endommagée ou détruite, une assurance tous risques vous permettra de rembourser cette batterie au constructeur, celle-ci étant onéreuse.
 

Quelques points de vigilance lors de la souscription de l’assurance auto

Qu’il s’agisse d’un contrat classique ou d’un contrat dédié aux véhicules électriques, il faut être vigilant sur certains points.  Vérifiez que le contrat comprend :
• une assistance panne électrique 0 km;
 un remorquage du véhicule jusqu'à une station de recharge adaptée.

Côté MAIF

L’assurance auto MAIF est adaptée pour les véhicules électriques :

  • Une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7. Par exemple, en cas de batterie déchargée, votre voiture est remorquée jusqu’à votre domicile ou un garage adapté.
  • Avec l’assistance panne 0 km, vous êtes couvert même en bas de chez vous1.

Nos 2 formules d’assurance auto tous risques (économique et tout confort) sont recommandées :

  • le véhicule et la batterie, même quand elle est louée, sont couverts en cas de vol, d’incendie ou d’accident,
  • avec la formule tout confort Plénitude, votre véhicule est remboursé à valeur d'achat jusqu'à ses 4 ans, quand il est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à vol,
  • les réparations sont effectuées dans un garage adapté à ce type de véhicule et sont garanties à vie2.


1 - Assistance à plus de 50 km du domicile, incluse dès la formule au tiers. L’assistance panne 0 km est proposée en option avec la formule tous risques économique Différence, en inclusion avec la formule tous risques tout confort Plénitude.
2 - Garantie à vie des réparations : sont garanties à vie les réparations effectuées sur votre véhicule, à la suite d’un événement couvert par MAIF au titre de la garantie dommages au véhicule.
La garantie est acquise à condition que le véhicule soit assuré auprès de MAIF au jour de la déclaration de malfaçon. Sont exclus les dommages résultant de l’usure normale des pièces ou d’un défaut d’entretien.