Assurance vélo

Vélo mécanique ou à assistance électrique, comment assurer vos trajets du quotidien ? Vol, accident, dommages, assistance sur la route, vous y avez pensé ? On vous explique.

Obtenir un tarif

  • Devis personnalisé
  • Souscription en ligne

Pensez à bien vous assurer avant de prendre le guidon :

Vol, casse, une protection étendue

Une protection pour votre vélo neuf ou d’occasion, et pour ses accessoires. Même la tentative de vol est couverte ! (dans les limites et conditions du contrat)

Crevaison, panne : assistance 24h/24

MAIF Assistance vous dépanne et vous amène à votre domicile ou à destination. Intervention sur la route autour de chez vous (de 1 km à 50 km, sauf batterie déchargée). (dans les limites et conditions du contrat)

Chute, accident : vous êtes pris en charge

En cas de blessures, on vous aide à vous remettre en selle : aide financière, services à domicile, perte de revenus1. Et votre enfant passager est couvert.​ (dans les limites et conditions du contrat)

Un vélo est volé chaque minute2 !
Adoptons les bons gestes contre ce fléau.

  • Faites marquer votre vélo avec un numéro d’identification unique
  • Utilisez un antivol certifié
  • Prenez bien soin d'attacher votre vélo à un point fixe​
  • En cas de vol, déposez plainte​

Ces conditions garantissent votre prise en charge, pensez-y !

Quels vélos sont concernés par l’assurance vélo MAIF ?

Vélo mécanique / classique,
sans assistance électrique

Vélo à assistance électrique (VAE),
vitesse allant jusqu’à 25km/h

Avec le contrat vélo

MAIF couvre tous les vélos mécaniques ou à assistance électrique de moins de 7 ans :

  • VTC / Ville : Hollandais, Trekking, Cruiser, Sport urban, Fixies
  • VTT : Enduro, Trail, Dirt, Freeride, Cross-country, Descente, Mountain bike, BMX
  • Vélo de course : Gravel, Route
  • Cargo / Longtail
  • Pliant
  • Autre : Tandem, Vélo couché, Vélomobile, Vélo Elliptique mobile, Quadbike, Chopper

Vélo électrique (Speedbike)
Vitesse allant jusqu’à 45km/h

Avec le contrat cyclo

Votre vélo a une assistance électrique qui peut dépasser les 25km/h ?
Alors une assurance adaptée aux cyclomoteurs est obligatoire.

Parlez-en avec un conseiller

Vous avez besoin d'aide pour choisir votre assurance vélo ? Vous avez une​ question sur une garantie ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider.​

Vos garanties et indemnisations*:

Illustration filaire d’une femme à vélo portant un casque
  • Vol, casse, accident et plus encore

    Tentative de vol, vandalisme, incendie, évènements climatiques.​ Votre vélo est protégé : sur la voie publique, sur le porte-vélo, dans un parking…
  • Casque, remorque, siège enfant… sont couverts

    Vos équipements de sécurité (casque, antivol, siège enfant…), vos accessoires fixes (sacoche, GPS de vélo) et votre remorque sont couverts.
  • Remboursement au prix d’achat pendant 1 an

    Votre vélo neuf ou d’occasion est remboursé au prix d’achat pendant 1 an, à compter de la date de son acquisition (sur facture d’un professionnel). Puis à la valeur du marché.
  • Une aide financière pour louer un vélo de prêt

    En cas de sinistre, on vous aide à louer un vélo de remplacement le temps des réparations ou du rachat : jusqu’à 20€/jour pendant 7 jours.​
*Dans les limites et conditions du contrat.

Pour en savoir plus, téléchargez le document :

Pourquoi assurer votre vélo ?

Un vélo est volé chaque minute3 ! N’attendez pas qu’on vous le dérobe pour vous assurer…​

Vous utilisez votre vélo régulièrement ?

Vous pédalez pour aller au travail, à l’école, faire les courses… Vous êtes vigilant mais un vol, une chute, un choc est vite arrivé. Ou une panne, une crevaison. Alors privilégiez une assurance solide avec une assistance 24h/24.​

Votre vélo représente un certain budget ?

On n'achète pas un vélo tous les jours, c'est un budget qui peut parfois aller jusqu’à la valeur d’une moto ou d’une voiture. Bien vous assurer, c’est la garantie de pouvoir vous rééquiper rapidement, sans sacrifier vos économies.

Le saviez-vous ?

La plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une couverture limitée du vélo.

À l’intérieur du domicile, le vol est souvent couvert. À l’extérieur, il est parfois inclus ou peut faire l’objet d’une option spécifique. En général, sous certaines conditions et avec un plafond variable selon les contrats.
Souscrire l’assurance vélo MAIF garantit une protection partout, avec une assistance sur la route 24h/24 et une prise en charge en cas de blessure. 

Votre crédit vélo

Une solution de financement souple, avec un taux avantageux, pour vous aider à franchir le pas, en respectant votre budget.4

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

MAIF vous conseille sur l’assurance vélo

Questions fréquentes sur l’assurance vélo

Questions générales

Sur la route, même attentif et prudent, le cycliste est vulnérable. Une portière qui s’ouvre, un véhicule qui recule, on n’est jamais à l’abri d’une chute ou d’un accident. A cela s’ajoute le risque de vol du vélo : un véritable fléau. Enfin, une crevaison ou une panne sont parfois inévitables.

Vous utilisez régulièrement votre vélo ? Alors, souscrire une assurance vélo peut vous éviter des coûts conséquents, à partir du moment où vous optez pour une protection étendue avec des garanties solides. Comme par exemple (en fonction des garanties du contrat souscrit) :

  • Vol et tentative de vol 
  • Casse et dommages matériels au vélo
  • Assurance corporelle du cycliste (blessures suite à une chute, un accident…)
  • Assistance sur la route (crevaison, panne, accident, vol…)

Enfin, n’oubliez pas la Responsabilité Civile : souvent incluse dans les contrats d’habitation, elle prendra en charge les dommages que vous pourriez causer à autrui en circulant avec votre vélo.

Exemple : vous roulez avec le vélo assuré, une inattention... et vous heurtez un piéton. Il tombe et lâche son téléphone portable qui se brise. Votre garantie responsabilité civile couvrira l'indemnisation de ses blessures et de son téléphone.

A noter : votre contrat d’assurance habitation peut aussi inclure un premier niveau de couverture du vélo. Vérifiez bien les circonstances couvertes (le vol à l’extérieur est-il pris en charge ? La casse est-elle couverte partout ? Le plafond d’indemnisation est-il suffisant ?) …

Pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite, les vélos vendus par des commerçants font désormais l'objet d'un marquage obligatoire : un numéro unique est attribué au vélo et inscrit dans une base de données nationale permettant de retrouver plus facilement les propriétaires.

Ce numéro d'identification est obligatoire pour souscrire au contrat d'assurance Vélo MAIF.

Le marquage doit être permanent et inaltérable. Il est composé de 10 caractères alphanumériques, en général affichés sur le cadre du cycle. Il est aussi inscrit sur la facture d’achat.

Avant de vous lancer dans une comparaison des offres d’assurance vélo, prenez soin de bien définir votre besoin : quel est votre usage du vélo, quelle est votre fréquence d’utilisation ? Quelle est la valeur de votre vélo ?

1 - En fonction de votre situation, identifiez les garanties qui vous seront utiles au quotidien :

  • Vol et tentative de vol : cette garantie vous évitera une perte financière et vous permettra de vous rééquiper rapidement (car on n’achète pas un vélo tous les jours !).
  • Casse et dommages matériels au vélo : veillez à être couvert partout et en toutes circonstances. Un choc est vite arrivé.
  • Blessures du cycliste : une protection corporelle vous apportera un soutien financier et vous aidera à faire face aux difficultés du quotidien, en cas d’accident ou de chute.
  • Assistance sur la route : crevaison, panne, accident, vol, ne restez pas au bord de la route. Optez pour une assistance qui couvre tous vos trajets du quotidien, autour de chez vous. C’est la garantie de pouvoir rejoindre votre domicile ou votre destination sans encombre.

 

2 - Pensez à vérifier votre contrat habitation qui peut proposer une responsabilité civile et/ou un premier niveau de couverture du vélo.

 

3 - Comparez attentivement les assurances et les garanties proposées :

  • les exclusions potentielles (ex : vol de nuit),
  • les plafonds d’indemnisation (montant maximum pour lequel vous serez indemnisé),
  • les éventuelles franchises (restant à votre charge) qui s’appliquent,
  • la qualité du service client de l’assureur et sa réputation (ex : est-il solide ? Est-il reconnu ? Le connaissez-vous déjà par ailleurs ou vous l’a-t-on déjà recommandé ?).

 

Vous aurez alors la garantie d’avoir souscrit une assurance vélo adaptée à vos besoins, sans mauvaise surprise au moment du sinistre.

 

Le speedbike et le vélo à assitance électrique (VAE) sont très différents, les obligations d’assurance aussi :

  • Le VAE est limité à 25km/h : il faut pédaler pour bénéficier de l’aide du moteur, alimenté par une batterie.


Côté assurance : comme pour un vélo classique (mécanique), la responsabilité civile vie privée est recommandée. Cette garantie est souvent incluse dans les contrats d’assurance habitation, qui peuvent aussi proposer un premier niveau de couverture du vélo. En fonction de l’usage et de la valeur de votre vélo, notre assurance dédiée permet de renforcer vos garanties, de bénéficier d’une assistance sur la route autour de chez vous et d’un premier niveau de protection corporelle.

 

  • Le vélo 100% électrique (ou speedbike) est doté d’un moteur puissant, capable d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 45km/h. A ce titre, il est classé par le code de la route dans la catégorie des cyclomoteurs, une plaque d’immatriculation est nécessaire et le conducteur d’un speedbike doit se munir d’un casque homologué.


Côté assurance : une assurance adaptée aux cyclomoteurs est obligatoire, à minima en responsabilité civile. En fonction de votre usage et de la valeur du véhicule, l’assurance auto-moto MAIF peut vous couvrir en tous risques ou au tiers.

 

A la MAIF, tous nos contrats d’assurance habitation incluent une garantie responsabilité civile vie privée. Un premier niveau de protection du vélo est également proposé. Il est plus ou moins élevé en fonction du contrat détenu. Vous trouverez ci-dessous un petit rappel, en bref.

Vous pensez que votre niveau de protection n’est pas suffisant ? Parlez-en avec un conseiller : vous pourrez renforcer les garanties de votre contrat d’assurance habitation ou bien souscrire à notre nouvelle assurance vélo.

Vous détenez le nouveau contrat Assurance Habitation MAIF (distribué à partir de Juin 2018) ?

En formule 1 : seul le vol à l’intérieur du domicile est couvert.

En formule 2 : le vol à l’intérieur du domicile est couvert. L’option biens nomades sports et loisirs est nécessaire pour bénéficier de la protection casse et vol du vélo à l’extérieur du domicile avec une indemnisation à hauteur de sa valeur sur le marché de la revente.

En formule 3 : le vol et la casse de votre vélo sont couverts partout. Indemnisation en valeur à neuf pendant un an, puis à la valeur du marché. L'indemnisation n'est pas plafonnée en cas de vol à l'intérieur du domicile. Pour la formule 2 avec option Biens nomades sports et loisirs ou la formule 3, cette indemnisation est plafonnée à 2 000 ou 5 000 € en fonction du lieu de survenance du vol (cave ou garage non-attenant au domicile, dans les parties communes, sur la voie publique, dans un véhicule, une remorque ou un bateau).

Vous avez un ancien contrat d’Assurance Habitation MAIF ?

Le vol et la casse du vélo sont couverts partout, à l’exception de :

  • la formule Arbitrage, qui ne couvre pas la casse,
  • la formule Primordiale, qui ne couvre ni le vol à l’extérieur du domicile ni la casse.

 

Indemnisation à la valeur du marché, limitée à 1 750 € ou 1 890 € en cas de vol à l’extérieur du logement, selon le contrat souscrit.

 

Vous avez notre Assurance Habitation Jeunes ?

Le vol du vélo à l'intérieur du domicile est couvert. L’option biens nomades est nécessaire pour bénéficier de la protection vol et casse du vélo en tous lieux. Indemnisation en valeur de remplacement à neuf pendant deux ans, puis à la valeur du marché, dans la limite de 1000 ou 2000 € en fonction du lieu de survenance du vol (cave ou garage non attenant au domicile, dans les parties communes, sur la voie publique). Dans la limite des conditions du contrat souscrit.

Les garanties, prises en charge et indemnisations s'appliquent dans les limites et conditions du contrat. ​

SOCRAM Banque - SA au capital social de 70 000 000 € inscrite au RCS de Niort sous le numéro 682 014 865 – 2 rue du 24 février – CS90000 – 79092 Niort Cedex 9 – Etablissement de crédit de droit français agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - 4 place de Budapest – CS92459 – 75436 Paris Cedex 09) – Mandataire d’assurance – N°ORIAS : 08044968 (www.orias.fr).

MAIF agit en qualité d’intermédiaires en opérations de banque et en service de paiement exclusif de SOCRAM Banque. MAIF inscrite sous le n°13 005 068 (www.orias.fr).

MAIF Assistance est un service réalisé par IMA ASSURANCES.
IMA ASSURANCES - SA au capital de 157 000 000 € - RCS Niort 481 511 632 - 118 avenue de Paris - CS 40000 - 79033 Niort cedex 9

MAIF - Entreprise régie par le code des assurances - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables, CS 90000 - 79038 Niort Cedex 9