1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance vélo
  4. Assurance vélo électrique obligatoire

L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

9 min


MAJ janvier 2024

La pratique du vélo augmente depuis quelques années. Près d’un Français sur dix utilise son deux-roues au quotidien(1). Cet engouement s’accompagne de problématiques sécuritaires. L’absence de pistes cyclables, les accidents ou les vols sont un frein à cette pratique pourtant profitable. Ainsi, 400 000 vélos sont volés chaque année en France(2). Or, contrairement aux voitures, il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son vélo. Vous êtes le propriétaire d’un vélo de marque milieu ou haut de gamme ? Votre vélo électrique est votre mode de transport régulier ? N’attendez pas ! Il est essentiel de protéger votre cycle ! Voici ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour vélo, obligatoire ou non.

1
Quelle assurance pour quel vélo ?

L’assurance à souscrire pour son cycle dépend de sa catégorie. Il est possible d’en distinguer trois :

Le vélo classique

Le vélo classique ne possède pas de moteur. Il n’existe aucune obligation de l’assurer.

Toutefois, vous êtes responsable des dommages causés aux autres en conduisant votre deux-roues. 

Il est donc préférable de disposer d’une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous protège financièrement. En cas de sinistre, l’assurance indemnise le tiers. Vous n’avez pas à utiliser vos deniers personnels en dehors de la franchise. La responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par vous ou vos biens (le vélo, par exemple). Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour vous protéger (garantie accident ou garantie vol et casse, notamment).

La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation

Si vous disposez d’un contrat multirisque habitation, celui-ci prévoit une garantie responsabilité civile. Elle vous couvre, tout comme les membres de votre famille vivant sous votre toit. Si vous n’êtes pas titulaire d’une assurance habitation, il est aussi possible de souscrire une assurance responsabilité civile distincte.

Le vélo à assistance électrique VAE

Le vélo à assistance électrique (ou VAE) dispose d’un moteur d’une puissance inférieure à 250 W. 

A ne pas confondre avec la puissance de la batterie qui elle peut être supérieure à 250 Watts

Lorsque le cycliste atteint les 25 km/h, l’assistance s’arrête. S’il veut aller plus vite, il le fait à la force de ses jambes. 

Bon à savoir

Le moteur du VAE fonctionne uniquement si son utilisateur pédale. Le vélo ne peut pas avancer grâce au moteur seul. Il n’entre donc pas dans la catégorie des deux-roues motorisés. 

Du fait de ces caractéristiques, il n’est pas obligatoire d’assurer les VAE. Toutefois, comme pour le vélo classique, il est préférable de disposer a minima d’une garantie responsabilité civile. Le contrat habitation couvre en général ces deux types de vélos. Cependant, la couverture peut être limitée et pour mieux les assurer, il existe des contrats spécifiques.

Le vélo électrique ou Speed-bike

Le speedbike est un vélo électrique boosté. La puissance de son moteur dépasse les 250 W. Il peut emporter le deux-roues au-delà d’une vitesse de 25 km/h. De plus, le moteur fonctionne pendant toute la sortie, peu importe si le cycliste pédale ou non.

À ce titre, le speedbike fait partie de la catégorie des cyclomoteurs.

A noter

Les pouvoirs publics imposent une obligation d’assurance, comme pour les motos ou les scooters. Le cycle doit même disposer d’une carte grise, d’une plaque d’immatriculation et de rétroviseurs. 

L’assurance du speedbike doit comprendre à minima une responsabilité civile.

Pour assurer leur deux-roues :

  • Les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent disposer du permis AM (cyclomoteur inférieur à 50 cc) grâce au brevet de sécurité routière.
  • Les permis A (moto) ou B (voiture) permettent aussi d’assurer son cycle électrique surpuissant. 

2
Quels sont les critères pour choisir son assurance vélo électrique ?

Voici tous nos conseils pour bien choisir votre assurance de vélo

L’importance de la couverture en cas de vol

Le vol à votre domicile est généralement couvert par votre assurance habitation mais ce n'est pas forcément le cas à l'extérieur, et votre indemnisation peut également être plafonnée.

La garantie vol est une des garanties essentielles de l’assurance vélo si vous possédez un modèle haut de gamme. 

Les compagnies d’assurances ajoutent parfois des exclusions, une franchise ou un plafond d’indemnisation. Il est incontournable de bien se renseigner sur ces différents points avant de souscrire votre assurance. 

Prise en charge conditionnée

La prise en charge peut aussi être conditionnée à l’utilisation de certaines protections : 

  • Utilisation d’un antivol avec un certain niveau d'homologation.
  • Attache du vélo électrique à des points fixes ; les poteaux d’un parking à vélo, par exemple.
  • Marquage du vélo et obtention d’un numéro d’identification unique au fichier national unique des cycles identifiés.

L'indemnisation dépend du type de vélo, de son taux de vétusté ou de la date d’achat.

La garantie accident 

Cette garantie peut constituer une assurance spécifique ou faire partie d’un contrat plus général. Il peut être intéressant de souscrire une garantie casse pour obtenir le remboursement du matériel abimé (vélo, casque, siège enfant, etc.) en cas d’accident

L’assistance

L’assistance intervient en cas d’accident, de panne ou de crevaison. Un dépanneur règle le problème sur place si c'est possible sinon il récupère le vélo. Il le conduit à votre domicile ou chez un réparateur de cycles. 

Cette garantie prévoit souvent un périmètre d’intervention. Par exemple, vous devez être à plus de cinq kilomètres de chez vous. 

Protection corporelle

La protection corporelle peut permettre d’obtenir une aide si vous avez été blessé à vélo :

  • Ménage à domicile. 
  • Garde d’enfants. 

Vous pouvez vous concentrer sereinement sur votre convalescence. 

A savoir

La garantie prend en charge vos frais médicaux ou votre perte de revenus non couverts par l’Assurance Maladie. 

Le prix

Le montant de la mensualité de l’assurance est un critère incontournable. L’assurance vélo doit s’intégrer à votre budget sans le plomber. Toutefois, au-delà du tarif, il est essentiel de regarder le rapport qualité/prix. Une mensualité faible assortie de garanties peu protectrices n’est pas le meilleur choix. 

Il est important de trouver le contrat d’assurance offrant les meilleures garanties au prix le plus intéressant. 

3
Quelle est la meilleure assurance vélo électrique ?

La souscription d’une assurance demande une certaine réflexion. Vous devez faire le point sur vos besoins de protection en fonction de votre utilisation du vélo et du matériel possédé. 

Quelle est la meilleure assurance ?

La meilleure assurance est celle la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à interroger votre assureur ou à comparer plusieurs offres. 

4
Quel est le coût d’une assurance pour vélo électrique ?

Il n’existe pas de réponses précises. Le coût de l’assurance dépend de nombreux critères : 

  • Votre profil. 
  • La marque et le modèle du vélo. 
  • Votre utilisation du cycle. 
  • Les garanties choisies. 
  • Le taux d’indemnisation obtenu. 

Pour vous faire une idée du prix, demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurances. 

5
Conclusion : faut-il assurer un vélo électrique ? 

Seuls les speedbikes requièrent une assurance obligatoirement. Les vélos classiques ou les VAE ne font pas l’objet d’une obligation d’assurance. 

Toutefois, peu importe le deux-roues, il est important d’être couvert par une garantie responsabilité civile. Elle permet de ne pas avoir à indemniser personnellement les dommages causés par le cycliste aux tiers. Les contrats vélos permettent de couvrir au mieux les vélos. Ils sont généralement plus couvrants que ce qui est prévu dans un contrat habitation.


L’utilisation du vélo sur la voie publique vous expose. Protégez-vous contre les sinistres, souscrivez une assurance pour votre vélo. 

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* : 

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.  
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau. 

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée). 

Sur le même thème

Le marquage vélo est-il obligatoire ?

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Quelle assurance pour un speedbike ?

Vous possédez un speedbike ? Ce vélo électrique ultra puissant vous permet de vous dépasser lors de vos sorties sportives. Du fait de sa motorisation, il obéit aux règles du Code de la route relatives aux cyclomoteurs. Il doit obligatoirement être assuré. Zoom sur la couverture des speedbikes.

Vol de batterie de vélo électrique: quelle couverture ?

Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 2022(1) ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.