Vol de batterie de vélo électrique: quelle couverture ?

5 min


MAJ novembre 2023

Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 2022(1) ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.

1
Comment éviter le vol de batterie de son vélo électrique ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Découvrez nos solutions pour éviter les vols de batteries. 
 

Comment sécuriser sa batterie en investissant dans un antivol ?

Vous ne disposez pas d’un vélo électrique avec une batterie intégrée au cadre ? Il est important de la sécuriser pour éviter les vols.
Il existe plusieurs types de sécurité pour votre batterie :

  • Antivol de batterie électrique : il s’agit d’un cadenas se positionnant autour du cadre du vélo au niveau de la batterie. Il l’enserre pour empêcher tout retrait sans la clé. Il présente l’avantage de s’adapter à la grande majorité des VAE (Vélos à assistance électrique).
  • Serrure de batterie : elle permet d’éviter les vols ou les manipulations non voulues en ajoutant une serrure sur la batterie. Chaque type de batterie possède une serrure adaptée.

A noter

Il est important de choisir un équipement dont le niveau de sécurité est homologué par un organisme indépendant. Les assurances contre le vol jouent uniquement si vous utilisez un antivol dont le niveau de sécurité est suffisant. Ce peut être, par exemple, une homologation de l’association SRA, ART ou de la FUB. Chaque compagnie d’assurance a ses propres critères. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour connaître ses exigences.

Bien fixer votre vélo

Pour éviter le vol, votre vélo doit être attaché à un point fixe. Il est aussi préférable d’utiliser un poteau de plus de 2 mètres de hauteur. 
Pour complexifier la tâche des voleurs, pensez à attacher l’antivol au cadre et non à une roue. Vous pouvez ensuite vous servir d’un câble pour sécuriser tous les accessoires démontables (la selle ou les roues, par exemple). 

Penser à retirer la batterie de votre vélo électrique

Si cela est possible, pensez à ôter la batterie du vélo si vous le garez. Les vélos électriques sans leurs batteries sont beaucoup moins attractifs. Emportez plutôt votre batterie dans votre sac.

Choisir un lieu surveillé et très fréquenté

Contrairement aux idées reçues, une rue commerçante avec beaucoup de passage est préférable pour garer son vélo. Venir à bout d’un antivol de qualité demande du temps et des outils. Ne laissez pas le champ libre au cambrioleur pour réaliser un vol de vélo au calme. Les endroits fréquentés sont préférables. Vous avez plus de chance de voir le voleur dérangé ou interpellé.

Misez sur les stations de vélos en libre-service

Garez votre vélo à proximité des stations de Véligo à Paris ou des stations de vélos en libre-service pour profiter du passage et de leur surveillance.

2
Quels sont les démarches et recours face au vol de batterie ?

Si vous vous faites voler votre batterie de trottinette ou de vélo, le premier réflexe à avoir est de porter plainte. Rendez-vous au commissariat le plus proche pour déclarer le vol. dans l’idéal, il est préférable de le faire dans les 24 heures après l’infraction.

Il est nécessaire de prévenir votre assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone ou par mail.

3
Vol de batterie : quelle prise en charge par l’assurance ?

Le vol de vélo électrique est couvert par une assurance dédiée ou peut l'être par votre contrat habitation. Les vols de la batterie ne sont pas couverts dans tous les contrats. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Il existe des extensions de garanties pour vous protéger.
La prise en charge dépend des circonstances du vol. L’indemnisation peut être refusée si le vélo n'était pas protégé par un antivol et attaché à un point fixe.

Comparez les offres d’assurance VAE entre elles pour trouver la meilleure couverture contre les vols de batteries.

Il est nécessaire de prévenir votre assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone ou par mail. Gardez précieusement le récépissé fourni par le commissariat car il sera à communiquer à votre assureur en cas de prise en charge de cet incident.

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* :

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*.
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau.

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée). 

(1) https://www.cleanrider.com/actus/velo-electrique-le-juteux-business-du-vol-de-batteries/#:~:text=S’ils%20restent%20%C3%A0%20corr%C3%A9ler,200%20%25%20en%20seulement%20un%20an%20 !

Sur le même thème

Accident de vélo et assurance : comment ça marche ?

En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.

Le marquage vélo est-il obligatoire ?

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

Leasing pour un vélo électrique : c’est possible ?

Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos électriques à assistance électriques, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo (1). Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Quelle assurance pour mon vélo-cargo ?

Depuis quelques années, les vélos-cargos se sont imposés dans le paysage de nos villes. Ce type de véhicule écologique permet d’allier la praticité du deux-roues à la capacité de transport d’une voiture. Choisir un tel mode de transport apporte un confort optimal à vos déplacements. Ce type de vélo reste cher à l’achat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour vélo-cargo pour se protéger contre le vol ou les accidents. Voici comment choisir un assureur pour votre nouveau mode de transport préféré.

Quelle assurance pour un speedbike ?

Vous possédez un speedbike ? Ce vélo électrique ultra puissant vous permet de vous dépasser lors de vos sorties sportives. Du fait de sa motorisation, il obéit aux règles du Code de la route relatives aux cyclomoteurs. Il doit obligatoirement être assuré. Zoom sur la couverture des speedbikes.