1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Assurance emprunteur

Assurance Emprunteur

L'assurance emprunteur garantit le remboursement de votre prêt immobilier auprès de votre banque afin que vous et votre famille, puissiez conserver votre logement en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

Obtenir un tarif

  • Devis en ligne ou par téléphone
  • En 5 minutes
  • Adhésion en ligne

Choisir MAIF pour assurer votre prêt immobilier

Jusqu’à 12 000 € d’économie1

sur la durée de votre prêt pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Des garanties équivalentes

à celles proposées par les banques.

Un conseiller spécialisé à vos côtés

pour vous accompagner dans vos démarches d’adhésion et de changement d’assurance emprunteur.

Un bonus énergétique de 5 %2

sur la cotisation de votre assurance de prêt pour un logement avec un Diagnostic de Performance Énergétique A, B ou C.​

Vous avez déjà un dossier en cours ?

Vous pouvez compléter et consulter l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace sécurisé.

Pourquoi et comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

  • Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

    Pour réduire le coût de votre assurance de prêt et vous donner un peu de souffle dans votre pouvoir d'achat. Comparez votre assurance emprunteur et économisez jusqu’à 12 000 €1.
  • Quand changer d'assurance emprunteur ?

    À tout moment.
  • Les obligations pour changer ?

    Respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que vous souhaitez résilier.

Du devis à l’adhésion : zoom sur chaque étape !

Devis en 5 minutes

Réaliser un devis en ligne ou par téléphone avec l’accompagnement d’un conseiller spécialisé et obtenir un tarif.

Demande d’adhésion

Selon votre projet et votre profil, vous pouvez être amené à compléter quelques informations et/ou répondre à un questionnaire de santé.

Signature électronique

Après acceptation de votre demande et votre signature électronique, vous pouvez éditer votre attestation d’assurance mise à disposition par notre partenaire SECURIMUT.

Assurance de prêt : ce qu'il faut savoir

Notre Assurance Emprunteur MAIF garantit le remboursement des échéances de votre prêt auprès de votre banque en cas de coup dur.

Quand et comment intervient notre assurance de prêt ?

  • En cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)3 :

    L'assurance rembourse le capital restant dû en fonction de la quotité souscrite à l'adhésion, auprès de l'organisme prêteur. Par exemple, vous et votre conjoint avez choisi d’assurer votre prêt à 50 % sur chaque co-emprunteur. En cas de décès d'un des co-emprunteurs, l’assurance emprunteur prendra à sa charge 50 % du capital restant dû.
  • En cas d'Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) ou d'Invalidité Permanente Totale (IPT)3 :

    L’assurance prend en charge les mensualités en fonction de la quotité souscrite à l'adhésion.
  • En cas d'Invalidité Permanente Partielle (IPP)3 :

    L'assurance prend en charge partiellement les mensualités, en fonction de la quotité souscrite.

La quotité : c'est quoi ?

La quotité d’une assurance emprunteur représente le niveau de la garantie couverte pour l’assuré, exprimé en pourcentage. En cas d’emprunt seul, la banque exige généralement une quotité de 100 %. En cas d’emprunt à deux, la somme des quotités individuelles doit être au minimum égale à 100 % et au maximum à 200 %.

Mieux comprendre pour bien choisir votre assurance de prêt, c’est par ici

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Invalidité qui rend l’assuré, après consolidation de son état de santé, incapable en permanence de se livrer à l’exercice d’une quelconque activité lui procurant gain ou profit, et qui nécessite du fait de son état, le recours à une tierce personne pour effectuer trois des cinq actes de la vie quotidienne.

Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT)

Est considéré en Incapacité Temporaire Totale de Travail, l’assuré se trouvant, à la suite d’une maladie ou d’un accident garantis, dans l'impossibilité temporaire, complète et continue, d'exercer sa profession.

Invalidité Permanente Totale (IPT) 

Est considéré en Invalidité Permanente Totale, l’assuré se trouvant, à la suite d’une maladie ou d’un accident garantis, dans l’impossibilité totale et définitive d'exercer sa profession, et dont l’état de santé est consolidé, et qui justifie d’un taux contractuel d’invalidité permanente supérieur ou égal à 66 %.

Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Est considéré en Invalidité Permanente Partielle, l’assuré se trouvant, à la suite d’une maladie ou d’un accident garantis, dans l’impossibilité permanente, d’exercer tout ou partie de son activité professionnelle, et dont l’état de santé est consolidé, et qui justifie d’un taux contractuel d’invalidité permanente supérieur ou égal à 33 % et inférieur à 66 %. 

Vous avez des questions sur l’assurance emprunteur ?

Nos conseillers sont là pour vous guider, répondre à toutes vos questions et vous proposer un devis adapté à votre situation. Vous pouvez nous joindre, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 17h15 au 04 78 62 62 62 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) ou demander à vous faire rappeler.

Se faire rappeler

S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé

La Convention AERAS renforce l'accessibilité et la couverture des prêts pour les personnes présentant un risque de santé aggravé du fait d'une maladie ou d'un handicap.

MAIF vous conseille sur l’assurance de prêt immobilier

Questions fréquentes sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur a pour objectif de vous protéger vous et votre famille dans le cas où vous ne pourriez rembourser votre prêt suite à un aléa de la vie. Sont par exemple concernés : le remboursement des échéances du prêt en cas de décès, la perte totale et irréversible d’autonomie ou encore la prise en charge des mensualités en cas d’incapacité ou d’invalidité au travail. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est fortement conseillée.

Il n’existe aucune disposition légale rendant obligatoire l’assurance emprunteur. Cependant, ce type de contrat contient des garanties contre les risques liés au décès, à la perte totale et irréversible d’autonomie, à l’invalidité permanente totale ou partielle, à l’incapacité temporaire de travail totale ou partielle et de perte d’emploi. C’est pourquoi, l’assurance emprunteur est recommandée par la majorité des établissements bancaires et par les assureurs. 

Dans le cadre d’un sinistre couvert par votre contrat d’assurance emprunteur, vous devez, pour être indemnisé, le déclarer à votre assureur dans le délai imparti dans les conditions générales de vente de votre contrat. Il est également nécessaire de fournir l’ensemble des justificatifs.

Le coût d’une assurance de prêt immobilier varie selon plusieurs critères : votre âge, le montant emprunté, la durée du remboursement, les garanties choisies mais aussi le caractère fumeur ou non-fumeur. Ce coût peut fortement varier d’un établissement à un autre.

Le calcul d’une assurance de prêt immobilier va dépendre du type de contrat. Il existe deux méthodes : le calcul sur la base du capital restant dû, et le calcul sur la base du capital emprunté. Pour la première option, la tarification est fixe et uniforme jusqu’à la fin de l’emprunt. Pour la deuxième, les cotisations sont réévaluées chaque année et le calcul des cotisations du prêt immobilier se fait à partir du capital restant dû.

Le taux à observer est le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) qui doit figurer sur toute publicité et offre de crédit immobilier ou proposition d'assurance (devis).

Vous pouvez changer d'assurance emprunteur à tout moment. La seule condition est de respecter une équivalence de garantie entre le contrat choisi et celui que vous souhaitez résilier. Les conditions du crédit resteront les mêmes et aucun frais ne sera facturé par la banque en cas de changement d'assurance. Nos conseillers spécialisés prendront en charge les formalités de changement d'assurance.

Cette garantie en option vous couvre en cas de licenciement (hors faute lourde) ou de certaines démissions clairement délimitées, et bénéficiant d’une indemnisation du Pôle Emploi ou équivalent, par le versement du montant mensuel garanti choisi par l’assuré au moment de l’adhésion (selon les conditions du contrat).

Assurance  HABITATION

Locataire ou propriétaire, choisissez une assurance habitation qui concilie qualité et budget. 

Découvrir 

Rassurcap Solutions ASSURANCE DÉCÈS

Préserver l'équilibre financier de vos proches grâce au versement d'un capital ou d'une rente.

Découvrir