1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Types de pret
  5. Investissement locatif : quelle assurance emprunteur choisir ?
investissement locatif et assurance de pret

Investissement locatif : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

investissement locatif et assurance de pret

Lucie.P


MAJ juillet 2018

Lors de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location, l’assurance de prêt diffère légèrement de celle proposée pour une résidence principale : certaines garanties peuvent être allégées ou supprimées. Privilégier un contrat individuel plutôt que le contrat de groupe proposé par l’organisme de crédit, permet souvent de faire baisser le coût de l’assurance pour votre investissement locatif.

1
Qu’est-ce que l’achat pour investissement locatif ?

Un achat pour investissement locatif consiste à acquérir un logement (ancien ou neuf) en vue de le mettre en location. L’investissement dans le neuf offre différents avantages : 

  • un prêt à taux zéro (sous certaines conditions de ressources) qui peut couvrir jusqu’à 40 % du montant total de l’achat ;
  • la défiscalisation des intérêts d’emprunt ;
  • des dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard).

Dans l’ancien, il est possible de bénéficier également de réduction d’impôt dans le cadre du dispositif Malraux, mais uniquement dans des zones de patrimoine historique.

2
Quelle est la durée d’un prêt immobilier pour investissement locatif ?

La durée idéale d’un prêt pour investissement locatif repose sur un bon compromis entre l’endettement et les revenus générés par les loyers du logement. Le remboursement rapide du capital permet d’avoir des taux d’intérêt plus bas, mais fragilise l’emprunteur en cas de difficultés passagères. À l’inverse, un crédit immobilier plus long coûte bien sûr plus cher, mais laisse plus de marge à son budget.

3
Quelles sont les garanties indispensables pour l’assurance emprunteur ?

Lorsque l’on achète pour louer, les banques, sachant qu’un loyer sera perçu, se montrent plus souples en matière de garanties. Les garanties habituelles seront :

  • la garantie décès ;
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

A noter: il est possible d’améliorer sa couverture en ajoutant les garanties habituelles ITT (incapacité temporaire de travail), IPP (invalidité permanente partielle) et IPT (invalidité permanente totale) ou même une assurance perte d’emploi.

4
L’assurance de prêt immobilier pour les SCI et SCPI

Dans le cas où le bien est acheté par le biais d’une SCI (société civile immobilière) ou une SCPI (société civile de placement immobilier), l’assurance de prêt est souscrite au nom des associés. Le crédit immobilier doit être garanti dans sa totalité, mais les associés ne sont pas obligés de souscrire à parts égales, il est possible de répartir les quotités de chaque emprunteur selon leur situation personnelle et professionnelle.

5
Comment choisir son assurance de prêt pour un investissement locatif ?

Pour choisir son assurance emprunteur, les conseils sont les mêmes que pour un prêt immobilier lié à un logement résidentiel. L’organisme de crédit propose systématiquement une assurance emprunteur associée. Il s’agit d’un contrat de groupe, basé sur des standards d’âge, de situation de risque et qui n’est pas forcément adapté à la situation du ou des emprunteurs. C’est pourquoi faire appel à une délégation d'assurance se révèle plus avantageux. 

Bon à savoir : dans le cadre d’un investissement locatif, le montant de l’assurance de prêt peut être déduit des charges foncières.

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

vefa assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt pour une VEFA ?

La VEFA (vente en l’état de futur achèvement) consiste à acheter un bien qui n’existe pas encore, à un promoteur, sur plan. Le crédit immobilier souscrit dans ce cas peut être débloqué en une fois ou en plusieurs tranches en fonction de l’avancement des travaux. Dans ce cas, les modalités d’obtention de ce prêt sont différentes et entraînent des frais annexes appelés intérêts intercalaires. Le contrat d’assurance emprunteur, lui, prend effet dès le début du prêt.

assurance pret relais

Quelle assurance pour un prêt relais ?

Les prêts relais permettent de financer l’achat d’un bien immobilier sans avoir encore vendu son ancien logement. Ce type de crédit a-t-il besoin d’être assuré ? Quelles garanties sont obligatoires ? Comment choisir l’assurance de votre prêt relais ?

fonctionnement assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

assurance pret obligatoire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

pourquoi souscrire assurance de pret

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

definition assurance de pret

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.