pourquoi souscrire assurance de pret

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

pourquoi souscrire assurance de pret

Lucie.P

5 min


MAJ octobre 2022

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

1
Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de prêt est essentielle et exigée par la banque dans la plupart des cas, pour se couvrir en cas d’impossibilité de remboursement d’un emprunt contracté. Elle protège également l’organisme prêteur, à qui l’assureur versera le montant dont vous êtes redevable.

Il existe 2 types d’assurance emprunteur :

  • L’assurance groupe : c’est une offre collective proposée par l’établissement prêteur, avec un tarif unique. Ce type de contrat mutualise les risques de tous les emprunteurs. Les formalités d’adhésion sont simples car il s’agit d’une offre standard.
  • L’assurance individuelle ou délégation d’assurance : c’est une assurance de crédit proposée par un établissement extérieur à l’emprunt. Son offre s’adapte à la situation personnelle de l’emprunteur. Les assurances individuelles ont l’avantage d’avoir un tarif généralement plus compétitif que celles de groupe, notamment pour les moins de 45 ans en bonne santé

Attention, si l’on opte pour une délégation d’assurance de son crédit, il est nécessaire de proposer à sa banque un contrat qui présente des garanties au moins équivalentes à celui proposé au préalable.

Bon à savoir : vous avez besoin d’assurer un prêt et avez connu ou connaissez un grave ennui de santé ? La convention AERAS doit vous faciliter l’accès à une assurance emprunteur.

2
Quelles garanties sont prévues par l’assurance emprunteur ?

Une assurance de prêt comprend les garanties suivantes :

  • Garantie décès : elle protège la famille de l’emprunteur s’il venait à disparaître. Le capital restant dû serait alors pris en charge par l’assureur. Cette garantie est obligatoire.
  • Garantie invalidité / incapacité de travail : elle permet de vous protéger si vous deveniez inapte à l’exercice de votre profession, temporairement ou de façon permanente, voire si vous perdiez intégralement votre autonomie. Selon les contrats, l’assureur pourrait alors s’acquitter en partie ou totalement des mensualités de votre emprunt.
  • Garantie PTIA : elle permet de vous protéger en cas d’invalidité qui vous rend, après consolidation de votre état de santé, incapable en permanence de se livrer à l’exercice d’une quelconque activité procurant gain ou profit, et qui nécessite du fait de votre état, le recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne ou lorsque la personne est salariée, donne lieu au bénéfice d’une pension de troisième catégorie par la Sécurité sociale.

3
Assurance de prêt : ce qui a changé

 

  • La loi autorise la délégation d’assurance depuis 2010. Elle a évolué au cours du temps pour finalement autoriser le changement d’assurance emprunteur tout au long de la durée du prêt. Une mesure bénéfique pour l’emprunteur qui peut renégocier son prêt et changer l'assurance. Depuis la loi Lagarde (2010), il est possible de souscrire un contrat d’assurance de crédit de votre choix. En prenant le temps de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance, vous pouvez donc trouver un contrat qui vous correspond.
  • La loi Hamon (2014) vous permettait de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année de remboursement de l’emprunt, tant que les garanties restaient équivalentes à celles de votre contrat d’assurance actuel.
  • L’amendement Bourquin (2018) autorisait le changement d’assurance emprunteur au-delà de la première année, à chaque date anniversaire.
  • La loi Lemoine (2022) autorise de changer de contrat d’assurance à n’importe quel moment, néamoins, il faudra respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que vous désirez résilier.

Bon à savoir : pour un prêt immobilier, que ce soit auprès des organismes prêteurs ou des assurances que vous démarchez, vous recevez obligatoirement une fiche standardisée d’informations (FSI). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour comparer l’étendue des garanties et le coût de l’assurance emprunteur.

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés et qui prennent en charge les démarches de résiliation.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

definition assurance de pret

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.

fonctionnement assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

assurance pret obligatoire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

assurance pret quelle choisir

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.

quotite assurance de prêt

Comment choisir la quotité de son assurance emprunteur ?

La quotité d’une assurance de prêt correspond au niveau de protection de chaque emprunteur, exprimé dans un pourcentage du montant du crédit immobilier. Quelles sont les caractéristiques d’une quotité d’assurance emprunteur ? Comment la choisir en fonction de sa situation ? Peut-on la modifier au cours de l’emprunt ?

assurance-pret-immo-taux

Quel est le taux de l’assurance de prêt ?

Le coût de l’assurance emprunteur peut représenter le tiers du coût total du crédit d’un achat immobilier : une bonne raison de choisir son assurance de prêt avec soin pour bénéficier du meilleur prix. Comment ? En comparant les offres à partir du TAEA, le taux annuel effectif d’assurance. Explications.