1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Comment résilier votre assurance de prêt ?

Comment résilier votre assurance emprunteur ?

Lucie.P

3 min


MAJ avril 2023

L’assurance de prêt permet de couvrir votre emprunt en se substituant à vous, si vous n'êtes plus en mesure de régler vos mensualités sous condition d'évènements garantis. Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur ? Quel est l’intérêt ? Quand et comment s’y prendre ?

1
Résiliation d’une assurance de prêt immobilier, délégation : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la résiliation de son assurance de prêt : 
  • Pour faire des économies : Vous pouvez désormais souscrire un contrat auprès de l'établissement de votre choix. Si vous trouvez un contrat plus avantageux que le vôtre, vous pouvez donc en changer facilement.
  • Quand le crédit prend fin : la résiliation sera alors automatique.
  • Si vous remboursez de manière anticipée votre emprunt : vous devrez alors prévenir votre assureur que le crédit prendra fin plus tôt que prévu.

2
Loi Lemoine : Changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment

Depuis le 1er septembre 2022, grâce à la loi Lemoine, il est possible pour les contrats d'assurance emprunteur, souscrits à compter de cette date, de changer de contrat à tout moment.

Bon à savoir : la résiliation de votre contrat d’assurance de prêt n'est possible que si le nouveau contrat présente au moins des garanties équivalentes à l’ancien.

3
Quelles sont les étapes à suivre pour changer son assurance de prêt immobilier ?

Voici le processus de résiliation d’une assurance emprunteur dans le cadre de la loi Lemoine : 

  • Vous devez demander la résiliation de votre contrat auprès de votre banque si vous avez un contrat d’assurance groupe, ou auprès de la compagnie d’assurance si vous êtes passé par une délégation d’assurance. Dans le deuxième cas, il faudra tout de même en informer aussi votre banque.
  • Formulez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception à n’importe quel moment et sans devoir respecter un préavis. Incluez dans votre courrier une copie de votre nouveau contrat pour permettre de vérifier l’équivalence de garanties. 
  • L’établissement prêteur dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser. 
  • Si elle accepte le changement d’assurance, elle dispose d’un nouveau délai de 10 jours ouvrés pour vous envoyer l’avenant du nouveau contrat que vous renverrez signé. 
  • Si elle refuse votre résiliation et que son refus est justifié, il faudra trouver un nouveau contrat adapté. Si son refus n’est pas justifié, elle s’expose à une amende de 3 000 €.

Côté MAIF

Vous être libre de changer d'assurance à tout moment, comparez et faites des économies : Des conseillers spécialisés vous accompagnent dans vos démarches de changement d'assurance emprunteur.

Sur le même thème

Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier ? Vous avez dû adhérer à une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du crédit. Cette protection financière est incontournable. Elle représente toutefois une part importante du coût global de l’emprunt. Heureusement, depuis 2010, la délégation d’assurance permet de faire jouer la concurrence entre les acteurs de la bancassurance pour trouver les conditions financières les plus avantageuses. Régulièrement, de nouvelles lois sont adoptées pour faciliter le changement d’assurance de prêt. Découvrez comment changer d’assurance de prêt simplement avec la MAIF.

Peut-on se rétracter de son assurance de prêt immobilier ?

Il n’est pas rare qu’un emprunteur qui a souscrit une assurance pour son prêt immobilier s’aperçoive après qu’il existe des contrats beaucoup plus avantageux. Il n’est pas rare qu’un emprunteur qui a souscrit une assurance pour son prêt immobilier s’aperçoive après qu’il existe des contrats beaucoup plus avantageux. Il est possible de se rétracter et de changer d’assurance en cours de crédit.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?