1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Lucie P.

5 min


MAJ septembre 2022

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

1
Pas une obligation légale mais...

L’administration elle-même le concède : l’assurance emprunteur « n’est pas obligatoire »… Mais elle ajoute que « l’organisme prêteur peut l’exiger ». Là se trouve toute la nuance, car dans les faits, les banques exigent presque systématiquement une assurance de prêt pour accorder un crédit immobilier. Les établissements prêteurs se protègent ainsi des risques de défaillance de paiement de la part de l’emprunteur. C’est aussi et surtout un vrai gage de sécurité pour ce dernier et sa famille : le remboursement de l’emprunt est pris en charge par l’assurance en cas d’accident ou d’évènement le privant de revenus.

2
Les garanties obligatoires de l’assurance de prêt

La souscription d’un crédit immobilier est conditionnée par l’existence d’une assurance de prêt comportant ces deux garanties obligatoires :
  • La garantie décès : elle couvre le remboursement du prêt en cas de disparition de l’assuré. Le suicide fait généralement l’objet d’une exclusion de garantie durant la première année de contrat.
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : elle prend le relais de l’assuré lorsque ce dernier est en situation d’invalidité absolue et définitive. Cela signifie que son état de santé nécessite une assistance dans les actes de la vie quotidienne (s’alimenter, se vêtir, se laver, etc.). 

3
Les garanties facultatives

Le souscripteur d’un crédit immobilier peut compléter sa couverture avec les garanties suivantes de l’assurance emprunteur :

  • La garantie ITT (interruption du temps de travail) : elle fonctionne en cas d’arrêt de travail prolongé, dépassant généralement une période de 30 à 180 jours selon la franchise (90 jours généralement). 
  • La garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assurance rembourse les échéances lorsque le souscripteur dispose d’un taux d’invalidité requalifié généralement supérieur à 50% et selon le contrat souscrit.
  • La garantie IPP (invalidité permanente partielle) : la prise en charge entre en jeu si l’assuré affiche un taux d’invalidité généralement et selon les contrats souscrits situé entre 33 et 49 %. 
  • La garantie PE (perte d’emploi) : elle supplée l’assuré lorsque ce dernier se retrouve au chômage.

Les maladies non objectivables (MNO) peuvent être intégrées dans les garanties ITT ou IPT. Certains contrats proposent de les intégrer en option, d’autres le proposent en inclusion. Il s’agit des pathologies qui affectent la santé physiologique ou psychique, des troubles (mal de dos, fatigue chronique, dépression, etc.).

A savoir

Les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé ont la possibilité d'être accompagné par la Convention AERAS, à condition d’être âgés de moins de 70 ans à l'échéance du crédit immobilier et d’assurer un emprunt de 320 000 € maximum (hors prêt relais).

4
Rechercher en amont, changer à tout moment

L’assurance emprunteur étant nécessaire pour pouvoir souscrire un crédit immobilier, elle doit faire l’objet d’une recherche le plus tôt possible, dès lors que le montant du bien est connu, afin de pouvoir conclure le contrat de prêt dans les délais après la signature du compromis. Depuis la loi Lagarde de 2010, l’acquéreur n’a aucune obligation à souscrire le contrat groupe de son établissement prêteur : il peut opter pour une délégation d’assurance, afin de bénéficier de garanties personnalisées et d’un tarif plus compétitif. La loi Hamon et l’amendement Bourquin permettaient de changer d’assurance emprunteur à tout moment lors de la première année du contrat, puis à chaque date anniversaire. Hormis ces deux cas, il n’était jusqu’alors impossible de résilier son assurance. Avec la loi Lemoine, tout change, elle permet de changer d’assurance de prêt à tout moment. Il faudra néanmoins respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui initialement souscrit auprès de votre banque..

Côté MAIF

L’assurance emprunteur représente une part non négligeable du coût total d’un prêt immobilier. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Vous êtes libre de changer d'assurance à tout moment. Comparez et faites des économies.

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même Thème

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

Assurance de prêt immobilier et arrêt de travail : comment ça marche ?

Pendant un arrêt de travail, l’assurance de prêt immobilier peut se substituer à l’emprunteur et prendre en charge les mensualités du crédit, sous réserve de respecter certaines conditions précises. Tour d’horizon des points à vérifier pour faire marcher une assurance emprunteur en cas d’arrêt de travail.