1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt

Conseils sur l'assurance de prêt

La loi vous autorise maintenant à changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du prêt. Retrouvez ici toutes les informations essentielles sur cette assurance obligatoire dans le cadre d'un crédit immobilier.

Tous nos conseils à lire

Que change la loi Lemoine pour votre assurance emprunteur ?

La loi Lemoine adoptée en février 2022 entend faciliter l'accès au crédit immobilier, notamment pour ceux qui présentent un risque aggravé de santé. MAIF fait le point pour vous sur les mesures phares de ce nouveau texte et sur les changements concrets mis en place.

Comment résilier votre assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt permet de couvrir votre emprunt en se substituant à vous, si vous n'êtes plus en mesure de régler vos mensualités sous condition d'évènements garantis. Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur ? Quel est l’intérêt ? Quand et comment s’y prendre ?

Comment choisir la quotité de son assurance emprunteur ?

La quotité d’une assurance de prêt correspond au niveau de protection de chaque emprunteur, exprimé dans un pourcentage du montant du crédit immobilier. Quelles sont les caractéristiques d’une quotité d’assurance emprunteur ? Comment la choisir en fonction de sa situation ? Peut-on la modifier au cours de l’emprunt ?

Quelle assurance de prêt en cas de dépression ?

Selon l’OMS, près d’une personne sur cinq en France est touchée, ou sera touchée, par une dépression au cours de sa vie. Cette maladie courante peut avoir un impact négatif sur la cotisation de votre assurance de prêt. Quelles sont les conséquences concrètes d’une dépression sur l’assurance emprunteur ? Comment couvrir un emprunt quand on est, ou a été, dépressif ?

Pourquoi une visite médicale et un questionnaire de santé pour un prêt immobilier ?

Si elle n’est en principe pas obligatoire, l’assurance de prêt immobilier est fortement exigée par les établissements prêteurs afin de couvrir le souscripteur en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. L’achat immobilier est un acte très engageant. En fonction du prêt à assurer (montant et durée), l’assureur peut évaluer l’état de santé du demandeur par un questionnaire de santé, voire il peut demander une visite médicale. En effet, depuis le 1er juin 2022, le questionnaire médical a été supprimé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros et arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur. Ce plafond s'applique par personne, donc en cas d'emprunt par un couple, il sera de 400 000 euros.

Comment assurer son prêt immobilier lorsque l’on est co-emprunteur ?

Plus de deux propriétaires français sur trois contractent un crédit immobilier à deux d’après le site immobilier PAP (De Particulier à Particulier). La question de l’assurance co-emprunteur est donc un sujet majeur lorsque l’on veut acquérir un bien immobilier à deux. C’est indispensable pour se protéger en cas de décès ou d’invalidité. Explications.

Qu’est-ce que la garantie PTIA d'une assurance de prêt ?

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est assorti d’un contrat d’assurance prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité ainsi qu’une garantie décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fait partie des garanties exigées par la banque. Elle est évaluée par un médecin-conseil et donne droit à une prise en charge par l’assurance emprunteur;

Peut-on souscrire une assurance de prêt après un cancer ?

Grâce à la loi Lemoine, les conditions pour souscrire une assurance de prêt par les anciens malades du cancer ont été assouplies. Une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui voulez financer de nouveaux projets. MAIF vous explique les principales nouveautés qui peuvent vous concerner et fait le point sur la convention Aeras.

Personne à handicap : Comment fonctionne l'assurance de prêt ?

Les cotisations de l’assurance d’un prêt immobilier prennent en compte le degré de risque pris par l’assureur pour vous couvrir, et être atteint d’un handicap représente un risque aggravé à ses yeux. Quelles conséquences le handicap a-t-il quand on veut souscrire une assurance emprunteur ? Comment trouver une assurance décès invalidité pour protéger son crédit immobilier quand on est handicapé ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

Quelle assurance de prêt immobilier en cas d'obésité ?

L’obésité peut être considérée comme un risque aggravé dans le cadre d’une souscription à une assurance emprunteur. A partir de quand un surpoids peut-il avoir un impact sur l’assurance d’un crédit immobilier ? Quelles sont les conséquences concrètes ? Comment assurer son prêt immobilier quand on souffre d’obésité ?

Quelle assurance de prêt choisir ?

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.

Adepte de la plongée : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Pratiquer régulièrement une activité considérée comme risquée par les assureurs peut être un frein pour trouver une assurance emprunteur. Quel impact peut avoir la pratique de la plongée sous-marine sur une assurance de prêt immobilier ? Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif concurrentiel ?