1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Risques aggravés de santé
  5. Quelle assurance de prêt immobilier après un cancer ?
assurance-pret-cancer

Peut-on souscrire une assurance de prêt après un cancer ?

assurance-pret-cancer

Frédérique Robin, Journaliste Assurances de personnes

8 minutes


MAJ juin 2022

Grâce à la loi Lemoine, les conditions pour souscrire une assurance de prêt par les anciens malades du cancer ont été assouplies. Une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui voulez financer de nouveaux projets. MAIF vous explique les principales nouveautés qui peuvent vous concerner et fait le point sur la convention Aeras.

1
Qu'est-ce que le droit à l'oubli pour les personnes ayant eu un cancer ?

Le droit à l’oubli est un dispositif qui permet aux anciens malades atteints notamment de certains cancers de ne plus avoir à indiquer à une compagnie d’assurance leurs antécédents médicaux lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier. 

  • Ce dispositif permet ainsi à ces anciens malades du cancer : 
  • D’avoir un accès facilité à l’assurance emprunteur ; 
  • D’éviter une majoration du tarif d’assurance ou une exclusion de garantie.

Bonne nouvelle ! Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, le délai du droit à l’oubli a été réduit de 10 ans à 5 ans après la fin du protocole thérapeutique et sans rechute constatée. Il n’y a plus de distinction selon l’âge auquel le cancer a été diagnostiqué. Une mesure qui s’applique depuis le 1er mars 2022. Par ailleurs, l’application du droit à l’oubli est étendue à l’hépatite virale C.

2
Qu'est-ce que la convention Aeras et qui peut en bénéficier ?

Pour vous accorder un prêt immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Une assurance garantissant la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement de votre prêt immobilier en cas de survenance de certains événements : 

Pour les personnes dont l’état de santé ne permet pas d’obtenir une assurance emprunteur aux conditions standard du contrat (sans majoration de tarif ou exclusion de garanties), les pouvoirs publics et les professionnels du secteur ont mis en place la convention Aeras. Cette dernière a pour objectif de faciliter l’accès au crédit et à l’assurance pour les personnes présentant un risque aggravé de santénotamment un cancer.  

Dans le cadre de la convention Aeras (mise en œuvre automatiquement), l'assureur doit notamment appliquer le droit à l'oubli et une grille de référence.  

La grille de référence liste certaines maladies que l’emprunteur doit déclarer lors de la demande d’assurance, mais pour lesquelles des conditions d’accès à des délais inférieurs à ceux du droit à l’oubli peuvent être proposées au-delà desquels aucune une surprime exclusion de garantie ne sera appliquée. Il peut s’agir également de maladies que l’emprunteur doit déclarer lors de la demande d’assurance, et pour lesquelles l’assureur peut proposer des conditions d’acceptation avec une surprime plafonnée.

3
Prix, taux, garanties… : comparer les offres d'assurance emprunteur

Généralement, si les emprunteurs cherchent à obtenir un taux de crédit le plus bas possible, ils négligent encore trop souvent leur assurance emprunteur. Il s’agit pourtant d’un moyen de réaliser des économies. 

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à comparer l’assurance de groupe proposée par votre banque aux contrats individuels offerts par les compagnies d’assurance. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance. 

Mais avant d’accepter une proposition d’assurance (notamment pour son tarif attractif), veillez à vérifier certains points comme : 

  • Les garanties offertes pour le nouveau contrat. Garanties qui doivent être au moins équivalentes au contrat en cours ; 
  • Les éventuelles exclusions de garanties,  
  • Le taux d’assurance emprunteur,
  • Le mode de calcul des cotisations : sur capital initial ou restant dû,
  • Les délais de franchise et de carence,
  • Le régime de remboursement : indemnitaire ou forfaitaire. 

Il existe de nombreuses offres d’assurance qui peuvent vous permettre de réaliser des économies et/ou d’augmenter votre couverture. Mais en dépit des comparateurs d'assurance en ligne, il n'est pas toujours aisé de départager les offres. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers : ils pourront étudier votre dossier afin de trouver la formule qui correspond le mieux à votre situation. 

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

assurance pret obesite

Quelle assurance de prêt immobilier en cas d'obésité ?

L’obésité peut être considérée comme un risque aggravé dans le cadre d’une souscription à une assurance emprunteur. A partir de quand un surpoids peut-il avoir un impact sur l’assurance d’un crédit immobilier ? Quelles sont les conséquences concrètes ? Comment assurer son prêt immobilier quand on souffre d’obésité ?

assurance pret AVC

Comment assurer son prêt après un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé grave. Même si l’on peut parfaitement s’en remettre sans séquelles, souscrire un contrat d’assurance pour son prêt immobilier après un AVC peut s’avérer compliqué. Car cela est considéré comme un risque aggravé. Cependant, des solutions existent.

assurance pret depression

Quelle assurance de prêt en cas de dépression ?

Selon l’OMS, près d’une personne sur cinq en France est touchée, ou sera touchée, par une dépression au cours de sa vie. Cette maladie courante peut avoir un impact négatif sur la cotisation de votre assurance de prêt. Quelles sont les conséquences concrètes d’une dépression sur l’assurance emprunteur ? Comment couvrir un emprunt quand on est, ou a été, dépressif ?

Assurance pret fumeur

Fumeur : quelles conséquences sur l’assurance de prêt ?

Fumeur occasionnel ou régulier, la prise en compte du tabagisme actif est la même lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Elle s’accompagne d’une surprime en raison du risque aggravé pour la santé que représente la consommation de cigarettes.

assurance pret hypertension

Hypertension : comment obtenir une assurance de prêt immobilier ?

Considérée comme un risque aggravé, l’hypertension artérielle peut compliquer l’obtention d’une assurance de prêt immobilier. Il existe toutefois des solutions comme le financement d’une surprime, la délégation d’assurance, la convention AERAS mais également la loi Lemoine depuis le 1e juin 2022, pour les nouveaux prêts souscrits à compter de cette date (et à compter du 1e Septembre pour les prêts souscrits avant le 1e Juin 2022).

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour une personne à handicap ?

Personne à handicap : Comment fonctionne l'assurance de prêt ?

Les cotisations de l’assurance d’un prêt immobilier prennent en compte le degré de risque pris par l’assureur pour vous couvrir, et être atteint d’un handicap représente un risque aggravé à ses yeux. Quelles conséquences le handicap a-t-il quand on veut souscrire une assurance emprunteur ? Comment trouver une assurance décès invalidité pour protéger son crédit immobilier quand on est handicapé ?