1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Convention aeras
Auto-Moto

Convention AERAS

 

S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé

La Convention AERAS 2019 (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée le 22 juillet 2019 par le ministre des solidarités, le ministre de l’économie et des finances et par l’ensemble des autres parties, dont les représentants de la profession bancaire, financière et de l’assurance, et les associations représentant les personnes malades ou en situation de handicap ainsi que celles représentant les consommateurs.

L’objectif de cette Convention est de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Vous êtes informés de l’existence de cette convention chaque fois que vous réalisez une simulation de crédit.

La Convention AERAS prévoit un circuit automatique d’analyse et de traitement de la demande d’assurance décès.

  • Les professionnels analysent systématiquement la possibilité de proposer une garantie standard, avec ou sans surprime (1er niveau).
  • A défaut de pouvoir bénéficier des conditions standard, le dossier est examiné par un service médical spécialisé (2e niveau).
  • Si une proposition d’assurance ne peut toujours pas être faite, le dossier est transmis automatiquement à des experts médicaux de l’assurance (3e niveau, national, composé par un pool d’assureurs et de réassureurs).

Pour accéder au 3ème niveau il faut répondre aux 2 conditions suivantes : ​

  • 1 / Avoir moins de 71 ans à la fin du futur contrat d’assurance ;​
  • 2 / Le crédit ne doit pas dépasser 320 000€ (hors prêt relais).​

Afin de mieux vous accompagner dans votre demande de prêt relevant du dispositif AERAS, vous pouvez :

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader.