1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Assurance habitation étudiants jeunes

Assurance Habitation Jeunes

En location ou colocation, MAIF vous propose un contrat d'assurance habitation jeunes actifs de - de 30 ans adapté à votre mode de vie.

Un tarif en 3 clics

  • Attestation immédiate
  • Devis rapide et gratuit
  • Souscription en ligne

Les essentiels et plus encore

S'assurer est une obligation légale pour tous les locataires, notre Assurance Habitation Jeunes répond à ce devoir et va bien au-delà.

  • Des garanties acquises dans le logement assuré
    • Cambriolage
    • Événements climatiques
    • Incendie, explosion, dégâts des eaux
  • Et en plus
    • Responsabilité civile couverte (dommages causés à un tiers)
    • Assistance serrurerie (prise en charge même si vous perdez vos clés)
    • Assistance voyage rapatriement
    • Le bris de vitres immobilier

Plus de 30 ans, ou déjà parent ?

L’Assurance Habitation est conçue pour vous.

L’extension biens nomades

Pour des garanties renforcées, même hors de votre logement
  • Les biens concernés

    Smartphones, PC portables, matériel de sport, instruments de musique, bagages, vélo...
  • Les garanties en plus

    Le vol, le bris et les détériorations accidentelles en tous lieux : publics (métro, restaurant...) ou privés (chez des amis...).
  • Une indemnisation renforcée

    En valeur de remplacement à neuf1 pendant les 2 ans qui suivent leur date d'achat.

Pour en savoir plus, téléchargez le document :

Vous avez des questions ?

Nos conseillers sont là pour vous guider, répondre à toutes vos interrogations pour ainsi mieux vous accompagner.

Être rappelé

3 bonnes raisons de choisir l'Assurance Habitation Jeunes

Le + communauté

Un seul contrat d’assurance habitation pour la colocation, des garanties identiques pour tous les colocataires.

Le + confiance

L’assurance Habitation Jeunes et étudiants assure les biens prêtés entre amis sans déclaration préalable.

Le + budget

Une assistance serrurerie prise en charge, même en cas de perte de vos clés, incluse dans le contrat.

Praxis solutions Assurance des accidents de la vie

Vous protéger ainsi que vos proches, en cas d'accident de la vie quotidienne ou des loisirs.

Découvrir

Assurance Protection Juridique

De l'information jusqu'à la prise en charge devant les tribunaux : MAIF est à vos côtés pour protéger vos intérêts.

Découvrir

MAIF vous conseille sur l’Assurance Habitation Jeunes

Questions fréquentes sur l'Assurance Habitation Jeunes

Quand on devient locataire/colocataire il est obligatoire de s’assurer. Une attestation d’assurance responsabilité civile occupant sera demandée par le propriétaire. Une assurance habitation couvre au minimum l’incendie, l’explosion ou le dégât des eaux dont le locataire est responsable. Selon votre contrat cette garantie peut être étendue à d’autres risques comme le bris d’éléments vitrés.

Au-delà de cette obligation, il est important aussi d’être assuré pour sa responsabilité civile vie privée.

Cette garantie vous protège lorsque vous êtes responsable de dommages causés à des tiers (ex. vous cassez accidentellement un vase dans une boutique...).

Cette assurance habitation permet aussi de protéger vos meubles, ordinateur, téléphone…

En plus d’un socle solide avec les garanties essentielles pour le logement (incendie, cambriolage, catastrophe naturelle…) l’Assurance Habitation Jeunes MAIF couvre les nouveaux usages :

  • Le partage du logement (colocation) mais aussi le partage des biens, que vous prêtiez un outil à un ami ou que vous l’empruntiez à un voisin,
  • Une extension spécifique pour couvrir en tous risques vos biens nomades multimédia (ordinateurs portables, smartphones...) ou de sports et loisirs (guitare, planche de surf, paire de ski...) en dehors du logement.

 

Un contrat qui apporte aussi le niveau d’assistance adapté à vos besoins : assistance dépannage serrurerie pour une tranquillité au quotidien, assistance en cas de maladie ou d’accident pour les déplacements, même à l’étranger.

L’offre Assurance Habitation Jeunes MAIF couvre à la fois les responsabilités civiles d’occupant et vie privée, mais aussi les dommages causés à vos biens suite à un accident :

  • Couverture de la responsabilité civile d’occupant en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux lorsque le locataire est responsable. Selon votre contrat cette garantie peut être étendue à d’autres risques comme le bris d’éléments vitrés.
  • Couverture de la responsabilité civile vie privée qui vous protège lorsque vous êtes responsable de dommages causés à des tiers (ex. vous cassez accidentellement un vase dans une boutique...).
  • Couverture des risques essentiels au sein du logement : vos biens sont couverts en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux, évènements climatiques, catastrophe technologique, cambriolage dans le logement.
  • Pour vos biens nomades, une extension de garantie permet de les couvrir en tous lieux contre le vol, et contre le bris accidentel (chute ou choc).

Le nom de chacun des colocataires doit être inscrit au contrat de location. En cas de changements il est important de mettre à jour le contrat de location mais aussi de prévenir l’assureur de la colocation. Cela est essentiel pour que chaque colocataire soit assuré et pour que la colocation soit toujours couverte dans son intégralité.

Dès que vous avez connaissance de votre date d’entrée dans les lieux, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour l’ensemble de la colocation (4 colocataires maximum au contrat MAIF). Elle devra prendre effet à la date prévue de la remise des clés. Une attestation d’assurance vous sera alors délivrée pour le propriétaire ou l’agence afin de prouver que vous répondez à l’obligation légale d’assurance.

Vous pouvez souscrire par Internet et obtenir immédiatement une version électronique de votre attestation d’assurance. Vous pouvez également, si vous avez besoin de conseils, vous rendre dans la délégation MAIF la plus proche de chez vous ou la contacter par téléphone. Cela vous permettra de vérifier que l’ensemble de vos besoins sont couverts.