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Assurance Habitation Jeunes

Pour les locataires ou colocataires de moins de 30 ans et sans enfant.

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  • Devis rapide et gratuit
  • Souscription en ligne

Les essentiels et plus encore

S'assurer est une obligation légale pour tous les locataires, notre Assurance Habitation Jeunes répond à ce devoir et va bien au-delà.

  • Des garanties acquises dans le logement assuré

    • Cambriolage
    • Evénements climatiques
    • Incendie, explosion dégats des eaux
  • Et en plus

    • Responsabilité civile couverte (dommages causés à un tiers)
    • Assistance serrurerie (prise en charge même si vous perdez vos clés)
    • Assistance voyage rapatriement
    • Le bris de vitres immobilier

Une assurance responsable adaptée à votre quotidien

Prêter, emprunter, louer​

MAIF encourage le partage plutôt que l’achat. On assure les biens que vous louez, prêtez ou empruntez. Vous êtes tranquille ! 😊

Réparer plutôt que remplacer

A chaque fois que c’est possible, en cas de sinistre, on privilégie la réparation des biens plutôt que leur remplacement. Un petit geste pour la planète 🌍

Limiter vos frais en colocation

Les colocataires sont tous assurés de la même manière sur le même contrat. C’est malin et moins cher !​ 💰

L’option Biens Nomades, indispensable pour vous ?

  • Quels sont les biens concernés ?


    C’est par exemple votre smartphone, vélo, ordinateur portable, drone, instrument de musique, appareil photo, montre connectée, matériel de sport
  • Dans quels cas sont-ils couverts ?


    Vol, bris ou détérioration accidentelle en tous lieux, chez vous comme à l’extérieur et même à l’étranger !

Et en cas de sinistre, comment ça se passe ?

  • Déclarez votre sinistre par téléphone


    Un conseiller MAIF vous répond rapidement sur la prise en charge du sinistre afin de vous proposer les solutions les plus adaptées.
  • Suivez votre sinistre en ligne


    Via l’app MAIF ou le site internet, transmettez des justificatifs (exemple : facture, dépôt de plainte, photo) et suivez la gestion de votre sinistre.
  • Soyez tranquille


    Nos experts et artisans interviendront si besoin. Une réparation ou une indemnisation vous sera proposée dans les meilleurs délais.

Zoom sur les garanties

Protection de vos biens

Après activation d’un bouton “Complément d'information", une information complémentaire s'ouvre soit dans une ligne supplémentaire (ordinateur) soit dans une fenêtre modale (mobile). A l'ouverture le focus est positionné automatiquement sur l'information complémentaire. Un lien ou un bouton permet ensuite de revenir au bouton "Complément d'information"
Toutes les options

Formule unique

Incendie et explosion

Inclus
  • Franchise

    100 €

  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les biens mobiliers contenus dans les caves et dépendances : 1 000 €
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés, lorsqu’ils sont causés directement par :

    • l’incendie proprement dit, c’est-à-dire l’action du feu causant des dommages hors de son foyer normal et la fumée consécutive, y compris lorsqu’il est causé par un court-circuit ou une surtension électrique,
    • la combustion,
    • l’explosion ou l’implosion, c’est-à-dire l’action subite et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeur,

    ainsi que les dommages occasionnés par les secours pour combattre le sinistre et le coût des recharges des extincteurs utilisés pour lutter contre un incendie.

  • Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?
    • Les dommages occasionnés par brûlure ou échauffement (par exemple les brûlures provoquées par les fumeurs, les appareils de repassage, de chauffage, d’éclairage),
    • les dommages électriques notamment les courts-circuits et surtensions,
    • les dommages consécutifs à la détention d’explosifs par l’assuré.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Dégât des eaux

Inclus
  • Franchise

    100 €

  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les frais de recherche de la fuite : 1 000 €
    • Pour les dommages aux biens mobiliers contenus dans les caves et dépendances : 1 000 €
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés, lorsqu’ils sont causés directement par l’eau et qu’ils proviennent :

    • de fuites, ruptures, débordements ou refoulements des conduites d’alimentation ou d’évacuation d’eau et des appareils qui y sont raccordés (lave-linge, lave-vaisselle, baignoires et lavabos…), des installations de chauffage, des chéneaux et gouttières, que les fuites ou ruptures soient ou non dues au gel,
    • du débordement ou renversement d’appareil à effet d’eau,
    • d’infiltrations à travers les murs, façades, toitures, ciels vitrés, balcons et terrasses, joints d’étanchéité aux pourtours des installations sanitaires et au travers des carrelages,

    ainsi que les frais nécessités par les travaux de recherche de fuite consécutifs au dégât des eaux.

  • Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?
    • Les réparations concernant la suppression des fuites, ruptures, débordements, refoulements et infiltrations,
    • les dommages causés par l’humidité ou la condensation lorsqu’ils ne sont pas la conséquence directe d’un événement garanti,
    • les dommages provoqués par d’autres substances liquides que l’eau.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Événements climatiques

Inclus
  • Franchise
    • Pour la tempête, le poids de la neige, la grêle et l’action directe de la foudre : 100 €
    • Pour les autres événements climatiques garantis contractuellement : 380 €
  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les biens mobiliers contenus dans les caves et dépendances : 1 000 €
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés, lorsqu’ils sont causés par :

    • l’action directe du vent soufflant en tempête ou le choc d’un corps renversé ou projeté par le vent. Ces phénomènes doivent avoir une intensité telle qu’ils endommagent plusieurs bâtiments de bonne construction dans la commune où se situe le bien assuré ou dans les communes avoisinantes,
    • le poids de la neige,
    • la grêle,
    • l’action directe de la foudre.

    Sont également garantis les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés, lorsqu’ils sont causés par les événements suivants, même en l’absence de la parution d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophes naturelles :

    • inondations provenant soit de sources, rivières, cours d’eau, étendues d’eau naturelles ou artificielles, soit de la remontée de nappes phréatiques, soit de débordements d’égouts provoqués par des pluies exceptionnelles,
    • ruissellements de boue,
    • glissements ou effondrements de terrain,
    • avalanches,
    • effets du vent lorsque sa vitesse enregistrée ou estimée sur la zone sinistrée atteint ou dépasse en surface 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Catastrophes naturelles

Inclus
  • Franchise

    380 €

  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les biens mobiliers contenus dans les caves et dépendances : 1 000 €
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons, sous réserve de parution d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle, les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés lorsqu’ils sont causés, de façon déterminante au sens de la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, par :

    • la dessiccation et/ou la réhydratation des sols,
    • les tremblements de terre,
    • les éruptions volcaniques,
    • Les raz-de-marée,
    • les chocs mécaniques des vagues,
    • et autres cataclysmes.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Catastrophes technologiques

Inclus
  • Qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont les accidents pouvant survenir dans une installation classée pour la protection de l’environnement, soumise à déclaration ou autorisation, site SEVESO ou dans une exploitation souterraine de stockage de produits dangereux ou au cours d’un transport de matières dangereuses du fait de leurs propriétés physiques ou chimiques ou des réactions qu’elles peuvent déclencher. Les accidents nucléaires, soumis à un régime juridique spécifique, n’entrent pas dans cette catégorie de risques.

  • Franchise

    Pas de franchise

  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons, sous réserve de parution d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe technologique, les dommages matériels aux biens immobiliers et mobiliers assurés.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Attentats

Inclus
  • Franchise

    100 €

  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Nous couvrons les dommages matériels qui affectent vos biens mobiliers assurés, lors d’attentats, actes de terrorisme, émeutes et manifestations populaires.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Vol et tentative de vol

Inclus
  • Franchise
    • 100 €
    • La franchise est triplée en cas de survenance d’un deuxième vol indemnisé par la MAIF dans les 12 mois : 300 €
  • Plafond d’indemnisation
    • Valeur déclarée
    • Pour des dommages pris en considération en cas de vol dans les caves et dépendances : 1 000 €
    • Pour les montres et bijoux : 500 €
  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?
    • Les biens mobiliers assurés lorsqu’ils ont été volés ou détériorés à votre domicile, à l’occasion d’un vol avec effraction, ruse ou agression, ou d’une tentative de vol,
    • les détériorations immobilières commises à votre domicile à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol, à concurrence de 1 600 € HT, dont le remplacement à l’identique des clés et des serrures privatives.
  • Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?
    • Ne sont pas pris en charge les clés, serrures et/ou tout autre système d’ouverture et de fermeture des portes des parties collectives d’immeuble.
    • Le vol des biens n’est pas couvert en dehors de votre domicile.
  • Conditions spécifiques

    Pour bénéficier de la garantie, vous devez effectuer une déclaration de vol auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie et communiquer à MAIF ensuite le récépissé délivré. Cette déclaration doit être établie dès la constatation du vol. Vous devez également informer MAIF sans délai de la récupération des objets volés :

    • s’ils sont retrouvés dans les 30 jours qui suivent la déclaration du sinistre , vous vous engagez à en reprendre possession et à restituer à MAIF l’indemnité éventuellement perçue, déduction faite des frais de récupération et de remise en état ;
    • si les objets sont retrouvés après l’expiration du délai de 30 jours, vous pouvez, soit les reprendre et reverser l’indemnité dans les conditions indiquées ci-dessus, soit conserver l’indemnité et les abandonner à MAIF qui en devient alors propriétaire.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Déménagement

Inclus
  • À savoir

    Cette garantie interviendra lorsque vous quitterez votre domicile assuré à la MAIF pour un autre logement également assuré à la MAIF.

  • Franchise

    Se référer à la garantie de l’événement accidentel en question.

  • Plafond d’indemnisation

    Valeur déclarée

  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux) et les biens nécessaires à la vie des personnes handicapées.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Le logement que vous quittez et les biens mobiliers qui y sont contenus restent garantis sans contrepartie financière jusqu’à la date de remise des clés du logement quitté, pendant un délai maximum de 90 jours à compter :

    • Les biens mobiliers assurés lorsqu’ils ont été volés ou détériorés à votre domicile, à l’occasion d’un vol avec effraction, ruse ou agression, ou d’une tentative de vol
    • Les détériorations immobilières commises à votre domicile à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol, à concurrence de 1 600 € HT, dont le remplacement à l’identique des clés et des serrures privatives

    Vos biens mobiliers sont garantis pendant leur transport entre le logement que vous quittez et votre nouveau logement pour les événements suivants :

    • Vol avec effraction, violence ou ruse, ou tentative de vol
    • Incendie ou explosion
    • Dégât des eaux
    • Evénements climatiques
    • Catastrophes naturelles
    • Catastrophes technologiques
    • Attentats

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Prêt à un tiers

Inclus
  • Franchise

    Se référer à la garantie de l’événement accidentel en question.

  • Plafond d’indemnisation

    1 000 €

  • Biens couverts

    Vos biens mobiliers (exemple : meuble, électroménager, informatique, multimédia, matériel de sport, montres, bijoux).

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Les biens mobiliers que vous avez prêtés à un tiers et qui sont endommagés à son domicile sont garantis à la suite des événements accidentels suivants :

    • Incendie ou explosion
    • Dégât des eaux
    • Evénements climatiques
    • Catastrophes naturelles
    • Catastrophes technologiques
    • Attentats
    • Vol ou tentative de vol commis avec effraction, violence ou ruse.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Recours

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Formule unique

Recours (suite à évènement garanti)

Inclus
  • Franchise

    0 €

  • Plafond d‘intervention

    16 000 € (frais et honoraires d’avocat, de conseil et/ou d’expert)

  • Quelle est l’intervention de MAIF ?

    MAIF s’engage à exercer toute intervention amiable ou toute action judiciaire en vue d’obtenir la réparation de tous les préjudices matériels résultant de l’accident dont vous avez été victime. Les prestations sont mises en œuvre dans les limites indiquées aux conditions particulières en vigueur à la date de l’accident. Lorsque le préjudice matériel s’accompagne d’un préjudice corporel, MAIF s’engage à intervenir en vue d’obtenir réparation, tant du préjudice matériel que du préjudice corporel.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    La garantie s’applique lorsque vous subissez un préjudice résultant d’un événement accidentel garanti qui engage la responsabilité d’un tiers.

  • Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?

    La garantie ne s’applique pas :

    • lorsque l’événement engage la responsabilité d’une personne ayant la qualité d’assuré au titre de ce
    • contrat,
    • lorsque le préjudice résulte d’un événement non garanti,
    • lorsque le préjudice concerne un bien non assuré.
  • Conditions spécifiques

    Le préjudice doit résulter d’un événement garanti ayant entraîné des dommages matériels aux biens que vous assurez auprès de MAIF.


    MAIF n’exerce pas d’action amiable, lorsque le préjudice qui reste à votre charge, après une éventuelle indemnisation de sa part, est inférieur à 250 €.

    MAIF n’exerce pas d’action judiciaire :

    • quand les dommages que vous supportez ne dépassent pas la somme de 625 €,
    • quand l’événement qui est à l’origine du dommage est survenu en dehors du territoire de la France métropolitaine, des Drom-Com où MAIF pratique des opérations d’assurance (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour sa partie française) et de Monaco.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Responsabilité civile et défense

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Formule unique

Responsabilité civile vie privée

Inclus
  • De quoi s’agit-il ?

    Cette garantie vous couvre lorsque vous avez occasionné des dommages à un tiers qui met en cause votre responsabilité civile au moyen d’une réclamation.

  • Franchise
    • 100 €
    • En cas de dommages corporels causés à un tiers : 0€
  • Plafond d'intervention

    Dans la limite de 100 000 000 € par événement sans pouvoir dépasser 15 000 000 € pour l’ensemble des dommages matériels et immatériels consécutifs et 30 000 € pour les dommages écologiques

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Votre responsabilité civile est garantie :

    • en cas d’accident survenant dans le cadre de votre vie privée, de vos activités scolaires ou universitaires ou résultant de la pratique de sports et de loisirs. Il s’agit des dommages causés par :
      • votre propre fait ou du fait de vos colocataires si la colocation est intégralement déclarée auprès de MAIF,
      • vos enfants mineurs,
      • les choses dont vous avez la garde,
      • les animaux domestiques dont vous avez la garde. Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la garantie est acquise à condition que les dispositions légales et réglementaires aient été respectées.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Responsabilité civile d’occupant

Inclus
  • De quoi s’agit-il ?

    Cette garantie vous couvre lorsque vous avez occasionné des dommages à un tiers qui met en cause votre responsabilité civile au moyen d’une réclamation.

  • Franchise
    • 100 €
    • Franchise non applicable en cas de dommage matériel provoqué par incendie, explosion, dégât des eaux ou en cas de dommages corporels subis par un tiers
  • Plafond d'intervention
    • Si votre responsabilité d’occupant est engagée à l’égard de votre propriétaire en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux, bris de vitre sur immobilier : dans la limite de 125 000 000 € par événement, sans pouvoir excéder 30 000 € pour les dommages écologiques.
    • Si votre responsabilité d’occupant est engagée à l’égard des voisins et des tiers : dans la limite de 125 000 000 € par événement, sans pouvoir excéder 30 000 € pour les dommages écologiques.
  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Votre responsabilité civile est garantie :

    • lorsque vous êtes mis en cause par des voisins ou des tiers en votre qualité de gardien du bien immobilier assuré auprès de MAIF,
    • lorsque vous êtes mis en cause par le propriétaire du logement que vous occupez suite à un incendie, une explosion, un dégât des eaux, un bris de vitre sur immobilier en votre qualité de :
      • locataire, colocataire ou occupant à titre gratuit du logement assuré,
      • locataire, colocataire ou occupant d’un bien immobilier, à titre ponctuel ou saisonnier (maximum 3 mois).

    MAIF couvre votre responsabilité pour les dommages immobiliers et mobiliers dus à ces événements.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Emprunt ou location auprès d’un tiers

Inclus
  • Franchise

    100 €

  • Plafond d’indemnisation

    1 000 €

  • Biens couverts

    Les biens mobiliers loués, empruntés ou qui vous ont été confiés.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Lorsque vous endommagez un bien mobilier qu’un tiers vous a prêté ou que vous avez loué, MAIF prend en charge les dommages.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Défense

Inclus
  • Franchise

    0 €

  • Plafond d‘intervention

    Sans limitation

  • Quelle est l’intervention de MAIF ?

    Lorsque, à la suite d’un accident, vous avez causé des dommages à un tiers qui met en cause votre responsabilité civile garantie, MAIF s’engage :

    • à pourvoir à votre défense devant toute juridiction,
    • à prendre en charge les frais de justice pouvant en résulter à l’exclusion des amendes.

    Dans la limite de cette garantie, MAIF a seule le droit de transiger avec les personnes lésées ou leurs ayants droit. Elle dirige la procédure et a le libre exercice des voies de recours. Toutefois, MAIF s’engage à recueillir votre accord préalable si vous avez été cité à comparaître devant une juridiction pénale alors qu’elle n’est pas partie devant cette juridiction.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Votre défense est assurée devant toute juridiction si, à la suite d’un accident, le tiers intente une action mettant en cause votre responsabilité civile.

  • Quand la garantie ne s’applique-t-elle pas ?

    Les garanties responsabilité civile et défense ne s’appliquent pas pour les dommages causés par :

    • Les personnes assurées aux autres personnes couvertes par ce contrat.
    • Les personnes assurées à des biens immobiliers dont elles sont locataires, occupantes ou détentrices sauf en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux ou bris de vitre sur immobilier.
    • Le gel, notamment aux installations d’eau et de chauffage. Demeurent toutefois garantis les dommages causés par l’eau, notamment à l’occasion du dégel.

    Les garanties ne s’appliquent pas en cas :

    • D’accident survenant dans le cadre de la pratique d’un sport pour lequel vous avez souscrit une licence ou d’une épreuve sportive soumise à une obligation d’assurance de responsabilité civile des participants.
    • D’accident survenant dans le cadre de l’activité d’une association ou d’une fonction élective.
    • D’accident survenant dans le cadre d’une activité pour laquelle vous percevez une rémunération sous quelque forme que ce soit. La garantie demeure toutefois acquise dans le cadre des activités de baby-sitting, lors des cours de soutien scolaire que vous dispensez et des stages en entreprise que vous effectuez.
    • De dommages causés à des tiers à la suite d’une explosion survenant dans l’immeuble assuré consécutive à la présence d’explosifs.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Services

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Formule unique

Dépannage serrurerie

Inclus
  • Quelle est l’intervention de MAIF ?
    • Pour la France métropolitaine : prise en charge des frais de déplacement et de la première heure de main-d’œuvre du professionnel missionné par MAIF.
    • Pour les DROM-COM : Prise en charge des frais de déplacement et de la première heure de main-d’œuvre du professionnel de votre choix, dans la limite de 150 € TTC.
  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?
    • Pertes des clés
    • Vol des clés
    • Clé cassée dans la serrure
    • Clé restée à l’intérieur du logement
    • Seules les clés du logement privatif assuré sont couvertes par cette garantie.

    Votre défense est assurée devant toute juridiction si, à la suite d’un accident, le tiers intente une action mettant en cause votre responsabilité civile.

  • Conditions spécifiques

    Pour que la garantie puisse être mise en œuvre, vous devez obligatoirement saisir préalablement MAIF. La demande de prise en charge de frais exposés suite à l’intervention d’un artisan non missionné par MAIF sera refusée.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Services d'urgence

Inclus
  • De quoi s’agit-il ?

    Lorsque des dommages matériels garantis atteignent vos biens assurés, MAIF met en œuvre des mesures d’urgence pour éviter une aggravation du sinistre et vous mettre en sécurité.

  • Quelle est l’intervention de MAIF ?

    Après examen et diagnostic de votre situation, les mesures urgentes nécessitées par le sinistre sont mises en œuvre :

    • intervention d’un artisan afin de limiter les dégâts et réaliser les travaux de première nécessité,
    • hébergement provisoire des personnes assurées si le maintien à votre domicile n’est plus possible,
    • avance de fonds pour l’acquisition de biens de première nécessité,
    • surveillance des locaux sinistrés,
    • transfert et gardiennage du mobilier.

    MAIF s’efforce de tout mettre en œuvre pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Néanmoins, en cas de catastrophe naturelle ou d’événement de grande ampleur, son intervention peut être limitée, indépendamment de sa volonté, aux moyens d’action effectivement disponibles sur le terrain.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Assistance aux personnes en déplacement

Inclus
  • Plafond d’indemnisation

    Certaines prestations d’assistance sont plafonnées ou sous conditions. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire les Conditions Générales du contrat.

  • Quelle est l’intervention de MAIF ?

    En cas d’accident corporel ou de maladie :

    • Rapatriement sanitaire du bénéficiaire blessé ou malade
    • Rapatriement des autres bénéficiaires en cas de rapatriement sanitaire d’un blessé ou d’un malade
    • Hébergement sur place d’un accompagnant
    • Voyage aller-retour d’un proche
    • Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
    • Recherche et expédition de médicaments et prothèses
    • Frais de secours en montagne

    En cas de décès :

    • Rapatriement du corps du bénéficiaire décédé en déplacement
    • Retour anticipé des bénéficiaires en déplacement en cas de décès

    En cas d’immobilisation ou d’indisponibilité du véhicule :

    • Hébergement en cas d’immobilisation du véhicule
    • Rapatriement en cas d’indisponibilité du véhicule

    Prestations complémentaires :

    • Prise en charge de l’accompagnement d’un bénéficiaire âgé de moins de 18 ans
    • Conseil et avance de fonds en cas de vol, perte ou destruction de documents
    • Rapatriement des bagages à main et animaux de compagnie
    • Avance de fonds
  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    La garantie s’applique en cas de :

    • maladie ou d’accident corporel d’un bénéficiaire,
    • décès d’un bénéficiaire, d’un ascendant, d’un descendant, ou d’un frère ou d’une sœur d’un des bénéficiaires,
    • vol ou perte des papiers d’identité ou d’argent d’un bénéficiaire.

    À l’occasion :

    • d’un déplacement en France, quels que soient la durée et le motif du déplacement, à condition que l’événement se produise à plus de 50 km du domicile du bénéficiaire ;
    • d’un déplacement à l’étranger, dans le monde entier, d’une durée maximum d’un an, que le déplacement soit à but touristique, humanitaire, ou effectué dans le cadre d’études universitaires ou de séjours au pair, ou dans un cadre professionnel. Les garanties s’appliquent alors sans franchise kilométrique.

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Informations juridiques en ligne

Inclus
  • Quelle est l’intervention de MAIF ?

    MAIF met à votre disposition sur internet des informations juridiques régulièrement mises à jour pour tenir compte des évolutions légales et réglementaires, ainsi que des lettres-types.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?

    Elle s’applique dès que vous êtes confronté à une question ou une difficulté dans les domaines suivants :

    • l’habitation et le logement,
    • la consommation,
    • la fiscalité du particulier,
    • la vie pratique,
    • la justice,
    • la famille,
    • le travail,
    • la santé,
    • internet,
    • le véhicule

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Protection de vos biens nomades

Après activation d’un bouton “Complément d'information", une information complémentaire s'ouvre soit dans une ligne supplémentaire (ordinateur) soit dans une fenêtre modale (mobile). A l'ouverture le focus est positionné automatiquement sur l'information complémentaire. Un lien ou un bouton permet ensuite de revenir au bouton "Complément d'information"
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Formule unique

Biens nomades

Option

  • Biens nomades couverts

    Ce sont les biens que l’on peut porter à la main, sans l’aide d’un tiers, qui peuvent être utilisés en tous lieux, tels que :

    • Multimédia : smartphone, ordinateur portable, tablette, casque, écouteurs, montre connectée... et accessoires (exemples : chargeur, disque dur externe, carte mémoire, stylet)
    • Image et son : appareil photo, tablette graphique, matériel de sonorisation portable... et accessoires (exemples : trépied, objectif et flash)...
    • Musique : instrument de musique portable et accessoires (exemples : étuis, trépied)
    • Sport : raquette, ski, matériel d’équitation, de pêche, de plongée, planche à voile et de surf, club de golf...
    • Loisirs : drone (catégorie A, < 2kg), console de jeu portable, matériel de camping (exemples : toile de tente, réchaud, matelas gonflable, sac de couchage).
    • Mobilité : vélo, vélo à assistance électrique, trottinette non-motorisée, rollers...
    • Voyage : bagages, vêtements (portés et dans les bagages)...
  • Exclusion spécifique

    Attention, certains biens ne sont pas couverts par le contrat, tels que le vélo électrique et les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM : trottinette électrique, monoroue, hoverboard...).

    En effet, ce type de biens est soumis à une obligation d’assurer la responsabilité civile du conducteur, qui est traditionnellement proposée par une assurance pour véhicules.

  • Quand la garantie s’applique-t-elle ?
    • Vol, bris ou détérioration accidentelle en tous lieux, même à l’étranger (pour tout séjour inférieur à 1 an).
    • Les autres événements du contrat sont aussi couverts en dehors du domicile : incendie et explosion, dégât des eaux, événements climatiques et catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentats.
  • Indemnisation
    • Franchise :
      • 100 €
      • Pour les événements climatiques ou les catastrophes naturelles : 380 €
    • Plafond :
      • Vol hors domicile ou bris en tous lieux : 2 000 €
      • Autres événements garantis : valeur du patrimoine déclaré
    • Limite : 1 vol hors d’un lieu d’habitation et 1 bris par année civile.
    • Remboursement :
      • Si moins de 2 ans : valeur de remplacement à neuf.
      • Si plus de 2 ans : valeur vénale (valeur équivalente sur le marché de l’occasion)

Ce document ne comprend pas la liste des exclusions générales et des exclusions propres à chacune des garanties énoncées par les conditions générales du contrat. Bien que fidèle à la réalité, ce document n’a pas valeur contractuelle. Pour plus d’information sur le contrat, nous vous invitons à lire les conditions générales accessibles à l’étape du devis.

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Pour en savoir plus, téléchargez le document :

Questions fréquentes sur l’assurance habitation

Questions générales

Quand on devient locataire/colocataire il est obligatoire de s’assurer. Une attestation d’assurance responsabilité civile occupant sera demandée par le propriétaire. Une assurance habitation couvre au minimum l’incendie, l’explosion ou le dégât des eaux dont le locataire est responsable. Selon votre contrat cette garantie peut être étendue à d’autres risques comme le bris d’éléments vitrés.

Au-delà de cette obligation, il est important aussi d’être assuré pour sa responsabilité civile vie privée.

Cette garantie vous protège lorsque vous êtes responsable de dommages causés à des tiers (ex. vous cassez accidentellement un vase dans une boutique...).

Cette assurance habitation permet aussi de protéger vos meubles, ordinateur, téléphone…

Dès que vous avez connaissance de votre date d’entrée dans les lieux, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour l’ensemble de la colocation (4 colocataires maximum au contrat MAIF). Elle devra prendre effet à la date prévue de la remise des clés. Une attestation d’assurance vous sera alors délivrée pour le propriétaire ou l’agence afin de prouver que vous répondez à l’obligation légale d’assurance.

Vous pouvez souscrire par Internet et obtenir immédiatement une version électronique de votre attestation d’assurance. Vous pouvez également, si vous avez besoin de conseils, vous rendre dans la délégation MAIF la plus proche de chez vous ou la contacter par téléphone. Cela vous permettra de vérifier que l’ensemble de vos besoins sont couverts.

Le nom de chacun des colocataires doit être inscrit au contrat de location. En cas de changements il est important de mettre à jour le contrat de location mais aussi de prévenir l’assureur de la colocation. Cela est essentiel pour que chaque colocataire soit assuré et pour que la colocation soit toujours couverte dans son intégralité.

Notre contrat Assurance Habitation Jeunes

En plus d’un socle solide avec les garanties essentielles pour le logement (incendie, cambriolage, catastrophe naturelle…) l’Assurance Habitation Jeunes MAIF couvre les nouveaux usages :

  • Le partage du logement (colocation) mais aussi le partage des biens, que vous prêtiez un outil à un ami ou que vous l’empruntiez à un voisin,
  • Une extension spécifique pour couvrir en tous risques vos biens nomades multimédia (ordinateurs portables, smartphones...) ou de sports et loisirs (guitare, planche de surf, paire de ski...) en dehors du logement.

 

Un contrat qui apporte aussi le niveau d’assistance adapté à vos besoins : assistance dépannage serrurerie pour une tranquillité au quotidien, assistance en cas de maladie ou d’accident pour les déplacements, même à l’étranger.

L’offre Assurance Habitation Jeunes MAIF couvre à la fois les responsabilités civiles d’occupant et vie privée, mais aussi les dommages causés à vos biens suite à un accident :

  • Couverture de la responsabilité civile d’occupant en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux lorsque le locataire est responsable. Selon votre contrat cette garantie peut être étendue à d’autres risques comme le bris d’éléments vitrés.
  • Couverture de la responsabilité civile vie privée qui vous protège lorsque vous êtes responsable de dommages causés à des tiers (ex. vous cassez accidentellement un vase dans une boutique...).
  • Couverture des risques essentiels au sein du logement : vos biens sont couverts en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux, évènements climatiques, catastrophe technologique, cambriolage dans le logement.
  • Pour vos biens nomades, une extension de garantie permet de les couvrir en tous lieux contre le vol, et contre le bris accidentel (chute ou choc).

Nos conseils sur l’assurance habitation

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Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.

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