1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Investissement locatif

Réussir votre investissement locatif

Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir ? Réductions d’impôts, loi Pinel, défiscalisation..., de nombreux dispositifs s’offrent à vous. MAIF vous accompagne dans votre investissement immobilier.
frise-investissement-locatif.svg
definir votre projet

Définir votre projet d’investissement locatif

L’importance de la localisation, le choix du logement, neuf ou ancien, son prix, sa rentabilité … autant de questions que vous devrez vous poser pour réussir votre investissement locatif.

10 conseils pour réaliser son premier investissement locatif

Investir au meilleur prix dans l’immobilier locatif permetrait, sur le long terme, de se constituer un patrimoine et de compléter ses revenus. Découvrez les recommandations à suivre pour réussir son premier investissement... Lire la suite

5 questions immo locatif
trouver financement

Trouver la meilleure offre de financement

Vous souhaitez optimiser votre investissement locatif ? Comparez le coût du crédit immobilier et le coût de l’assurance emprunteur.
Prêt immobilier

Avec notre Filiale Crédit immobilier Direct, vous bénéficiez des meilleures conditions. Notre expert s’occupe de tout : de la négociation auprès de différentes banques à la signature chez le notaire, vous êtes accompagné à chaque étape.

Assurance emprunteur

Souscrire un prêt immobilier implique de pouvoir le rembourser. L’assurance emprunteur permet de couvrir les risques de décès d’invalidité, d’incapacité et permet le remboursement des échéances du prêt. Elle vous protège vous et votre famille.

louer securite

Louer votre logement en toute sécurité

Loyers impayés, retard de paiement ou encore dégradations, MAIF vous propose des solutions pour louer en toute tranquillité. Votre patrimoine est protégé.

L’assurance des propriétaires bailleurs

Des garanties spécifiques pour couvrir aussi bien le logement que les responsabilités vis-à-vis des locataires :

  • Vos biens sont couverts (immobilier et mobilier - pour les logements loués meublés).
  • Les pertes de loyers suite à un sinistre garanti sont assurés, y compris si le logement est vacant au moment de l'événement.
  • Assistance d'urgence (plomberie, électricité, chauffage ou serrurerie) inclus que le logement soit loué ou non.

proprietaire-bailleur.svg
Blue : agence immobilière
100% en ligne
  • Partenaire MAIF pour mettre en toute sécurité votre bien en location.
  • La gestion locative Blue vous permet de faire des économies à une gestion classique
Assurance Loyers Impayés
  • Sécurise vos revenus locatifs en cas de loyers impayés ou de départ prématuré, en dehors de tout sinistre.
  • Prise en charge des réparations suite à des dégradations dues au locataire et constatées au moment de son départ.

Questions fréquentes sur l’investissement locatif

Vous trouverez sûrement une réponse parmi les questions les plus fréquentes.

Malgré les fluctuations économiques, le secteur de l’immobilier conserve un caractère résilient, et peut être considéré comme une valeur refuge. C’est un placement moins impacté par la conjoncture économique qui permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine pérenne.

Il est accessible à tous, notamment grâce au crédit et taux d’intérêt attractifs. Ainsi, investir dans l’immobilier permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit pour se constituer un patrimoine conséquent avec un effort financier mesuré.

L’emplacement est un des critères essentiels à prendre en compte pour réaliser un investissement locatif. Nous vous conseillons de privilégier les investissements dans des villes attractives et dynamiques, bien desservies et proche des bassins d’emplois. En effet, bien choisir son emplacement vous permettra de réaliser une potentielle plus-value à terme.

Il est aujourd’hui difficile de trouver des investissements financiers sécurisés pouvant rapporter plus de 2%. Pour cette raison, l’immobilier conserve un intérêt particulier dans la recherche d’un rendement intéressant puisque ce dernier peut par exemple atteindre 4,5% pour un investissement en location meublée.

Selon le type d’investissement réalisé, la fiscalité sur les revenus générés sera différente. Pour un investissement locatif classique « nu », vous percevrez des revenus fonciers imposés selon votre tranche marginale d’imposition et soumis aux prélèvements sociaux. En revanche, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse pour les investissements réalisés en location meublée grâce à l’amortissement pratiqués sur les revenus BIC générés, réduisant considérablement l’assiette taxable.

Il est primordial de choisir un bon emplacement pour réaliser son investissement locatif. Parmi les critères à prendre en compte figurent l’attractivité et le dynamisme de la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Il est important qu’elle soit bien desservie par les transports et ainsi facilement accessible.

Aujourd’hui, de nombreuses villes sont facilement accessibles depuis Paris grâce au réseau ferroviaire et peuvent par exemple, constituer de très belles opportunités d’investissement.

La clé d’un bon investissement locatif est avant un tout un investissement bien situé, selon les critères évoqués précédemment. Il est également indispensable que le prix d’acquisition corresponde aux prix de marché. Un prix d’acquisition trop élevé, décorrélé pourrait engendrer une éventuelle moins-value en cas de revente.

Enfin, la gestion d’un bien locatif pouvant s’avérer parfois délicate, certaines solutions existent vous permettant de bénéficier d’une gestion déléguée, sans contrainte.