1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide investissement locatif
  4. Évaluer sa capacité d’emprunt

Comment évaluer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

Jean-Philippe D.

3 min


MAJ septembre 2022

Avant de se lancer dans un investissement immobilier locatif à crédit, il est impératif de connaître sa capacité d'emprunt. Calculée notamment en fonction des revenus de l’emprunteur, elle est déterminante pour fixer son budget d’achat ainsi que le taux d’intérêt du prêt.

1
Définition de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt immobilier correspond au montant du prêt maximum qu’une personne peut obtenir de la part de sa banque pour financer son projet d’investissement locatif. C’est, avec l’apport personnel et les éventuels crédits en cours, l’un des principaux critères étudiés par le prêteur pour l’octroi du prêt. Pour évaluer la capacité d’emprunt, le banquier prend en compte le taux d’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur.

2
Les liens avec la capacité d’emprunt pour une résidence principale

Le fait d’avoir un crédit immobilier en cours, qui permet de rembourser l’achat de sa résidence principale, n’empêche pas, en soi, de souscrire un nouvel emprunt dans le cadre d’un investissement locatif. Cette possibilité de cumul nécessite toutefois de vérifier son endettement actuel, puis après financement. Le montant emprunté pour l’acquisition du nouveau bien immobilier dépend là aussi de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

3
La prise en compte des revenus locatifs dans la capacité d’emprunt

Dans le calcul de la capacité d’emprunt, les banques intègrent les revenus locatifs attendus de l'investissement à financer. Toutefois, pour couvrir les risques de l'investissement locatif (loyers impayés, logements vacants...), elles ne prennent en compte que 70 % des revenus censés être perçus chaque mois. Pour un loyer de 900 €, par exemple, seuls 630 € seront pris en compte dans le calcul de la capacité d’endettement. Deux options se présentent pour intégrer les revenus locatifs à son profil emprunteur : soit les ajouter à l'ensemble de ses revenus, soit les déduire intégralement de ses charges.

4
Les autres revenus pris en compte pour calculer la capacité d’emprunt

Outre les revenus locatifs, la banque tient également compte des salaires ou des revenus professionnels de l’emprunteur. Certains établissements de crédit examinent aussi les pensions alimentaires et les allocations familiales. En revanche, les revenus de placements financiers n’entrent pas dans le calcul.

5
L’apport personnel pour alléger son prêt

L'apport personnel permet avant tout d'alléger le poids global de son emprunt immobilier. Traditionnellement, les banques exigent que cet apport financier compte pour au moins 10 % du projet, hors frais de notaire.

6
Les charges prises en compte pour évaluer le taux d’endettement

Pour évaluer son endettement, qui ne doit théoriquement pas dépasser le taux de 33 %, l’emprunteur doit déduire les charges de ses revenus. Parmi elles figurent, entre autres, les mensualités de crédit en cours et les loyers.

7
L’importance de calculer son reste à vivre

Afin de déterminer la capacité d'emprunt, la banque va aussi calculer le reste à vivre. C'est ce qu'il reste à l'emprunteur pour assumer ses dépenses courantes (alimentation habillement, factures…), une fois réglées les charges liées à l’investissement locatif (mensualités de remboursement, assurance emprunteur, taxe foncière…).

Sur le même thème

Où investir dans l'immobilier ? 10 villes avec un bon rendement locatif en 2022

Quelle ville faut-il cibler pour effectuer un investissement dans l’immobilier locatif avec le plus de chances de dégager une forte rentabilité ? Une récente étude, publiée par le site d’informations économiques Ideal-investisseur.fr, dresse le palmarès des communes où investir. Paris arrive en queue du classement.

Comment réaliser son premier investissement locatif ?

Investir au meilleur prix dans l’immobilier locatif permet, sur le long terme, de se constituer un patrimoine et de compléter ses revenus. Découvrez les recommandations à suivre pour réussir son premier investissement locatif.

Comment monter un dossier bancaire pour un investissement locatif ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? La première étape est de vous rapprocher de votre banque pour monter un dossier bancaire. L’obtention d’un crédit immobilier implique de réunir un certain nombre de critères qui vous permettront d’obtenir les meilleurs taux. C’est sur la base de votre profil que la banque fixera les conditions d’emprunt et de remboursement de votre prêt. Comment monter un dossier bancaire ? Quels sont les éléments à présenter ? À quel niveau intervient la banque ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Quelle est la fiscalité de la LMNP ?

Les revenus générés par une location meublée sous le régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP) doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Toujours sur le plan de la fiscalité, l’option pour le régime réel permet de déduire de ses bénéfices les charges et d’amortir son bien immobilier.

Comment créer une SCI ?

La société civile immobilière (plus communément appelée SCI) constitue une solution judicieuse pour se constituer et gérer en commun un patrimoine immobilier. Lors de sa création, les futurs associés doivent notamment rédiger les statuts qui établissent le fonctionnement de la société et déterminent son capital social.

Peut-on déduire l'assurance emprunteur des revenus fonciers ?

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, la souscription d'un contrat d'assurance de prêt est déductible des revenus fonciers sous certaines conditions. Le bien immobilier concerné doit être un investissement locatif et le propriétaire soumis au régime réel d'imposition. Les primes doivent être prouvées et déclarées sur le formulaire 2044, avec les intérêts d'emprunt, sans nécessité de fournir des justificatifs lors de la déclaration initiale, mais ils doivent être conservés pour d'éventuelles vérifications fiscales.