Pour obtenir un crédit immobilier, les banques exigent, dans la majorité des cas, que les emprunteurs disposent d’un capital de départ. Plusieurs placements permettent d’atteindre cet objectif.
- maif.fr
- Pages auteurs
- Jean-Philippe Dubosc

Jean-Philippe D.
Rédacteur patrimoine
Jean-Philippe travaille dans la presse économique depuis plus de 25 ans. Rédacteur en chef du 1er média digital sur les finances personnelles. Il a développé une forte expertise sur les retraites avec notamment la rédaction de guides sur la préparation à la retraite et sur le Plan épargne retraite.
Toutes les publications
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.
Après + 5,2% en 2022, l’inflation s’est établie en France à + 4,9% en 2023, selon l’Insee. Plusieurs raisons expliquent cette poussée inflationniste. Ce phénomène résulte d’abord de la pénurie de composants et de la désorganisation de la chaîne logistique au sortir de la crise du Covid qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt, avec notamment la fermeture de nombreuses usines.
Pour être serein au moment d’investir, mieux vaut avoir épargné au préalable. Se constituer une épargne de précaution est un prérequis indispensable : pour faire face aux coups durs (dépenses imprévues, perte de revenus, etc.) et pour ne pas investir de l’argent dont on aurait besoin à court terme. Pour ce faire, il est recommandé de disposer d’un matelas de sécurité représentant l’équivalent de trois à six mois de revenus. Ces sommes d’argent doivent être affectées à un livret d’épargne au lieu de dormir sur votre compte courant. Une fois que cette épargne de précaution est en place, vous pouvez commencer à placer votre argent pour le faire fructifier.
Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet.
Selon un sondage récent, 12 % des Français possèdent des crypto-actifs. Un taux supérieur aux 6,8 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.
Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets, permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. De plus et contrairement aux idées reçues, votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ? La question de l’apport personnel joue un rôle important dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif. L’apport personnel peut vous procurer de nombreux avantages pour obtenir un prêt. Cependant, il n’est pas indispensable pour obtenir un crédit auprès de votre banque. Qu’est-ce qu’un investissement locatif sans apport ? Quels sont les avantages et les conditions d’obtention ? Est-ce que l’investissement sans apport est soumis à des conditions de revenus ? Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement.
L'investissement dans l'immobilier locatif permet, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. Loi Malraux, déficit foncier, SCPI fiscales... Tour d'horizon des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière.
Le calcul du rendement locatif d'un investissement en immobilier permet d’étudier l'intérêt financier d'investir dans un logement. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour estimer combien peut rapporter un bien.
L’investissement immobilier en résidence étudiante ou dans un logement destiné à la location pour des étudiants est un moyen de diversifier son patrimoine tout en percevant des loyers. Les conseils à suivre pour investir en locatif étudiant.
Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le mettre en location ? Avant d’en arriver à la signature du bail avec le futur locataire, il vous faut respecter plusieurs recommandations. Cela passe notamment par la rédaction d’une annonce efficace pour louer un appartement ou une maison, ou encore la fixation au prix le plus juste du loyer. Quelques précautions avant la mise en location de son bien immobilier.
Il est conseillé de se lancer le plus tôt possible dans un investissement immobilier locatif. Cette stratégie permet, notamment, d'avoir fini de rembourser son crédit à un âge moins avancé et ainsi pouvoir envisager de financer d'autres projets.
La société civile immobilière (SCI) permet de gérer un patrimoine immobilier où les associés sont détenteurs de parts et non des biens. Les statuts permettent de désigner un gérant et d’organiser son fonctionnement selon l’objectif poursuivi.
Tous nos auteurs

ToutSurMesFinances
TSMF
ToutSurMesFinances.com est un groupe digital sur les finances personnelles. Il est composé d’une équipe d’experts et journalistes spécialisés dans les finances personnelles et le patrimoine.

Christine Quinet
Rédactrice immobilier
Christine Quinet est auteur et journaliste depuis plus de 15 ans. Elle écrit sur les sujets liés à l'immobilier pour le site MAIF.

Christophe Dutheil
Journaliste nouvelles technologies
Christophe est journaliste pigiste depuis 2004 dans la presse écrite et web. Il est notamment spécialiste des technologies et du monde de l'entreprise. Principales références : L'Express, Archimag, Ligue de l'enseignement, Journal des télécoms.

Etienne Thierry-Aymé
Journaliste automobile
Etienne Thierry-Aymé est un journaliste polyvalent et spécialisé dans les sujets auto. Rédacteur dans la presse magazine et sur Internet depuis 2000. Il a travaillé notamment pour l'Auto-Journal.

Faustine Clerc
Rédactrice assurance
Diplômée de Sciences Po Paris, Faustine Clerc est consultante éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés. Spécialisée en communication éditoriale et d'influence, elle rédige de nombreux articles sur des sujets liés à l'assurance de biens.

Frédérique Robin
Journaliste assurance
Frédérique Robin est chef de projet éditorial au sein de l'agence Les Echos Publishing. Elle écrit sur différents sujets de société.

Jana Rameh
Rédactrice assurance
Jana Rameh rédige des contenus notamment sur le web autour de l’assurance habitation afin de mieux vous éclairer sur ce sujet.

Julia Tourneur
Rédactrice nouvelles mobilités
Journaliste pigiste sur les sujets de société, Julia travaille avec différentes rédactions locales et nationales.

Juliette Garnodier
Rédactrice web spécialisée en santé animale
Juliette est docteure vétérinaire depuis 2020 et exerce en clinique auprès des chiens et des chats. Elle est convaincue qu’un propriétaire bien informé contribue au bon traitement de son animal. Elle est aussi rédactrice web spécialisée en santé animale. Son objectif est de rendre la médecine vétérinaire accessible et d’aider les propriétaires à mieux comprendre les besoins de leurs compagnons.

Leah Kreimerman
Rédactrice assurance
Cheffe de projet éditorial au sein de l'Agence Les Échos Publishing, Leah Kreimerman est diplômée d'un Master 2 au CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Elle rédige différents articles sur des sujets autour de l'assurance auto et la mobilité.

Lorette Perrone
Rédactrice assurance
Lorette est consultante en communication. Spécialisée en communication éditoriale, elle s’intéresse en particulier à l’impact des contenus sur le débat public et les enjeux de société.

Mathilde Hardy
Rédactrice patrimoine
Mathilde est rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’assurance, l'emploi, l’argent, l’immobilier et le droit. Elle a à cœur d'apporter une expertise fiable et pointue afin de mieux vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Mélodie Moulin
Journaliste assurance
Mélodie Moulin est cheffe de projet éditorial au sein des Echos Publishing. Journaliste depuis 15 ans, elle écrit sur différents sujets liés à l’automobile, à l’entrepreneuriat et à l'enseignement.

Paul Quentin
Rédacteur assurance
Paul Quentin est consultant en communication éditoriale et d’influence. Il rédige notamment dans la presse web sur différents sujets de société.

Perrine Dugrand
Journaliste assurance
Perrine Dugrand est cheffe de projet éditorial au sein des Echos Publishing. Diplômée de Sciences Po Strasbourg, spécialité communication publique et institutionnelle.

Raphaël Le Corre
Rédacteur assurance
Diplômé d’une licence en Economie et Gestion à l’IAE de Nantes, Raphaël Le Corre est consultant éditorial au sein de l'agence Mots-Clés. Il écrit sur différents sujets assurantiels autour de l'habitat.

Valérie Picardo
Rédactrice assurance habitation
Consultante en communication d’influence et éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés, Valérie Picardo écrit sur différents sujets assurantiels comme le multirisque habitation. Valérie est diplômée d'un Master 2 Relations publiques européennes à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.















