1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide investissement locatif
  4. Types de bien
  5. Investir en location meublée non professionnelle (LMNP)
Investir en location meublée non professionnelle

Comment investir en LMNP (location meublée non professionnelle) ?

Investir en location meublée non professionnelle

Jean-Philippe D.

3 min


MAJ février 2021

L’investissement immobilier locatif en location meublée non professionnelle (LMNP) permet de percevoir des revenus faiblement fiscalisés. Les loyers du meublé sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

1
Définition du statut de LMNP (location meublée non professionnelle)

La location meublée non professionnelle ou LMNP est, avec la location meublée professionnelle (LMP), l’un des deux statuts fiscaux dans le cadre desquels il est possible de louer un bien immobilier garni de meubles.

Les conditions du LMNP.

La LMNP peut s’appliquer à la location de logements à l'année (généralement un appartement destiné à un étudiant), d’une partie de la résidence principale (une chambre destinée à un étudiant par exemple), à la location saisonnière, de chambres d’hôtes, de gîtes ruraux ou de chambres dans des résidences avec services.

2
Avantages d’investir en location meublée

Le principe de l'amortissement.

La location meublée permet, dans le cadre du régime fiscal au réel, de déduire du revenu, en plus des charges locatives, des cotisations d’assurance et des dépenses d’entretien, l’amortissement des meubles et du prix d’acquisition du bien, ainsi que les charges financières. Ce principe permet de percevoir des revenus peu ou pas fiscalisés.

3
Inconvénients de la location meublée

La location meublée est soumise à des obligations administratives, comptables et fiscales spécifiques, en particulier dans le cadre d’une imposition au régime réel. Un loueur meublé ne peut pas comptabiliser en charges les investissements en meubles et immeubles (travaux d’extension, par exemple).

4
La fiscalité de la location meublée

La LMNP est une activité commerciale dont le régime fiscal diffère de la location nue : le bailleur est imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe un régime fiscal simplifié : le régime micro-BIC, accessible sous conditions de revenus. En savoir plus sur la fiscalité de la LMNP.

5
Zoom sur location meublée saisonnière

La location meublée saisonnière à destination de touristes permet de disposer de revenus complémentaires. Cette activité peut être interdite par le règlement de copropriété et soumise, lorsqu’il s’agit d’un meublé de tourisme, à une déclaration en mairie ou à autorisation dans certaines grandes villes.

6
SCI et location meublée : ce qu’il faut savoir

La location meublée n’est pas possible dans le cadre d’une société civile immobilière (SCI) familiale soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Louer un bien meublé, même occasionnellement, entraîne automatiquement l’imposition de la SCI à l’impôt sur les sociétés (IS).

Une exception est prévue lorsque la location demeure une activité accessoire, représentant jusqu’à 10% de ses recettes. Dans ce cas, les associés de la SCI demeurent redevables de l’IR.

7
Conseils avant de se lancer en location meublée

Avant d’investir en location meublée, il faut choisir une localisation adaptée : ville étudiante pour une location à l’année, ville touristique pour une location saisonnière. En outre, il faut privilégier les petites surfaces (studios, T2), plus appropriées à la location meublée.

Un comptable pour vous accompagner.

Enfin, il faut faire preuve de rigueur comptable et fiscale. Le recours à un expert-comptable est conseillé.

Côté MAIF

  • Prenez rendez-vous avec notre service de conseil en gestion de patrimoine et bénéficiez d’un diagnostic patrimonial gratuit, de conseils personnalisés…
  • Quel investissement ? Quelle défiscalisation choisir ?
  • Vous souhaitez être conseillé et accompagné par un expert ?

Sur le même thème

location meublée ou de location vide

Faut-il louer son bien vide ou meublé ?

Un propriétaire bailleur peut conclure un bail de location meublée ou de location vide (dite location nue) avec un locataire. Selon la formule choisie, la typologie du logement loué diffère et les revenus sont soumis à des régime fiscaux distincts.

Défiscaliser grâce à l'immobilier - homme écrivant devant un bureau

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier en 2022 ?

L'investissement dans l'immobilier locatif permet, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. Loi Pinel, loi Malraux, déficit foncier, SCPI fiscales... Tour d'horizon des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Centre de gestion

Qu’est-ce qu’un CGA (centre de gestion agréé) ?

Les centres de gestion agréés (CGA) ne sont pas réservés aux seules entreprises. Les loueurs en meublé non professionnels peuvent aussi faire appel aux services de ces organismes pour surveiller la gestion comptable et fiscale de leur activité, moyennant une cotisation annuelle. De plus, l’adhésion à un CGA ouvre droit à des avantages fiscaux non négligeables.

couple devant ordinateur

Quelles règles d'or suivre pour louer son bien ?

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le mettre en location ? Avant d’en arriver à la signature du bail avec le futur locataire, il vous faut respecter plusieurs recommandations. Cela passe notamment par la rédaction d’une annonce efficace pour louer un appartement ou une maison, ou encore la fixation au prix le plus juste du loyer.

couple préparant un dossier bancaire

Comment monter un dossier bancaire pour un investissement locatif ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? La première étape est de vous rapprocher de votre banque pour monter un dossier bancaire. L’obtention d’un crédit immobilier implique de réunir un certain nombre de critères qui vous permettront d’obtenir les meilleurs taux. C’est sur la base de votre profil que la banque fixera les conditions d’emprunt et de remboursement de votre prêt. Comment monter un dossier bancaire ? Quels sont les éléments à présenter ? À quel niveau intervient la banque ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.