1. maif.fr
  2. Professionnels
  3. Entreprises
  4. Prévoyance collective

Prévoyance collective

Pour sécuriser vos collaborateurs et leurs revenus en cas d'arrêt de travail, invalidité ou décès, MAIF a sélectionné Harmonie Mutuelle pour son expertise et ses solutions concrètes face à vos enjeux de protection sociale.

Une offre adaptée
à votre secteur d'activité.

Protégez vos salariés et leur famille face aux aléas de la vie

Arrêt de travail

Un arrêt de travail peut avoir des conséquences graves sur les finances du salarié et de sa famille. Un contrat prévoyance maintient le salaire pendant cette durée d'inactivité.

Invalidité

Un salarié peut être reconnu invalide par la Sécurité sociale. Il peut bénéficier d'une pension d'invalidité ou rente dans le cadre d'un contrat de prévoyance.

Décès

La garantie décès d’un contrat de prévoyance collective consiste à assurer le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires en cas de décès du salarié.

Certaines conventions ou accords collectifs obligent les entreprises à souscrire un contrat de prévoyance collective avec des garanties imposées. Ce contrat permet de renforcer la couverture minimale prévue par la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, invalidité ou décès du salarié.

Les salariés cadres doivent obligatoirement bénéficier d’un contrat de prévoyance collective couvrant le décès du salarié.

Un partenariat Harmonie Mutuelle et MAIF

MAIF a sélectionné Harmonie Mutuelle, membre du groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Harmonie Mutuelle protège la santé de plus de 5 millions de personnes dans plus de 65 000 entreprises clientes (source : Harmonie Mutuelle, chiffres 2022).

Les avantages d'un contrat de prévoyance collective

Pour le salarié

  • Une meilleure protection financière pour le bénéficiaire et sa famille en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.
  • L’accès, bien souvent sans formalité médicale, à des garanties élevées couvrant les risques spécifiques à son métier.
  • Un tarif attractif puisque les risques sont mutualisés et le coût en partie payé par l'employeur.

Pour l'employeur

  • Un élément de motivation et de fidélisation de ses collaborateurs.
  • Des avantages fiscaux et sociaux : les cotisations sont déductibles de votre bénéfice imposable et exonérées de charges sociales.
  • Bienveillance et qualité de vie au travail, l'employeur accompagne le salarié et ses proches dans des moments difficiles.

Vous avez des questions ?

Nos conseillers sont à votre écoute et pourront vous mettre en relation avec notre partenaire.

Être rappelé Appeler le 09 78 97 98 99*

*Appel non surtaxé, coût selon opérateur. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (horaires métropole).

Découvrez nos autres produits et services

Assurance Santé collective

L’assurance santé collective est obligatoire et permet d’améliorer l’accès aux soins pour vos salariés.

Découvrir

Assurance Multirisque entreprise

Souscription 100 % en ligne ou accompagnement par un conseiller spécialisé.

Découvrir

Questions fréquentes sur la prévoyance collective

La cotisation d'assurance du contrat prévoyance collective est généralement partagée entre l'employeur et le salarié. Cependant l'entreprise peut décider de prendre en charge l'intégralité de la cotisation. Dans ce cas, le salarié n'a rien à payer.

Le contrat de prévoyance collective couvre les risques liés à la maladie, aux accidents (arrêt de travail, incapacité de travail, invalidité) et aux décès. Elle permet aux assurés de percevoir des indemnités journalières, un capital ou une rente, en complément des prestations versées par la Sécurité sociale.

En présence de conventions et accords collectifs, l'employeur a pour obligation de mettre en place un contrat de prévoyance pour l'ensemble des salariés. En général, les contrats de prévoyance obligatoire couvrent 3 principaux types de risques : l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité et le décès.

La prévoyance collective répond à un vrai besoin des salariés et les protège en cas de coup dur : complément de salaire en cas de dommages corporels résultant de la maladie ou de l'accident et soutien financier à la famille en cas de décès. De plus, des services d’assistance sont souvent inclus dans le contrat pour accompagner le salarié dans ces moments difficiles : assistance juridique, soutien psychologique, aide à domicile, garde d'enfant…

L’offre prévoyance collective proposée par MAIF est une offre conçue et gérée par Harmonie Mutuelle.

MAIF - société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.

Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473. Numéro LEI 969500JLU5ZH89G4TD57. Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.