1. maif.fr
  2. Devenir une entreprise engagée et responsable

RSE  : devenez une entreprise engagée et responsable

La responsabilité sociétale des entreprises, c’est créer de la richesse tout en préservant l’environnement et en développant son impact positif sur le territoire.
frise découvrir la rse
illustration personne ne posant des questions.

Découvrir la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Découvrez la responsabilité sociétale des entreprises pour devenir l’entreprise dont la société a besoin.
illustration rse, entreprise, vélo, éoliennes

La RSE, c’est quoi ?

La responsabilité sociétale des entreprises est la contribution des entreprises aux questions économiques, sociales et environnementales. Elle est définie par l'ISO 26000, la norme de référence internationale.
En intégrant la RSE au coeur de sa stratégie, l'entreprise devient plus résiliente et adopte un développement durable.

illustration deux personnes durant présentation devant un tableau sur la démarche RSE

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

Adopter une politique RSE permet d’améliorer sa performance économique de 13%1 en moyenne, en plus des nombreux autres enjeux et bénéfices :

  • faire face aux enjeux environnementaux,
  • tenir compte des attentes des consommateurs ou de ses salariés,
  • réduire ses risques...
Et si vous passiez à l’action, accompagné par MAIF, LUCIE et Goodwill-management ?
Nous sommes convaincus qu’encourager les entreprises dans leur impact social ou environnemental les rendra plus fortes, plus performantes. Animées par des convictions communes, MAIF et ses partenaires LUCIE et Goodwill-management s'associent pour vous proposer toutes les ressources nécessaires à votre engagement sociétal à un tarif privilégié.
Homme fusée

Débuter sa démarche RSE

Vous avez envie de savoir où vous en êtes, comment agir et passez à l'action ?

Réaliser son diagnostic RSE

Vous souhaitez connaitre votre niveau d'implication vis-à-vis des enjeux de développement durable en fonction de la norme ISO 26000 ?

Au-delà de la note sur 20 qui vous est attribuée sur l’ensemble des thématiques de la RSE, le diagnostic vous permet d’identifier des axes d’amélioration.

S’inspirer de bonnes pratiques

Quel que soit votre niveau de maturité RSE, passez de la théorie à la pratique avec des exemples concrets, pour vous permettre d'agir et progresser en responsabilité sociétale.

Bénéficiez de 15% de réduction sur ce service,2 ou 25% si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.3

TPE, PME, initiez une démarche durable dans votre entreprise.
Retrouvez nos conseils et outils dans votre guide gratuit.
illustration diplômé.

Se former pour prendre en main sa démarche

Vous voulez développer votre savoir-faire pour réussir votre transition écologique, énergétique et sociale ? La formation est une étape essentielle. Vous pouvez ainsi développer votre démarche RSE pas à pas.

Apprendre à réaliser un plan d’action

Vous voulez vous initier à la RSE, connaitre les grandes lignes de la norme internationale ISO26000 et démarrer votre projet, cette formation est faite pour vous.
Vous apprendrez à faire l’état des lieux RSE de votre entreprise et à mettre en place un plan d’action.

Bénéficiez de 15% de réduction sur ce service,2 ou 25% si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.3

Aller plus loin avec 1,2,3 LUCIE

Le parcours est adapté à toute entreprise : vous progressez selon votre rythme et par étape. Il comprend un accompagnement personnalisé par un expert RSE pour vous aider à réaliser votre diagnostic ou à progresser en RSE. Vous profitez des avantages de la communauté LUCIE.

Bénéficiez de 15% de réduction sur ce service,2 ou 25% si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.3

illustration personne devant un label.

Se labelliser

Vous voulez valoriser votre démarche par une labellisation ? Notre partenaire LUCIE vous propose deux options : le label TOUMAÏ pour évaluer votre maturité RSE ou bien le label LUCIE 26000, une démarche exigeante qui valorise l’engagement RSE de votre entreprise.
Les labels RSE
label tournai

Label TOUMAÏ

Label Lucie 26000

Label LUCIE 26000

Label TOUMAÏ, un label RSE premiers pas

TOUMAÏ vise à permettre aux entreprises de se lancer de manière simple dans une démarche RSE, tout en la valorisant. Ce label est valable 1 an.

Bénéficiez de 15% de réduction sur ce service,2 ou 25% si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.3

Label LUCIE 26000, pour s’engager pleinement

C'est le label RSE de référence, aligné sur la norme ISO 26000. Il accompagne les entreprises qui au-delà d’être de simples acteurs économiques, souhaitent avoir un impact positif sur les Hommes et le territoire à travers un plan d’action sur 3 ans.

Bénéficiez de 15% de réduction sur ce service,2 ou 25% si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.3

Nos solutions d’assurance entreprise

(1) Stratégie France, étude Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Évaluation et approche stratégique, 2016

(2) Offre valable du 01/03/2021 au 31/12/2021 réservée aux entreprises de 1 à 50 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à 2 millions d'euros et éligibles à l'assurance multirisque MAIF pour les risques liés à leur activité professionnelle. 15 % de réduction appliqués sur le service en utilisant le code avantage communiqué en cliquant sur les liens suivants.

(3) Offre valable du 01/03/2021 au 31/12/2021, réservée aux entreprises de 1 à 50 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à 2 millions d'euros et ayant souscrit à l'assurance multirisque MAIF pour les risques liés à leur activité professionnelle. La réduction est appliquée au moment de l'achat sous réserve d'avoir mentionné préalablement votre numéro de sociétaire MAIF.

(4) Offre préférentielle réservée aux entreprises éligibles, labellisées RSE, valable pendant la durée du label, et pour les labels reconnus par MAIF (liste disponible lors du parcours de souscription, susceptible d'évolution). Offre valide jusqu'au 31/12/2021.

(5) Service disponible en France métropolitaine, hors Corse
Télésurveillance MAIF : ces offres, proposées par la MAIF, sont conçues et gérées par IMA PROTECT. Offres réservées aux entreprises de 1 à 50 salariés et avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros assurées avec la multirisque MAIF pour les risques liés à leur activité professionnelle. IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet - CS20802 - 44308 Nantes cedex 3 - S.A.S.U. au capital de 1 300 000€ - 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

MAIF – Société d’assurance mutuelle à cotisations variables – CS 90000 – 79038 Niort Cedex 9.
Entreprise régie par le Code des assurances.