Qu'est-ce que la RSE ?

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MAJ Mars 2021

Concrètement, la Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par l’ISO 26000, la norme de référence internationale la plus complète au monde. C’est tout ce que l’entreprise met en place pour améliorer son environnement, qu’il soit humain, social ou naturel et limiter ses impacts négatifs sur la société. C’est sa contribution volontaire aux enjeux de développement durable.
plan d'actions 7 engagements sur la RSE

Concrètement, c'est un plan d'actions autour de 7 engagements intégrés dans les missions de l’entreprise, sa gouvernance, son fonctionnement et les relations avec ses parties prenantes. Ce qui lui permet ainsi d’adopter les meilleures pratiques possibles, contribuer au progrès social, à la protection de l’environnement et assurer la résilience de ses activités.

La RSE consiste pour les entreprises à prendre en compte le développement durable au sein de leur stratégie, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels elles sont confrontées.

Il s’agit par exemple, au niveau des conditions de travail :

  • d’instaurer une politique de rémunération identique hommes/femmes,
  • d’avoir une politique de prévention des risques au travail,
  • de mettre en place le télétravail…

Au niveau environnemental :
  • de collecter, trier ou valoriser des déchets,
  • de limiter sa consommation d’eau ou d’énergie,
  • de réduire son empreinte carbone en réduisant ses déplacements…

Au niveau de la gouvernance et des parties prenantes :
  • de communiquer en toute transparence les performances de l’entreprise aux collaborateurs,
  • de mettre en place une démarche pour garantir la qualité et sécurité des produits,
  • d’aider des projets de développement local…

La RSE favorise la résilience

Elle augmente sa capacité à résister aux chocs et à continuer son activité, et donc sa pérennité et sa performance.

La RSE est-elle obligatoire pour les TPE-PME ?

La loi Pacte du 22 mai 2019 vient ajouter à la définition de l’entreprise la considération des enjeux sociétaux et environnementaux, et non plus le seul but économique. Si la RSE n’est pas pour autant obligatoire pour les TPE PME, les attentes des parties prenantes, sont de plus en plus élevées en matière de RSE.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La mise en œuvre d’une politique RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie face aux attentes de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients...) et aux nouveaux défis de son secteur d'activité.

Les avantages à s’engager dans une démarche RSE sont multiples :
  • prévention et maitrise des risques (environnementaux, sociaux et de gouvernance…),
  • maîtrise des coûts (économies en matière énergétique…),
  • meilleure mobilisation du personnel,
  • différenciation par rapport aux autres entreprises.
Des chiffres qui parlent :
65%
des consommateurs français
basent leurs choix de consommation sur les prises de position des marques.1
83%
des salariés
engagés dans une initiative RSE de leur entreprise, se disent prêts à recommander leur employeur.2
13%
de rentabilité
pour les entreprises qui font de la RSE.3
83%
des entreprises labellisées RSE
sont des TPE et PME.4
90%
des dirigeants
estiment que les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition écologique et durable.5

Comment passer à l’action ?

La société civile prend de plus en plus conscience des enjeux sociaux et environnementaux. Les attentes du public évoluent, l'entreprise doit aller au-delà de son rôle économique.

MAIF, engagée depuis 2003 dans une démarche RSE et aujourd’hui devenue Entreprise à mission, LUCIE, centre de solutions pour aider les organismes dans leur transition RSE et Goodwill-management, cabinet de conseil en performance économique responsable, partagent cette même conviction.

C'est pourquoi elles se sont associées pour vous proposer des solutions afin de déployer une démarche de responsabilité sociétale transformative à des tarifs privilégiés.

Le parcours prévu par MAIF en partenariat avec LUCIE et Goodwill-management a été conçu pour s’adresser aux petites et moyennes entreprises qui veulent comprendre l’intérêt d’une telle démarche, commencer à s’engager en fonction de leur temps et leur appétence, de manière ponctuelle ou au contraire à moyen ou plus long terme avec une véritable labellisation.

Parlons vrai :

La RSE est un bon levier de performance et de motivation pour l'entreprise, mais elle demande du temps et des investissements. D'où l'importance de bien y réfléchir, de déterminer son périmètre et de la confier à un personnel motivé. Les bénéfices ne seront pas immédiats mais seront bien réels. Attention également au greenwashing, vos parties prenantes seront attentives à vos engagements publics.

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LUCIE, un partenaire pionnier en RSE

  • 2007, LUCIE est le premier Label RSE en France. Il est aligné sur l’ISO 26000 et délivré par des experts indépendants.
  • 800 entreprises, associations, collectivités font partie de la communauté.
  • + 100 secteurs d’activité sont concernés.
logo partenaire label Goodwill

Goodwill-management, l’expert de la performance économique responsable

  • Depuis 2003, Goodwill accompagne ses clients vers une performance durable et globale.
  • 3 expertises pour créer et mesurer la valeur autrement : conseil RSE, économie circulaire – low-tech et l’économie et la finance responsable.
  • Plus de 500 organisations accompagnées vers des modèles plus responsables.

(1) Edelman, étude Earned brand 2018.

(2) Korn Ferry, étude sur l'engagement des employés, 2018.

(3) France stratégie, Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité, 2016.

(4) Goodwill-management, Entreprises labellisées RSE, qui sont-elles ?, 2020.

(5) Harris Interractive, La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans les entreprises françaises, 2019.