- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Assurance des communes ou des EPCI
Associations et collectivites
Assurer une commune ou un EPCI

Collectivités publiques
Assurance personnelle des élus
Pour vous protéger et vous défendre pendant votre mandat d’élu, MAIF propose un contrat individuel ou collectif, deux solutions en fonction de votre besoin.

Collectivités publiques
Assurer les risques courants
Une couverture très étendue pour les activités de la collectivité locale, ses membres et son patrimoine.

Collectivités publiques
Assurer les véhicules d’une commune
L'assurance véhicule VAM Collectivités territoriales couvre tous les déplacements qu'il s'agisse du transport de personnes ou de matériel.

Collectivités publiques
Assurer les grandes flottes automobiles
L'assurance flotte de véhicules VAM Associations et Collectivités est un contrat sur-mesure conçu pour s’adapter aux exigences des flottes de plus de 100 véhicules.

Collectivités publiques
Assurer les véhicules personnels des élus, agents, préposés
Le contrat Auto-mission assure le véhicule personnel utilisé pour les besoins du service par les élus, agents et préposés.

Collectivités publiques
Assurer une construction ou un chantier
Projet de construction ou de rénovation : des dommages peuvent alors survenir contre lesquels il convient de se protéger.

Collectivités publiques
Sécuriser les locaux
La MAIF propose un service de télésurveillance pour protéger les équipements de la structure contre les cambriolages
Qui peut adhérer ?
La MAIF a commencé à assurer les collectivités publiques dans les domaines de l'éducation, la recherche, du médico-social et de la culture dès 1965.
- Elle couvre ainsi les établissements publics qui ont obligation de s'assurer par une procédure de mise en concurrence ou appel d'offres, œuvrant dans les secteurs de l'enseignement (comme les universités, grandes écoles, CROUS...), ou du médico-social (comme les IME, ESAT, EHPAD...), de la recherche (centres de recherche), de la culture (théâtres, musées, opéras, orchestres...) et du sport (INSEP).
- En 2010, elle a ouvert ses statuts aux collectivités territoriales : communes, établissements publics communaux ou intercommunaux (EPCI) tels que communautés de communes ou syndicats de communes, départements, régions, SDIS...