1. maif.fr
  2. Professionnels
  3. Entreprises
  4. Santé collective

Assurance santé collective

Parce que vous avez l'obligation de proposer une complémentaire santé collective à vos salariés, MAIF a sélectionné Harmonie Mutuelle pour son expertise et ses solutions concrètes face à vos enjeux de protection sociale.

Prenez soin de la santé
de vos salariés.

Pourquoi choisir une complémentaire santé pour votre entreprise

Une offre adaptée à vos besoins

Vous pouvez choisir une offre adaptée à votre secteur d'activité, à la structure de votre entreprise, aux besoins de vos salariés en termes de garanties et de tarifs.

Une gestion simple

Vos espaces digitaux simplifient toutes vos démarches : pour votre entreprise un extranet de gestion-santé, pour vos salariés une application mobile qui permet de gérer factures et remboursements.

Un réseau de professionnels

Parce que les soins de santé représentent parfois un reste à charge important, les réseaux de partenaires ont l'avantage de proposer des prestations de qualité à tarifs négociés.

Depuis le 1er Janvier 2016 toutes les entreprises privées ont l'obligation de mettre à disposition de leurs salariés une complémentaire santé (loi « ANI », alias Loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013).
La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) prévoit un panier minimum de soins et une participation financière à minima à hauteur de 50% de la part de l'employeur. Des conventions collectives ou accords de branche peuvent également s’appliquer, avec des exigences en matière de garanties ou de cotisations.

La complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale des salariés et de leur famille pour différents types de soins : hospitalisations, soins courants, lunettes, soins dentaires...

Un partenariat Harmonie Mutuelle et MAIF

MAIF a sélectionné Harmonie Mutuelle, membre du groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Harmonie Mutuelle protège la santé de plus de 5 millions de personnes dans plus de 65 000 entreprises clientes (source : Harmonie Mutuelle, chiffres 2022).

Les avantages d'une assurance santé collective

Pour vos salariés

  • Un contrat collectif garantit un niveau de prestation plus élevé pour un coût de cotisation moins important.
  • Pas d'avance de frais grâce au tiers payant.
  • Une partie de la cotisation est payée par l'entreprise.

Pour votre entreprise

  • Améliorer l'accès aux soins pour vos salariés en leur proposant une offre répondant à leurs besoins et aux obligations conventionnelles.
  • Maitriser votre budget santé et celui de vos collaborateurs.
  • Attirer et retenir des talents avec une politique sociale avantageuse.
Vous avez des questions ?

Nos conseillers sont à votre écoute et pourront vous mettre en relation avec notre partenaire.

Être rappelé Appeler le 09 78 97 98 99*
*Appel non surtaxé, coût selon opérateur. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (horaires métropole).

Questions fréquentes sur l’assurance santé collective

La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) entrée en vigueur en 2016 est un accord de complémentaire santé portant sur les conditions de travail et les garanties sociales dont peuvent bénéficier les salariés au sein des entreprises.

Elle prévoit de nouvelles règles et impose désormais aux employeurs de proposer une mutuelle à leurs salariés. Cela a notamment pour but d'améliorer l'accès aux soins. C'est ce qu'on appelle la mutuelle d'entreprise.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour mettre en place un contrat de complémentaire santé dans votre entreprise :

  • reportez-vous à votre Convention Collective ou votre Accord de branche si ceux-ci existent
  • sinon, avec vos représentants du personnel, négociez un accord collectif au sein de votre entreprise.

En cas d'échec des négociations ou si votre entreprise emploie moins de 50 salariés, la mutuelle santé est mise en place par une décision unilatérale de l'employeur (DUE).

Pour mettre en place un contrat mutuelle santé pour mon entreprise, vos obligations légales (loi ANI) sont les suivantes :

  • Tout employeur du secteur privé (hors particuliers employeurs) doit proposer une couverture complémentaire de santé collective à l'ensemble de ses salariés (dès 1 salarié).
  • La couverture santé doit respecter le niveau minimal de garanties exigé par la loi.
  • L'employeur doit participer au moins à 50 % du montant des cotisations.

Par ailleurs, la convention collective de votre secteur d'activité peut renforcer vos obligations sur les niveaux des garanties et/ou la participation financière de votre entreprise.

L’offre santé collective proposée par MAIF est une offre conçue et gérée par Harmonie Mutuelle.

MAIF - société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.

Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473. Numéro LEI 969500JLU5ZH89G4TD57. Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.