1. maif.fr
  2. Associations et Collectivités
  3. Associations
  4. Recruter un premier salarié

Recruter un premier salarié

Votre association s'apprête à recruter son premier salarié ? MAIF vous apporte des conseils pratiques pour une embauche réussie.
frise association premier salarié

S'informer sur les démarches

L'embauche d'un premier salarié implique un certain nombre de démarches et de formalités qu'il est important de connaître. Découvrez nos fiches pratiques dédiées pour en savoir plus.
premier salarié assos - démarches à l'embauche

Les démarches préalables à l'embauche

Fiche de poste, déclaration préalable à l'embauche, contrat de travail... Anticipez sereinement les impacts financiers et organisationnels de votre recrutement dès maintenant.

premier salarié association - établir un bulletin de paie

Etablir un bulletin de paie : les mentions obligatoires

Délivrer au salarié un bulletin de paie est une étape obligatoire, peu importe le montant du salaire et la durée du contrat de travail. MAIF vous éclaire.

premier salarié association - cheque emploi asso

Chèque emploi associatif : du pour et du contre

Ce dispositif a pour objectif de simplifier les démarches des associations employeuses. Cependant, au vue de certaines de ses limites, son utilisation nécessite une certaine prudence...

Anticiper l'arrivée du salarié

Le candidat idéal est trouvé et vous avez mené toutes les démarches préalables à l'embauche ? Découvrez comment offrir une protection à votre nouveau salarié grâce aux solutions MAIF.
Assurer les salariés face aux risques quotidiens
Au-delà de la couverture de vos biens et de vos locaux, le contrat d'assurance multirisque MAIF offre à votre association une protection complète sur l'ensemble de vos membres, quel que soit leur statut : bénévole, salarié, adhérent...
Protéger la santé de vos salariés
En devenant employeur, vous êtes soumis à des obligations légales concernant la couverture santé de vos salariés. En complément du régime obligatoire de la sécurité sociale, MAIF vous apporte, en partenariat avec MGEN Solutions, une solution adaptée.

Protéger le salarié

Tout employeur, entreprise comme association, est tenu de suivre de manière régulière les risques liés à son activité et de mettre en place des mesures de prévention.
premier salarie association - prévention risques

Communiquez sur la prévention des risques automobiles

Dans le cadre de ses missions, votre salarié va utiliser un véhicule ? MAIF a mis en place plusieurs programmes de prévention pédagogiques afin de sensibiliser vos salariés aux bonnes pratiques sur la route.


Découvrez aussi nos fiches pratiques
picto buste casque teleconseiller
Besoin de conseils pour vous assurer ?

Nos conseillers dédiés aux associations vous rappellent gratuitement et immédiatement.

Être rappelé

Pour les DROM, contactez votre délégation MAIF de rattachement : Guadeloupe, Martinique, La Réunion.

Questions fréquentes sur le recrutement d'un salarié

Différentes démarches sont à effectuer avant de l'embauche d'un salarié, dont notamment :

  • obtenir un numéro de Siret auprès de l'Insee,
  • établir la DPAE (déclaration préalable à l'embauche),
  • demander l'affiliation aux caisses de prévoyance,
  • réaliser un contrat de travail et un bulletin de paie.

 

Retrouvez la fiche pratique MAIF répertoriant l'ensemble des démarches préalables à l'embauche d'un premier salarié.

Le bon moment pour recruter un salarié est propre à chaque association. Il faut néanmoins que votre association dispose de suffisamment de visibilité sur son développement futur et de solidité financière pour prendre en charge le coût de son personnel.

Les associations, comme tous les employeurs, peuvent bénéficier d'aides financières sous certaines conditions pour embaucher de nouveaux salariés : il peut s'agir d'une aide allant jusqu'au 4 000€. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement.