- maif.fr
- Professionnels
- Entreprises
- Conseils pour les entreprises
- Favoriser la diversité et l'inclusion dans votre TPE
Favoriser la diversité et l'inclusion dans votre TPE
La Navette
5 min
Mis à jour le 8 mai 2025
Égalité femme-homme, handicap, insertion et différences individuelles… La politique diversité et inclusion a une place essentielle dans vos pratiques de ressources humaines et dans votre stratégie globale. S’intégrant au cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette politique est plus que jamais d’actualité pour toute entreprise qui, comme vous, peut être une véritable actrice du changement sur le plan social.
Sommaire
Plusieurs études ont démontré que les entreprises qui sont inclusives et diversifiées sont plus performantes et plus innovantes. Elles bénéficient de points de vue différents, de compétences complémentaires et d'une plus grande capacité d'adaptation aux changements. Promouvoir les valeurs de diversité et d’inclusion est un engagement concret qui implique la mise en place d'actions et de mesures effectives.
Avant tout chose, il s’agit d’effectuer un état des lieux de votre structure en listant toutes vos pratiques ; puis de définir vos indicateurs et enfin d’identifier vos parties prenantes. De là, plusieurs propositions d’action sont possibles :
1
Sensibiliser
Plusieurs pratiques s’offrent à vous pour diffuser ces principes à vos collaborateurs :
- Des formations dédiées à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes ou des formations au management inclusif afin d’outiller vos dirigeants dans la mise en place de pratiques équitables.
- L'organisation d'événements thématiques pour déconstruire les préjugés : le Duoday, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées…
- L’outillage via des webinaires thématiques.
- L’adhésion à la Charte de la diversité, texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite agir en faveur de la diversité.
2
Intégrer à tous les niveaux
- Utiliser le recrutement inclusif pour garantir l'égalité des chances et éviter toute discrimination : analyse des offres d'emploi, multiplication des canaux de recrutement, mise en place de processus d'évaluation neutres, privilégier les compétences au-delà des diplômes et des écoles...
- Diversifier vos équipes de direction : intégrer des personnes représentatives des différentes catégories socioprofessionnelles, favoriser la parité homme-femme et donner des opportunités aux minorités visibles.
- Mesurer et corriger les écarts de rémunération.
- Recruter un collaborateur en situation de handicap. Pour encourager l’intégration des travailleurs handicapés, vous pouvez bénéficier de prestations et d’aides pour le recrutement, l’intégration et le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap. Appuyez-vous sur le guide pratique pour l’emploi accompagné.
- Développer les relations avec les écoles, les associations.
- Développer des actions de mécénat de compétences et mentorat.
3
Favoriser la collaboration
Collaborer permet aux salariés de s’exprimer, d’innover et de se compléter. Vous pouvez favoriser cela grâce à :
- La création d’un environnement de travail avec une liberté d’expression, une politique anti-discrimination claire et un système d'écoute et de médiation.
- La mise en place de réunions internes hebdomadaires, de moments d’échanges informels : déjeuners, pauses-café, apéros…
- La valorisation des compétences : développer la confiance au sein des équipes, en donnant plus de responsabilités à chacun des salariés.
- La facilitation d’un management plus participatif, au lieu du management hiérarchique classique.
4
Outils
Pour piloter efficacement votre politique diversité et inclusion, il peut être utile de vous doter :
- D’indicateurs clés de suivi afin de poser un diagnostic et suivre l’évolution de vos actions avec un outil qui reprend les critères (age, genre, CSP, handicap, nationalité) mais aussi des enquêtes sociales, le temps moyen de réponse et le nombre de candidats reçus, la mixité des métiers, les personnes sous statut de réfugiés etc…
- D’indicateurs de performance pour mesurer l'impact des actions menées, suivre les progrès réalisés et identifier les points d'amélioration.
- D’une cartographie de ressources : acteurs et dispositifs internationaux (OCDE), Santé sécurité (INRS), Diversité et inclusion (défenseur des droits, agefiph, le laboratoire de l’égalité, la fondation Mozaik RH, la fondation face, Diversidays, L’Autre Cercle).
- Des label : Diversité et égalité professionnelle, Iso 2600, Label Lucie.
Une fois le label obtenu, des contrôles sont effectués régulièrement pour que la politique diversité et inclusion de l’entreprise soit respectée dans le temps.
5
Se faire accompagner
Il est possible de vous faire accompagner dans le développement et/ou le déploiement de votre politique diversité et inclusion avec :
- Le mouvement national Les entreprises s’engagent qui propose des workshops, des évènements nationaux, des laboratoires d’expérimentation, et d’études pour accompagner votre politique RSE / RH et recruter autrement. Et ses déclinaisons régionales comme Le Club Paris les entreprises s’engagent.
- Le campus de l’inclusion qui propose des formations pragmatiques et sur-mesure
- Des structures dédiées qui proposent des audits et des plans d’actions instantanés, des évaluations approfondies 360, des accompagnements et de la formation à l’instar de la start-up Mixity.