1. maif.fr
  2. Professionnels
  3. Entreprises
  4. Conseils pour les entreprises
  5. Favoriser la diversité et l'inclusion dans votre TPE

Favoriser la diversité et l'inclusion dans votre TPE

La Navette

5 min


Mis à jour le 8 mai 2025

Égalité femme-homme, handicap, insertion et différences individuelles… La politique diversité et inclusion a une place essentielle dans vos pratiques de ressources humaines et dans votre stratégie globale. S’intégrant au cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette politique est plus que jamais d’actualité pour toute entreprise qui, comme vous, peut être une véritable actrice du changement sur le plan social.

Plusieurs études ont démontré que les entreprises qui sont inclusives et diversifiées sont plus performantes et plus innovantes. Elles bénéficient de points de vue différents, de compétences complémentaires et d'une plus grande capacité d'adaptation aux changements. Promouvoir les valeurs de diversité et d’inclusion est un engagement concret qui implique la mise en place d'actions et de mesures effectives.

Avant tout chose, il s’agit d’effectuer un état des lieux de votre structure en listant toutes vos pratiques ; puis de définir vos indicateurs et enfin d’identifier vos parties prenantes. De là, plusieurs propositions d’action sont possibles :

1
Sensibiliser

Plusieurs pratiques s’offrent à vous pour diffuser ces principes à vos collaborateurs :

2
Intégrer à tous les niveaux

3
Favoriser la collaboration

Collaborer permet aux salariés de s’exprimer, d’innover et de se compléter. Vous pouvez favoriser cela grâce à :

  • La création d’un environnement de travail avec une liberté d’expression, une politique anti-discrimination claire et un système d'écoute et de médiation.
  • La mise en place de réunions internes hebdomadaires, de moments d’échanges informels : déjeuners, pauses-café, apéros…
  • La valorisation des compétences : développer la confiance au sein des équipes, en donnant plus de responsabilités à chacun des salariés.
  • La facilitation d’un management plus participatif, au lieu du management hiérarchique classique.

4
Outils

Pour piloter efficacement votre politique diversité et inclusion, il peut être utile de vous doter :

Une fois le label obtenu, des contrôles sont effectués régulièrement pour que la politique diversité et inclusion de l’entreprise soit respectée dans le temps.

5
Se faire accompagner

Il est possible de vous faire accompagner dans le développement et/ou le déploiement de votre politique diversité et inclusion avec :

  • Le mouvement national Les entreprises s’engagent qui propose des workshops, des évènements nationaux, des laboratoires d’expérimentation, et d’études pour accompagner votre politique RSE / RH et recruter autrement. Et ses déclinaisons régionales comme Le Club Paris les entreprises s’engagent.
  • Le campus de l’inclusion qui propose des formations pragmatiques et sur-mesure
  • Des structures dédiées qui proposent des audits et des plans d’actions instantanés, des évaluations approfondies 360, des accompagnements et de la formation à l’instar de la start-up Mixity.