1. maif.fr
  2. Professionnels
  3. Entreprises
  4. Conseils pour les entreprises
  5. S'engager dans la transition écologique

S'engager dans la transition écologique

La Navette

11 min


Mis à jour le 8 mai 2025

Engager son entreprise en faveur de l’environnement et de pratiques plus durables est devenu un enjeu incontournable aujourd’hui. Avec un label ou une certification, votre entreprise informe le consommateur de sa démarche écologique.

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique, anciennement dénommée Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie), une entreprise est éco-responsable lorsqu’elle intègre des pratiques responsables et environnementales.

1
La démarche RSE

La démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) définit les actions mises en place par celles-ci afin de contribuer aux enjeux sociaux (diversité et inclusion, lutte contre les inégalités sociales, etc.) et environnementaux (voir Fiche MAIF Comment initier une démarche durable au sein de votre entreprise ?).

En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 est venue renforcer cette démarche RSE. Engager votre entreprise dans la transition écologique implique de trouver l'équilibre entre protection de l’environnement, développement économique et protection de vos salariés.

2
Comment agir concrètement ?

Pour votre entreprise, agir peut se traduire de nombreuses manières comme :

  • produire en France ;
  • limiter la consommation d'énergie dans chaque service ;
  • lutter contre la pollution numérique en interne ;
  • entreprendre un audit environnemental ;
  • participer financièrement à un projet environnemental ;
  • réduire votre production de déchets (moins d’emballage plastique, etc.) ;
  • travailler avec des fournisseurs engagés ;
  • favoriser les mobilités douces (grâce au forfait mobilités durables) ;
  • privilégier des achats éco-responsables ;
  • souscrire à des labels respectueux ;
  • optimiser vos approvisionnements en matières premières ;
  • adopter une communication responsable et un marketing durable ;
  • nouer des partenariats solidaires ;
  • inciter à des éco-gestes ;
  • favoriser le télétravail ;
  • accompagner vos salariés à la transition numérique ;
  • limiter les déplacements professionnels : chercher un lieu facilement accessible en transports en commun si vous organisez un rendez-vous ou un événement ; regroupez les réunions sur une même journée si elles concernent les mêmes intervenants ; privilégiez la visio-conférence ; facilitez l’utilisation des transports en commun pour vos visiteurs en leur fournissant un plan d’accès et indiquant les informations utiles (lignes, horaires…), etc.

Pensez à rendre visibles vos actions, notamment via votre site internet, en mettant en avant des éléments concrets, mesurables, pertinents, significatifs et vérifiables. Par exemple ce que vous faîtes en matière d’écoconception, de limitation de l’emploi de substances polluantes et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion maîtrisée des ressources naturelles, de l’énergie et des déchets…

3
Des accompagnements sur mesure

Pour simplifier vos démarches, la plateforme de l'Ademe « Agir pour la transition » vous donne accès à un ensemble d'aides financières (outils, conseils, formations, subventions) ainsi qu’à un parcours guidé de ressources et dispositifs par secteur d’activité.

À travers l'opération « TPE : gagnantes sur tous les coûts », créée en 2019 et destinée aux entreprises de moins de 20 salariés, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat aide votre entreprise à optimiser l’utilisation de vos ressources via un diagnostic et un accompagnement personnalisé. Il s’agit d’analyser vos principaux flux (énergie, matières premières, eau, déchets, etc.), établir un bilan des consommations et des coûts associés et proposer un programme d’actions ciblant les axes d’amélioration possibles. Le dispositif consiste en un accompagnement individuel de 5 jours sur 12 mois.

Pour les entreprises de 20 à 250 salariés, vous pouvez solliciter le Diag Ecoflux de BPI. MAIF vous conseille de vous rapprocher des acteurs en région de Bpifrance, de l'Ademe, de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) qui proposent de nombreuses prestations de service (accompagnement, formation, veille…).

4
Des guides utiles

5
Des outils pour évaluer votre empreinte écologique

Différentes méthodes de calcul peuvent être utilisées. Le choix de l'outil approprié dépend de la taille de votre entreprise, de l'industrie dans laquelle vous opérez et de vos objectifs spécifiques en matière de durabilité.

Le Bilan Carbone® est une méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre, créé par l'Ademe (coordonnée et diffusée par l'Association Bilan Carbone).

L'analyse du cycle de vie (ACV) permet de répertorier les impacts environnementaux d'un produit ou service de manière plus exhaustive.

La réalisation d’un bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES ou bilan GES) est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer (article L 229-25 du Code de l’environnement). Depuis 2024, la directive européenne sur le reporting développement durable (EU CSRD) a étendu cette obligation aux entreprises de plus de 250 salariés (PME et toutes les entreprises cotées sur les marchés réglementés). Plus de 50 000 entreprises sont concernées.

L'empreinte eau mesure la quantité d'eau douce utilisée pour produire un produit ou un service.

6
Obtenir l'adhésion de tous

Afin de diffuser largement votre stratégie en faveur de la transition écologique, sensibiliser l'ensemble de vos salariés et partenaires peut être précieux. Cela encouragera la collaboration et renforcera le sentiment d’appartenance à votre entreprise ou l’envie de travailler avec vous. Proposer des programmes de formation aux enjeux à vos équipes les incitera à adopter des pratiques durables sur leur lieu de travail. Vous pouvez aussi communiquer avec vos partenaires de manière transparente sur les améliorations et actions mises en place. Inciter vos fournisseurs à se tourner vers des pratiques plus responsables, en respectant des normes environnementales. Tout comme favoriser l’implication de vos clients à l’aide de feedbacks, études et sondages...

7
Quel label choisir ?

Un label est une « marque distinctive créée et apposée sur des marchandises pour en garantir l’origine ou les conditions de fabrication (label d’origine, label de conformité, label de qualité) ». Les labels peuvent être gérés par une organisation professionnelle, un secteur industriel (Eco artisan, Imprim’vert, Cosmébio…) ou encore une association (gîtes Panda WWF, par exemple). Les plus fiables, garantissant un meilleur respect pour l’environnement, sont ceux conformes à la norme ISO 14024. C’est notamment le cas des labels écologiques gérés par les autorités publiques. Signes d’excellence, ces écolabels officiels garantissent des produits de qualité conformes à des critères écologiques exigeants. Ils sont les fruits de négociations entre industriels, associations non gouvernementales, distributeurs et pouvoirs publics. Ces partenaires choisissent un ou plusieurs opérateurs pour les distribuer, comme l’Association française de normalisation (AFNOR Certification).

De nombreux écolabels (souvent d’initiatives privées) existent en France. Tous n’ont pas la même valeur, le même degré d’exigence, ni ne poursuivent les mêmes objectifs. Pour obtenir un label, votre entreprise doit répondre aux exigences du cahier des charges de l’organisme qui a créé le label en question. Sa qualité dépend des garanties décrites dans le cahier des charges. Le plus important est de distinguer les labels privés dits « auto-déclaratifs », sous la seule responsabilité de celui qui l’appose sur le produit, des labels « contrôlés ou certifiés » par un organisme tiers indépendant.

Labels environnementaux (liste non exhaustive)

Labels environnementaux (liste non exhaustive)
Nom du label Spécificités
Ecolabel européen Institué et encadré par le règlement UE N° 66/2010 du 25 novembre 2009, la démarche pour l'obtenir est volontaire, et c'est le seul label conforme à la norme ISO 14024 (type 1) soutenu par les pouvoirs publics.
NF environnement Version française de l’écolabel prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit et son emballage à l'exclusion de la consommation d’énergie lors de la fabrication.
EMAS (éco-management and audit scheme) Certification européenne permettant à tout type d’organisation de faire reconnaître sa démarche de responsabilité environnementale.

Des labels existent en fonction des secteurs d'activité :

Labels RSE (liste non exhaustive)

Labels environnementaux (liste non exhaustive)
Nom du label Spécificités
Engagé RSE d'AFNOR Label français de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE d'une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité.
Positive company Label français (anciennement Positive Workplace) garantissant l’authenticité des pratiques RSE des entreprises en France.
Lucie 2600 Basé sur les normes ISO 26 000, ce label permet d’attester des bonnes performances en termes de RSE des entreprises.

Au niveau international, on trouve également B Corp (pour Benefit Corporation), certifiant des entreprises ayant des impacts sociétal et environnemental positifs.

Point de vue de l'assureur

Si le choix de s’engager activement sur la voie de la transition écologique est important pour la planète, il participe également à la pérennité de votre entreprise. Choisir ce chemin permet à terme d’être plus résilient. En impliquant salariés, fournisseurs et clients, vous participez à un cercle vertueux auquel tous ont à gagner.