Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez nécessairement recours à un notaire, officier public en charge de l’acte de vente définitif. Le notaire a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de l’acheteur. Bien le choisir est important.
- maif.fr
- Pages auteurs
- Christine Quinet
Christine Quinet
Rédactrice immobilier
Christine Quinet est auteur et journaliste depuis plus de 15 ans. Elle écrit sur les sujets liés à l'immobilier pour le site MAIF.
Toutes les publications
Lors d'un achat immobilier, la signature du compromis de vente ou avant-contrat est une première étape indispensable avant la signature de l'acte définitif. Acheteur et vendeur s'engagent à mener la transaction à son terme, sauf s'ils en sont empêchés par la non-réalisation d'une condition suspensive mentionnée au contrat. C'est pourquoi la rédaction des conditions suspensives doit être claire et complète.
Une offre d’achat rédigée en bonne et due forme et signée par le vendeur et l’acheteur est un engagement pour les deux parties à mener la transaction à terme au prix convenu. Le vendeur ne peut annuler une offre d’achat qu’il a acceptée sans s’exposer à une demande de compensation de l’acheteur.
Lors de la signature du compromis de vente, l'acheteur et le vendeur d’un bien immobilier se réunissent pour contractualiser leur engagement réciproque. C’est une étape indispensable avant la signature de l’acte définitif, qui fixe les termes et conditions de la vente. Il est recommandé de signer cet avant-contrat devant un notaire, mais la signature peut être organisée par l’agent immobilier ou entre particuliers.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et êtes sur le point de soumettre une offre ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’offre d’achat doit contenir des éléments précis, dont notamment le prix d’achat souhaité. L’offre d’achat est, juridiquement parlant, une promesse unilatérale de la part de l'acquéreur, qui pourra ensuite se concrétiser par un compromis de vente avec le propriétaire. Comment se matérialise une offre d’achat immobilier ? Quelle est sa valeur juridique, et êtes-vous engagés par l'offre d'achat ? Nous répondons à vos questions.
Vous êtes à la recherche de financements pour vos travaux ? Agrandissement, rénovation du réseau d’eau ou d'électricité, rénovation énergétique... Les dispositifs d’aide à la rénovation de votre logement sont nombreux. Mais au moment d’entreprendre des travaux, il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement et les conditions d’éligibilité aux différentes aides. Quels dispositifs existent ? Comment fonctionnent-ils ? À quels financements et quelles primes pouvez-vous prétendre ? Nous vous détaillons les principaux dispositifs existants.
Les frais de notaire sont payés en totalité par l’acquéreur d’un bien immobilier. Ils sont essentiellement composés de taxes, sans allégement possible. Seule une petite part de ces frais peut éventuellement être négociée.
Lors de la signature du compromis de vente, il est d’usage que soit versé par l’acquéreur un acompte ou dépôt de garantie d’un montant variable. S’il engage plus fermement les deux parties, il n’est pas obligatoire.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) vous renseigne sur le coût total d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation, en incluant au financement proprement dit tous les frais annexes. Il vous permet ainsi de comparer les offres des banques. C’est une donnée essentielle de l’offre de prêt.
Tout achat immobilier fait intervenir un notaire, officier public chargé de rédiger l’acte de vente. Le notaire du vendeur est souvent l’interlocuteur unique, mais pour sécuriser son projet l’acquéreur peut avoir recours à son propre notaire. Ils se répartissent alors les tâches.
La signature d’un compromis ou d’une promesse de vente ne vous engage pas de manière irréversible. Vous disposez dans tous les cas d’un délai de rétractation de dix jours, qui vous permet de renoncer à la vente sans pénalité. Vous n’avez pas à justifier votre décision.
Le droit de rétractation s’applique uniquement à l’acheteur. Le vendeur pour sa part est engagé de façon ferme et définitive dès la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente. Le délai de rétractation au bénéfice de l’acquéreur est encadré par la loi. En 2015, il a été porté de sept à dix jours. Ce délai est clairement stipulé dans l’avant-contrat, et concerne tous les achats immobiliers dans le neuf ou l’ancien, d’une résidence principale ou secondaire.
Accordé par l’État, le prêt à taux zéro favorise l’accès à la propriété d’un logement neuf ou ancien. Il permet de financer à des conditions avantageuses une partie du projet immobilier. Son montant varie notamment en fonction de la zone géographique.
Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.
Emprunter à la banque avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. En tant qu'acheteur, l’apport personnel est une somme que vous pouvez investir auprès d'une banque pour votre projet. Elle permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis. Vous envisagez de financer un projet immobilier ? Quelles sont les sources d’apport personnel ? Avez-vous besoin d'un apport personnel pour un crédit ? Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ? Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.
Vous avez constitué un apport personnel et vous souhaitez réaliser une demande de prêt pour votre projet immobilier : investissement locatif, achat d'une résidence principale… Pour évaluer votre capacité d’emprunt et vous accorder ou non un crédit immobilier, la banque calculera votre taux d’endettement. C’est le rapport entre vos revenus et vos charges fixes, qui détermine le niveau de mensualité que vous êtes en mesure de rembourser sans vous mettre en difficulté. Un seuil existe mais peut dans certains cas être dépassé.
Le prêt relais - ou achat-vente - permet de financer l’achat de votre futur logement sans attendre d’avoir vendu l'ancien, dans le cas d'un changement de résidence principale par exemple. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit mais aussi d'avoir à abandonner un bien pour lequel vous auriez eu un coup de cœur. Les établissements bancaires proposent alors plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération. MAIF vous éclaire sur le sujet.
Tous nos auteurs
Christophe Dutheil
Journaliste nouvelles technologies
Christophe est journaliste pigiste depuis 2004 dans la presse écrite et web. Il est notamment spécialiste des technologies et du monde de l'entreprise. Principales références : L'Express, Archimag, Ligue de l'enseignement, Journal des télécoms.
Etienne Thierry-Aymé
Journaliste automobile
Etienne Thierry-Aymé est un journaliste polyvalent et spécialisé dans les sujets auto. Rédacteur dans la presse magazine et sur Internet depuis 2000. Il a travaillé notamment pour l'Auto-Journal.
Faustine Clerc
Rédactrice assurance
Diplômée de Sciences Po Paris, Faustine Clerc est consultante éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés. Spécialisée en communication éditoriale et d'influence, elle rédige de nombreux articles sur des sujets liés à l'assurance de biens.
Frédérique Robin
Journaliste assurance
Frédérique Robin est chef de projet éditorial au sein de l'agence Les Echos Publishing. Elle écrit sur différents sujets de société.
Jana Rameh
Rédactrice assurance
Jana Rameh rédige des contenus notamment sur le web autour de l’assurance habitation afin de mieux vous éclairer sur ce sujet.
Jean-Philippe D.
Rédacteur patrimoine
Jean-Philippe travaille dans la presse économique depuis plus de 25 ans. Rédacteur en chef du 1er média digital sur les finances personnelles. Il a développé une forte expertise sur les retraites avec notamment la rédaction de guides sur la préparation à la retraite et sur le Plan épargne retraite.
Julia Tourneur
Rédactrice nouvelles mobilités
Journaliste pigiste sur les sujets de société, Julia travaille avec différentes rédactions locales et nationales.
Leah Kreimerman
Rédactrice assurance
Cheffe de projet éditorial au sein de l'Agence Les Échos Publishing, Leah Kreimerman est diplômée d'un Master 2 au CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Elle rédige différents articles sur des sujets autour de l'assurance auto et la mobilité.
Mathilde Hardy
Rédactrice patrimoine
Mathilde est rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’assurance, l'emploi, l’argent, l’immobilier et le droit. Elle a à cœur d'apporter une expertise fiable et pointue afin de mieux vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.
Paul Quentin
Rédacteur assurance
Paul Quentin est consultant en communication éditoriale et d’influence. Il rédige notamment dans la presse web sur différents sujets de société.
Perrine Dugrand
Journaliste assurance
Perrine Dugrand est cheffe de projet éditorial au sein des Echos Publishing. Diplômée de Sciences Po Strasbourg, spécialité communication publique et institutionnelle.
Raphaël Le Corre
Rédacteur assurance
Diplômé d’une licence en Economie et Gestion à l’IAE de Nantes, Raphaël Le Corre est consultant éditorial au sein de l'agence Mots-Clés. Il écrit sur différents sujets assurantiels autour de l'habitat.
Valérie Picardo
Rédactrice assurance habitation
Consultante en communication d’influence et éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés, Valérie Picardo écrit sur différents sujets assurantiels comme le multirisque habitation. Valérie est diplômée d'un Master 2 Relations publiques européennes à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.