courtier immobilier rendez-vous clients

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

courtier immobilier rendez-vous clients

Christine Q


MAJ juillet 2022

Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. 
Honoraires, taux, assurance… Ils jouent le rôle d’intermédiaire auprès des banques. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de peser le pour et le contre.
Quels sont les avantages et les coûts du recours à un courtier immobilier ? 
Comment recourir à un courtier immobilier ? 
Est-ce possible d’en solliciter plusieurs ? 
Nous répondons à vos questions.

1
Courtier immobilier : comment ça marche et quel est son rôle ?

Son rôle principal est d’aider à la définition de votre projet.

Le courtier immobilier a plusieurs rôles. Tout d’abord, il vous aide à définir votre projet grâce à l’analyse de votre situation financière, professionnelle et familiale. Il vous renseigne sur votre capacité d’emprunt et les possibilités de financement immobilier. Il connaît les prêts aidés comme le prêt à taux zéro et les dispositifs spécifiques susceptibles de s’appliquer à votre projet. En fonction de votre profil, le courtier identifie la ou les banques qui sont les plus susceptibles d’accepter votre dossier et à quel taux. Le courtier vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement.

Le courtier en prêt immobilier vous fait gagner du temps notamment vis-à-vis des banques.

Le courtier en prêt immobilier vous aide à obtenir les meilleures conditions d’emprunt dans le cadre d’une démarche personnalisée (taux d’intérêt, frais de dossier, mensualités modulables…). Les conseils d'un courtier en immobilier sont précieux pour monter un dossier de prêt complet et solide, qui a toutes les chances d’être accepté. Il se charge de le soumettre à des banques partenaires ciblées, dont il connaît l’offre et les critères. Pour vous, c’est du temps gagné, des démarches simplifiées. À la clé, les taux de crédit immobilier et/ou d’assurance emprunteur s’avèrent souvent plus intéressants que si vous aviez traité directement avec un établissement de crédit.

 

Il peut vous accompagner dans différentes situations.

Exemple : Vous êtes primo-accédant, c’est-à-dire que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années : le courtier immobilier vous renseigne sur les aides publiques auxquelles vous avez potentiellement droit pour un achat immobilier, et présente votre dossier à des banques privilégiant ce type de profil.

Pour tout financement immobilier, il est vivement conseillé d’être couvert par une assurance emprunteur, qui peut représenter une part importante du coût du crédit immobilier. L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur n'est pas obligé de choisir l'assurance proposée par le prêteur. Le recours au courtage peut vous aider à faire jouer la concurrence et à obtenir de meilleurs taux.

2
Le recours à un courtier immobilier implique-t-il des frais supplémentaires ?

Le recours à un courtier peut impliquer le paiement d’honoraires.

Parce qu’il travaille en collaboration avec de nombreuses banques et assurances, le courtier immobilier a plus de marge de manœuvre qu’un particulier. Le nombre de dossiers d'achat immobilier qu’il présente lui permet de négocier des taux plus attractifs. Certains d’entre eux vous factureront des honoraires ou frais de courtage ou de mandat.

Le prix des honoraires est négociable et leur paiement est conditionné au déblocage des fonds.

Ces frais représentent généralement 1% du montant du crédit immobilier emprunté, et peuvent être négociés au moment de la signature du mandat. Le paiement de ces frais se fait uniquement en cas de concrétisation et de déblocage des fonds par l’organisme prêteur partenaire du courtier.

La profession est très encadrée. Les courtiers ne sont rémunérés que lorsque les fonds sont débloqués par sa banque partenaire. Aucun règlement de frais ne peut vous être demandé à l’avance.

3
Où pouvez-vous trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Vous pouvez y accéder de différentes façons.

Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier de différentes façons : courtiers en ligne et au téléphone, en agence ou encore par un professionnel indépendant. Si vous choisissez de travailler avec un courtier en ligne, le téléphone ou les rendez-vous en visio permettent de garder un contact humain essentiel à la bonne compréhension de votre dossier et de ses enjeux. Le courtier en ligne pourra ainsi comprendre certaines subtilités de votre dossier et ainsi mieux le défendre auprès des banques qu’il aura sélectionnées pour vous. Le conseil et l’accompagnement sont des composantes essentielles de la réussite de votre achat immobilier. De grands réseaux disposent également de bureaux partout en France. Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre autonomie. Certaines agences proposent de prendre en charge toutes les formalités.

Tous les courtiers immobiliers doivent être immatriculés.

Dans tous les cas, le courtier (même les courtiers en ligne) auquel vous ferez appel doit être immatriculé sur le registre de l’ORIAS, organisme en charge des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Préférez ceux qui affichent de façon explicite leurs frais et les noms de leurs partenaires.

4
Est-il possible de solliciter plusieurs courtiers en crédit immobilier ?

Vous pouvez faire appel aux services de plusieurs courtiers, mais évitez de le faire de façon simultanée. Les banques pourraient être sollicitées plusieurs fois pour votre dossier de prêt immobilier, et cela risquerait au bout du compte de lui être préjudiciable.

 

MAIF est certifiée « relation client 100% France », qui garantit un service client de proximité. Cette certification a été attribuée après audit par un organisme indépendant portée par l’AFRC et l’Association Origine France Garantie.

Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.

Sur le même thème

obtenir un prêt immobilier sans CDI

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Obtenir d’une banque un crédit immobilier à bon taux est plus difficile si l’on n’est pas salarié en CDI. Heureusement, c’est possible. Il existe de nombreux arguments pour convaincre votre banquier, même si vous êtes en CDD, indépendant ou intermittent. Un apport personnel, des revenus stables, une bonne gestion de votre budget sont les meilleurs atouts pour démontrer la solidité de votre dossier de prêt.

frais de courtage

Frais de courtage : quel est le prix d'un courtier immobilier ?

Un projet d'achat immobilier coûte cher et peut prendre du temps. Devant la complexité et les montants engagés, de nombreux particuliers décident de se faire accompagner par des professionnels : c'est notamment le cas des courtiers immobiliers. Si leurs services ont un coût, vous pourriez bien être gagnants sur le long terme. A quoi vous attendre si, comme 40% des Français, vous choisissez de passer par un courtier ?

couple apport personnel achat logement

Un apport personnel est-il indispensable pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous envisagez de financer un projet immobilier ou tout autre achat conséquent à l’aide d’un prêt ? Emprunter avec un apport personnel peut permettre de bénéficier de certains avantages. L’apport personnel permet de consolider votre profil emprunteur auprès des banques mais aucun montant particulier n’est requis pour emprunter. 
Quels sont les critères dans l’étude de votre dossier emprunteur ?
Apport achat immobilier : quels sont les avantages ? 
Quelles sont les sources d’apport personnel ? 
Nous vous détaillons les caractéristiques de l’apport personnel dans le cadre d’un prêt.

prêt relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais permet de financer l’achat d’un futur logement sans attendre d’avoir vendu le bien initial. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit. Les établissements bancaires proposent plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération. Soyez vigilants, le prêt relais a un coût et présente des contraintes.

frais de garantie d'un prêt immobilier

Quels sont les frais de garantie d'un prêt immobilier ?

Si vous sollicitez un crédit immobilier, vous devrez vous acquitter du paiement des frais de garantie. Une dépense supplémentaire qu'il faudra prendre en compte dans votre budget. Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment les limiter ? Réponse dans notre article.

Comprendre le taux d'un prêt immobilier - logement homme et femme

Qu'est-ce que le taux fixe d’un prêt immobilier ?

Le taux d’intérêt de votre crédit immobilier peut être fixe, variable, ou encore semi-fixe. Le prêt immobilier à taux fixe est le plus couramment accordé par les banques. Gage de sécurité, il donne une visibilité à long terme sur le coût final et les modalités du crédit. Il peut être renégocié ou racheté.