Le vendeur peut-il annuler une offre d'achat ?

Christine Quinet, rédactrice achat immobilier

5 min


MAJ juillet 2022

Une offre d’achat rédigée en bonne et due forme et signée par le vendeur et l’acheteur est un engagement pour les deux parties à mener la transaction à terme au prix convenu. Le vendeur ne peut annuler une offre d’achat qu’il a acceptée sans s’exposer à une demande de compensation de l’acheteur.

1
Qu'est-ce qu'une offre d'achat ?

Définition

L’offre d’achat est la toute première étape à franchir dans la concrétisation d’une transaction immobilière. Elle est à l’initiative de l’acheteur qui manifeste son intérêt pour un bien et souhaite le réserver aux conditions qui lui conviennent. Le vendeur peut l’accepter ou la refuser. Une offre d’achat est un document écrit à valeur juridique qui, s’il est signé par les deux parties, est un accord ferme entre le vendeur et l’acquéreur. Elle débouchera logiquement sur la signature d’un compromis de vente. Une offre d’achat exprimée oralement n’a pas de valeur juridique.

Quels sont les éléments à notifier pour qu'une offre d'achat soit valable ?

Pour qu’une offre d’achat soit valable, elle doit comporter une brève description du bien immobilier et mentionner, outre le prix proposé, la date et la durée de validité de l’offre formulée par l’acquéreur. Cette offre étant un engagement, il est prudent pour l’acheteur d’ajouter des conditions suspensives qui lui permettront de se rétracter si ces conditions ne sont pas réunies. Par exemple le montant global des travaux, le financement du projet par un crédit bancaire à obtenir ou tout autre élément d'information dont ne dispose pas l’acquéreur à la date de l’offre d’achat peuvent être mentionnés. Le cas échéant, ces éléments seront mis en avant pour lui permettre de se désister sans pénalités.

Quelle est la durée de validité d'une offre d'achat ?

La durée de validité d’une offre d’achat est celle que l’acheteur potentiel a lui-même indiquée dans la proposition faite au vendeur. Elle est généralement d’une semaine ou de dix jours, un temps suffisant pour que le destinataire puisse en prendre connaissance et mûrir sa décision. Si le vendeur n’a pas répondu dans le délai imparti, l’offre d’achat est caduque. S’il l’a acceptée en retournant le document signé, il ne peut revenir sur sa décision ni proposer le bien à un autre acheteur. Il ne bénéficie pas d’un délai de rétractation et ne peut juridiquement accepter une autre offre d’achat sur ce même bien. S’il a refusé l’offre d’achat, il est libre de faire éventuellement une contre-offre ou d’accepter l’offre d’un tiers.

2
Offre d'achat acceptée : comment annuler en tant que vendeur ?

Vous êtes vendeur et avez accepté un peu vite une offre d’achat ? Malheureusement vous êtes engagé vis-à-vis de l’acheteur si l’offre a été rédigée et signée en bonne et due forme par les deux parties. Celui-ci est en droit d’exiger que la transaction ait lieu au prix convenu et peut prétendre dans le cas contraire à des dommages et intérêts. Vous ne pourrez vous rétracter que si la rédaction de l’offre est sujette à interprétation juridique en mentionnant par exemple que la vente ne sera engagée qu’à l’étape du compromis de vente, ou si vous pouvez faire valoir qu’une ou des conditions de la vente n’ont pas été écrites. Une offre au prix annoncé par le vendeur ne vaut pas acceptation de sa part et ne l’oblige pas à vendre. Il peut choisir parmi plusieurs offres celle qui par exemple lui semble présenter le plus de garanties.

3
Rétractation de l'offre d'achat par le vendeur : quelles sont les conséquences pour l'acheteur ?

Vous êtes acheteur et après avoir accepté par écrit votre offre le vendeur vous fait savoir qu’il a changé d’avis ou préfère vendre à un tiers ? Dans ce cas vous êtes en droit d’exiger la signature du compromis de vente et d’engager une action en justice afin que la vente ait lieu en votre faveur ou d’obtenir une indemnisation. Néanmoins toute modification de l’offre ou des conditions initiales acceptées par le vendeur l’autorise à se désengager.

Côté MAIF

Comment bien se protéger lors d’un achat immobilier ?

  • Il est important de connaître vos droits et de prévenir les litiges. L’Assurance Protection Juridique MAIF défend vos intérêts depuis la simple mise à disposition d’informations juridiques et la transmission de renseignements juridiques personnalisés par téléphone jusqu’à l'accompagnement et la prise en charge des honoraires d’avocat pour assurer votre défense.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
Entreprise régie par le Code des assurances.

Sur le même thème

Comment faire une offre d'achat pour un bien immobilier ?

L’offre d’achat est la proposition faite au vendeur d’acheter son bien immobilier au prix que vous avez vous-même déterminé. Elle est une manière de réserver un bien. Pour engager véritablement les deux parties, elle doit être écrite. Vous avez trouvé la maison ou l’appartement que vous recherchiez et souhaitez négocier son prix auprès du vendeur. N’hésitez pas à faire une offre d’achat. Elle attestera de votre intérêt et évitera que d’autres acheteurs potentiels vous prennent de vitesse.

Achat immobilier entre particuliers : quels avantages ?

La vente d’un bien de particulier à particulier permet d’éviter les frais d’agence qui augmentent de façon non négligeable le coût de l’opération immobilière. Pour que cette transaction directe soit une bonne opération, l’acheteur doit faire lui-même une analyse approfondie du marché et du bien. Comme toute transaction immobilière, la vente entre particuliers est encadrée par la loi.

Comment bien négocier le prix d'une maison ou d'un appartement ?

Même si de nombreux critères objectifs aident à le définir, le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Il existe généralement une marge de négociation plus ou moins importante sur le prix affiché. Pour négocier au mieux l’achat de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de bien évaluer le marché local, les caractéristiques du logement, les travaux éventuels.

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Au moment de souscrire à un crédit, le recours à un courtier immobilier peut présenter des avantages et faciliter vos démarches. Grâce à son expérience, il joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Avant de faire appel à un courtier, il est cependant nécessaire de connaître quels sont les avantages et les coûts du recours à celui-ci, ainsi que les différentes possibilités pour en solliciter. Grâce à cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le rôle du courtier immobilier.

Un ou deux notaires lors d'un achat immobilier ?

Tout achat immobilier fait intervenir un notaire, officier public chargé de rédiger l’acte de vente. Le notaire du vendeur est souvent l’interlocuteur unique, mais pour sécuriser son projet l’acquéreur peut avoir recours à son propre notaire. Ils se répartissent alors les tâches.

Comment choisir son notaire lors d'un achat immobilier ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez nécessairement recours à un notaire, officier public en charge de l’acte de vente définitif. Le notaire a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de l’acheteur. Bien le choisir est important.