Achat immobilier : comment choisir son notaire ?
Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez nécessairement recours à un notaire, officier public en charge de l’acte de vente définitif. Le notaire a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement de l’acheteur. Bien le choisir est important.

A quel moment intervient le notaire lors de l'achat d'un bien ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour la signature de l’avant-contrat, compromis ou promesse de vente d’un bien immobilier. Celui-ci peut être établi sous seing privé entre le vendeur et l’acquéreur. Le document fixera les modalités et conditions générales et particulières de la vente, sans omettre les conditions suspensives telles que l’obtention d’un prêt bancaire. Pour l’acte définitif, vous devrez en revanche passer par un notaire. C’est lui qui formalisera l’accord, rassemblera les documents nécessaires, assurera les démarches administratives et enfin établira l’acte authentique. Au moment de la signature, il convoquera les deux parties.
Qui choisit le notaire ?
L’acheteur est libre de faire appel au notaire de son choix, qui a compétence sur tout le territoire national et peut si besoin se déplacer. Le vendeur peut souhaiter conserver son propre notaire, et dans ce cas deux professionnels interviendront. Pour l’acheteur, c’est sans conséquence. Ils s’entendront sur les démarches respectives à effectuer et se partageront le montant des honoraires, qui restent équivalents. Le plus souvent, la signature de l’acte a lieu devant le notaire de l’acheteur.
Comment prendre contact avec un notaire ?
Pour répondre aux nouveaux besoins et simplifier les démarches, la profession notariale s’est dotée de moyens technologiques. Des rendez-vous peuvent être pris en ligne, et la visioconférence permet de signer des actes à distance. C’est l’Acte Authentique Electronique à Distance (AAED) .
Quel notaire choisir pour un achat immobilier ? Comment trouver le bon ?
Lors d’un premier achat immobilier, on n’a souvent jamais eu affaire à un notaire et le choisir ne va pas forcément de soi. La recommandation et le bouche-à-oreille restent de bons moyens de trouver un professionnel reconnu et compétent. Les agences immobilières, en relation avec de nombreuses études, auront également un avis sur la question. La proximité géographique est souvent un critère de sélection. Vous pouvez également contacter les Chambres départementales et interdépartementales des notaires pour obtenir la liste des études de votre secteur. Sur le site notaires.fr, vous avez accès à un annuaire et aux coordonnées des 6000 offices et quelque 15 300 notaires en exercice en métropole et outre-mer. https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire
Le rôle du notaire
Ce qu’il faut retenir sur le choix d’un notaire :
- Toute transaction immobilière doit se faire devant un notaire
- L’acheteur peut faire appel à son propre notaire, et ce partout en France
- Le notaire est un expert du droit qui a également un devoir de conseil vis-à-vis de son client
Offre de négociation pour l’achat d’un bien, offre d'achat à un prix inférieur, rétractation adressée par l'acheteur du bien immobilier au vendeur.
MAIF met à votre disposition des modèles de lettres gratuites.