L’assurance vie et le livret A sont des placements tous deux très appréciés des Français, notamment en raison de leurs avantages fiscaux. Quelles sont les caractéristiques de ces deux types de placement ? Lequel choisir selon votre objectif ? Comment sont-ils fiscalisés ?
- maif.fr
- Pages auteurs
- ToutSurMesFinances

ToutSurMesFinances
TSMF
ToutSurMesFinances.com est un groupe digital sur les finances personnelles. Il est composé d’une équipe d’experts et journalistes spécialisés dans les finances personnelles et le patrimoine.
Toutes les publications
Comme de nombreux Français, vous devez sans doute vous demander ce que vous allez toucher à la retraite, et quel montant vous devez épargner pour maintenir votre niveau de vie pour vos vieux jours. Voilà les réponses à vos questions.
Les produits structurés connaissent un engouement croissant. Mais savez-vous comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et les risques qu’ils comportent ?
La transition écologique, c’est-à-dire le passage à une économie moins carbonée et plus respectueuse de la biodiversité, nécessite des financements massifs. Vous pouvez soutenir cette démarche, qui vise à limiter le dérèglement climatique et à protéger notre écosystème, en souscrivant des placements « verts ».
Si vous ne souhaitez prendre aucun risque avec vos économies, l’assurance vie peut justement vous garantir de pouvoir récupérer votre mise à tout moment. Explications.
L’assurance vie est considérée comme « le couteau suisse de l’épargne ». Ce placement permet, il est vrai, à la fois de faire fructifier vos économies, diversifier votre épargne, financer vos projets, préparer votre retraite, organiser votre succession, tout en vous permettant de profiter d’avantages fiscaux.
Vous vous demandez comment bénéficier d’un fort rendement en un laps de temps assez court ? Acquérir des parts dans des jeunes entreprises innovantes peut être une solution qui présente, toutefois, des risques de perte importants.
Pour alimenter un contrat d’assurance vie, il faut procéder à des versements. Quels sont les types de versements possibles ? Lequel choisir ? Quels sont les frais sur les versements ?
Parce que ces placements permettent de se constituer une rente ou un capital, l'assurance vie et le plan d’épargne retraite sont particulièrement bien adaptés à la préparation à la retraite. Alors que les réformes des retraites se succèdent, il est plus que jamais important de prévoir un complément de revenu pour l’après vie professionnelle. Mais quel contrat choisir ? Eclairage.
L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?
En France, les revenus du capital, comme les revenus du travail, sont assujettis aux prélèvements sociaux. Au même titre que les autres placements, les gains de l’assurance vie sont ainsi soumis à ces taxes qui servent à financer le système français de protection sociale.
La presse économique fait régulièrement état de la baisse des taux de l’assurance vie. Mais que représente exactement ce « taux » ? Comment est-il calculé et comment peut-on augmenter la rémunération de son contrat ? Voici ce qu’il faut savoir sur les taux de l’assurance vie, et comment les comparer d’un contrat à l’autre.
Étudiant ou jeune actif : c’est important pour vous de financer vos projets par vous-même, mais économiser de l’argent vous semble difficile au vu de vos moyens ? Même avec un petit budget, c’est tout à fait possible : nous vous partageons quelques conseils pour mettre de l’argent de côté.
Vous connaissez sûrement l’assurance vie. Mais savez-vous réellement quels sont les points positifs et les points négatifs de ce placement apprécié des épargnants ?
Vous entendez souvent parler des « intérêts composés ». Il est important que vous compreniez ce concept financier, car il vous permet de faire fructifier votre épargne de manière exponentielle.
L’assurance vie est un produit d’épargne accessible, adaptable. Ce placement permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. C’est également un outil de transmission efficace, notamment grâce à la désignation des bénéficiaires du contrat. Voici les règles à connaître au moment de choisir les bénéficiaires de son assurance vie.
Tous les auteurs

Christine Quinet
Rédactrice immobilier
Christine Quinet est auteur et journaliste depuis plus de 15 ans. Elle écrit sur les sujets liés à l'immobilier pour le site MAIF.

Christophe Dutheil
Journaliste nouvelles technologies
Christophe est journaliste pigiste depuis 2004 dans la presse écrite et web. Il est notamment spécialiste des technologies et du monde de l'entreprise. Principales références : L'Express, Archimag, Ligue de l'enseignement, Journal des télécoms.

Etienne Thierry-Aymé
Journaliste automobile
Etienne Thierry-Aymé est un journaliste polyvalent et spécialisé dans les sujets auto. Rédacteur dans la presse magazine et sur Internet depuis 2000. Il a travaillé notamment pour l'Auto-Journal.

Faustine Clerc
Rédactrice assurance
Diplômée de Sciences Po Paris, Faustine Clerc est consultante éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés. Spécialisée en communication éditoriale et d'influence, elle rédige de nombreux articles sur des sujets liés à l'assurance de biens.

Frédérique Robin
Journaliste assurance
Frédérique Robin est chef de projet éditorial au sein de l'agence Les Echos Publishing. Elle écrit sur différents sujets de société.

Jana Rameh
Rédactrice assurance
Jana Rameh rédige des contenus notamment sur le web autour de l’assurance habitation afin de mieux vous éclairer sur ce sujet.

Jean-Philippe D.
Rédacteur patrimoine
Jean-Philippe travaille dans la presse économique depuis plus de 25 ans. Rédacteur en chef du 1er média digital sur les finances personnelles. Il a développé une forte expertise sur les retraites avec notamment la rédaction de guides sur la préparation à la retraite et sur le Plan épargne retraite.

Julia Tourneur
Rédactrice nouvelles mobilités
Journaliste pigiste sur les sujets de société, Julia travaille avec différentes rédactions locales et nationales.

Leah Kreimerman
Rédactrice assurance
Cheffe de projet éditorial au sein de l'Agence Les Échos Publishing, Leah Kreimerman est diplômée d'un Master 2 au CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Elle rédige différents articles sur des sujets autour de l'assurance auto et la mobilité.

Lorette Perrone
Rédactrice assurance
Lorette est consultante en communication. Spécialisée en communication éditoriale, elle s’intéresse en particulier à l’impact des contenus sur le débat public et les enjeux de société.

Mathilde Hardy
Rédactrice patrimoine
Mathilde est rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’assurance, l'emploi, l’argent, l’immobilier et le droit. Elle a à cœur d'apporter une expertise fiable et pointue afin de mieux vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Mélodie Moulin
Journaliste assurance
Mélodie Moulin est cheffe de projet éditorial au sein des Echos Publishing. Journaliste depuis 15 ans, elle écrit sur différents sujets liés à l’automobile, à l’entrepreneuriat et à l'enseignement.

Paul Quentin
Rédacteur assurance
Paul Quentin est consultant en communication éditoriale et d’influence. Il rédige notamment dans la presse web sur différents sujets de société.

Perrine Dugrand
Journaliste assurance
Perrine Dugrand est cheffe de projet éditorial au sein des Echos Publishing. Diplômée de Sciences Po Strasbourg, spécialité communication publique et institutionnelle.

Raphaël Le Corre
Rédacteur assurance
Diplômé d’une licence en Economie et Gestion à l’IAE de Nantes, Raphaël Le Corre est consultant éditorial au sein de l'agence Mots-Clés. Il écrit sur différents sujets assurantiels autour de l'habitat.

Valérie Picardo
Rédactrice assurance habitation
Consultante en communication d’influence et éditoriale au sein de l'agence Mots-Clés, Valérie Picardo écrit sur différents sujets assurantiels comme le multirisque habitation. Valérie est diplômée d'un Master 2 Relations publiques européennes à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.















