- maif.fr
- Épargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Assurance-vie sans perte en capital : Un placement sûr ?
Assurance vie sans perte en capital : un placement sûr ?
11 minutes
Créé en décembre 2025
Si vous ne souhaitez prendre aucun risque avec vos économies, l’assurance vie peut justement vous garantir de pouvoir récupérer votre mise à tout moment. Explications.
Sommaire
1
Qu'est-ce qu'une assurance vie sans perte en capital ?
L’assurance vie sans risque de perte en capital, c'est possible ! Le capital du fonds en euros - l'un des deux principaux supports d’investissement de l'assurance vie avec les unités de compte (UC) - est garanti par l’assureur. Quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous êtes ainsi sûr de pouvoir récupérer les versements que vous avez effectués sur le fonds euros, et ce, à tout instant.
Si l’assureur offre une telle garantie, c’est parce que le support en euros est investi à hauteur de 60% à 80% dans des obligations (le reste dans des actions et de l’immobilier). Il s’agit de titres de dettes émis par des États ou des entreprises. Ces émetteurs ne pouvant pas se permettre de faire défaut sous peine de perdre la confiance des investisseurs, il est extrêmement rare que le capital prêté ne soit pas remboursé à terme et que les intérêts (appelés « coupons ») ne soient pas versés. Les obligations sont donc considérées comme des actifs peu risqués.
2
Comment fonctionne une assurance vie sans risque ?
La garantie du fonds en euros de l'assurance vie
Le fonds euros peut être logé seul dans un contrat d’assurance vie mono-support. Il peut aussi être intégré dans un contrat d’assurance vie multisupports aux côtés d’une ou de plusieurs UC, elles-mêmes investies dans différents fonds d’investissement (fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers...).
La garantie sur le capital signifie que vous êtes assuré de retrouver le cumul de vos versements, réduit - bien sûr- de vos éventuels retraits (ou « rachats »). Certains assureurs proposent une garantie nette de frais, c’est-à-dire amputée des frais annuels de gestion.
Par ailleurs, les intérêts annuels du fonds euros sont définitivement acquis. C’est ce que l’on appelle « l’effet cliquet ». Si vous ne réalisez pas de rachat, vous pouvez ainsi bénéficier des intérêts composés : vos intérêts vont générer eux-mêmes des intérêts.
Quel est le taux du fonds euros en 2025 ?
Les rendements des fonds en euros pour 2025 ne sont pas encore connus. Les taux sont, en effet, communiqués avec un an de décalage. Le fonds en euros correspond à l’actif général de l’assureur. Il faut attendre que l’année s’achève et que l’assureur consolide ses résultats financiers pour qu’il annonce la performance de son ou de ses supports en euros.
La majeure partie des taux de rendement sont dévoilés de janvier à mars. En 2024, la rentabilité moyenne des fonds euros des contrats individuels d’assurance vie s’est élevée à 2,63%, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assurances. Elle pourrait atteindre 2,65% en 2025, d’après les prévisions du cabinet de conseil Facts & Figures, qui font autorité. Le rendement des fonds euros est exprimé net de frais de gestion, mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux.
Le fonds euro MAIF vie a servi 3% en 2024.
Quels sont les différents types de fonds euros ?
Le fonds euros « classique »
Le fonds « Euro-croissance »
Ce support se situe à mi-chemin entre le fonds en euros sécurisé, mais peu rémunérateur car majoritairement investi dans des obligations, et les unités de compte risquées (le capital n’est pas garanti), mais potentiellement plus performantes car essentiellement investies en actions. C’est pourquoi on parle aussi de « troisième pilier » de l‘assurance vie (le premier pilier étant le fonds euros et le deuxième pilier étant les UC).
Concrètement, le capital du fonds Euro-croissance est garanti, mais uniquement à compter d’une échéance qui ne peut être inférieure à huit ans. Le souscripteur peut effectuer des rachats avant ce terme, mais il s’expose alors à une moins-value en cas de baisse des marchés financiers.
L’assureur n’étant pas contraint de garantir le capital avant l’échéance fixée à la souscription, il peut se permettre de prendre plus de risques (c’est-à-dire qu’il peut investir davantage en actions) durant cette période. Le fonds Euro-croissance peut ainsi potentiellement servir un rendement plus élevé que celui du fonds euros classique.
Le fonds euros « boosté »
Le fonds euros « dynamique »
Ce type de fonds en euros est composé de moins d’obligations et de plus d’actions. Son rendement est donc potentiellement plus élevé. En échange, la garantie sur le capital est partielle (97% ou 98% des versements cumulés au lieu de 100%) ou le souscripteur est soumis à des pénalités financières s’il effectue des rachats avant une période déterminée à la souscription.
Est-ce qu'un fonds euros peut être responsable et solidaire ?
Le fond en euros MAIF labélisé Finansol (pour Finance solidaire) soutient l’accès à l’emploi, l’accès au logement et le développement d’activités écologiques.
3
Quels sont les avantages et limites de ce type d'assurance vie ?
Avantages : sécurité, optimisation de la transmission
En investissant vos économies dans un fonds en euros, vous gagnez en sérénité. Vous savez que vous pourrez récupérer, à tout moment, vos versements cumulés. Grâce à l’effet cliquet et aux intérêts composés, votre épargne va, en outre, fructifier au fil des années.
Vous pouvez également organiser votre succession dans un cadre sûr et fiscalement avantageux. Par le biais de la clause bénéficiaire, vous pouvez désigner la ou les personnes de votre choix qui percevront les capitaux de votre contrat d’assurance vie à votre décès. Les capitaux issus des versements (ou « primes ») que vous aurez effectués avant vos 70 ans seront transmis en franchise d’impôts à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire désigné.
Les primes versées après 70 ans seront, elles, exonérés d’impôts à hauteur de 30.500 euros pour l’ensemble de vos bénéficiaires. Avec le fonds euros, vous êtes assuré de transmettre à votre ou à vos bénéficiaires les sommes que vous avez prévues pour lui ou pour eux, sans craintes de voir le capital réduit au jour du décès, par les éventuelles moins values liées aux UC.
Limites : rendement faible et frais parfois élevés
Comme vu précédemment, le fonds euros est un support garanti, car majoritairement investi en obligations.
Revers de la médaille : cette classe d’actifs est peu rémunératrice.
En outre, les prélèvements sociaux sont prélevés « au fil de l’eau » (chaque année) sur les intérêts annuels du fonds euros (uniquement en cas de rachat pour les unités de compte). Conséquence : On capitalise sur une base plus faible. Enfin, certains assureurs appliquent des frais de gestion plus élevés si le souscripteur n’investit pas un pourcentage minimum de son épargne dans des unités de compte non garanties.
La MAIF applique des frais de gestion identiques, quelle que soit la part de l'épargne investie dans des UC.
4
Faut-il choisir un investissement en fonds euros ?
Comme pour tout investissement, tout dépend de votre âge, de votre capacité d’épargne, de vos projets, de votre horizon de placement et de votre appétence au risque (votre niveau d’acceptation d’un risque de perte en contrepartie d’une performance potentiellement plus élevée). Vous devez également veiller à diversifier vos investissements.
Cette stratégie de diversification vous permet de limiter vos risques de moins-values, tout en augmentant le potentiel de rendement de votre épargne. Pour cela, vous pouvez loger votre fonds en euros dans votre contrat d’assurance vie multi-supports aux côtés de plusieurs unités de compte.
Ces UC vous permettent d’investir dans des actifs diversifiés, comme des actions d’entreprises cotées en Bourse, du monétaire (des dettes à court terme), de l’immobilier - notamment par le biais de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) - ou du « private equity » (titres d’entreprises non cotées). Attention : le capital des UC n’est pas garanti. En cas de baisse des marchés, c’est l’assuré et non l’assureur qui essuie la perte. Toutefois, tant que le souscripteur n'effectue pas de rachat, la moins-value demeure « latente » (c’est-à-dire virtuelle).
Côté MAIF
Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire :
- 0€ de frais sur vos versements,
- comporte des formules adaptées à votre profil d’épargnant et à vos objectifs de placements,
- est accessible dès 30€ d’apport initial,
- est composé de supports d’investissements responsables, solidaires ou verts qui vous permettent de faire fructifier votre argent tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.