1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie

Conseils sur l'assurance vie

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance vie, le placement préféré des Français. Découvrez tous nos conseils pour mieux comprendre son fonctionnement.

Tous nos conseils à lire

Comment fonctionnent les abattements d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un placement réputé pour les différents abattements fiscaux qu’elle permet d’obtenir. Que signifie ce terme d’abattement ? Et comment calculer les montants des réductions d’impôts à percevoir ? Le point sur les abattements de l’assurance vie.

Comment déclarer son assurance vie aux impôts ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, notamment pour sa fiscalité avantageuse. Mais lorsqu’il s’agit de déclarer les revenus de son contrat d'assurance vie aux impôts, la démarche peut devenir complexe. Voici comment procéder. 

L'assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

Le Code des assurances permet aux contrats d’assurance vie d’être transmis hors succession. Mais il existe des exceptions qui font rentrer ce type de placement dans le droit commun, qu’il s’agisse de fiscalité ou règles successorales. Explications.

Quand et comment débloquer son assurance vie ?

L'assurance vie est un placement de moyen ou long terme mais contrairement aux idées reçues, l'épargne n’est pas bloquée, elle reste toujours disponible. Alors, quelles sont les sorties de contrat possibles ? Quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer votre épargne ? Quelle est la fiscalité liée au rachat ?

Que devient l’assurance vie en cas de décès ?

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine. Que devient un contrat d’assurance vie en cas de décès ? Et quelles sont les règles d’imposition ? Éléments de réponse.

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance vie ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, la durée de l’engagement est une question fondamentale. Pendant combien de temps l’épargnant est prêt à investir : quelques mois, quelques années, plus de huit ans ? En matière de durée, l’assurance vie offre beaucoup de souplesse selon les besoins du souscripteur.

Faut-il déclarer une assurance vie au notaire ?

Dans le cadre d’une succession, les bénéficiaires d’une assurance-vie, héritiers par ailleurs, peuvent se poser la question de l’opportunité de dévoiler l’existence d’un tel contrat au notaire en charge de la succession. MAIF vous indique tout ce qu'il faut savoir pour le bon déroulement de cette opération.

Comment ouvrir une assurance vie à un enfant mineur ?

Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Zoom sur l'assurance vie pour un enfant mineur.

Comment faire une donation avec une assurance vie ?

Vous souhaitez mettre à profit le capital épargné avec votre assurance vie pour faire une donation à un proche ?  Découvrez quelles sont vos options ainsi que les abattements possibles pour les bénéficiaires de votre donation.

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

Il est possible d’ouvrir une assurance vie à tout âge. Mais il est important de bien s’organiser, notamment lorsque le seuil des 70 ans approche. En effet : à partir de cet âge, le régime fiscal de l’assurance vie change. Décryptage.

Pourquoi ouvrir plusieurs assurances vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?

Assurance vie ou PEL : quel placement choisir ?

La nouvelle loi de finances de 2018 a impacté certains placements, dont l’assurance vie et le PEL (Plan Epargne Logement). Quelles sont les caractéristiques de ces placements et lequel choisir en fonction de vos objectifs ?

Assurance vie ou PER : quelle épargne choisir pour votre retraite ?

Parce que ces placements permettent de se constituer une rente ou un capital, l'assurance vie et le plan d’épargne retraite sont particulièrement bien adaptés à la préparation à la retraite. Alors que les réformes des retraites se succèdent, il est plus que jamais important de prévoir un complément de revenu pour l’après vie professionnelle. Mais quel contrat choisir ? Eclairage.

Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance vie ?

En souscrivant une assurance vie, on peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires, qui recevront un capital au décès de l’assuré. Comment savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme le bénéficiaire de son assurance vie ? Quelles démarches accomplir pour que le capital vous soit versé ?

definition assurance vie

Qu’est-ce qu’ une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?