assurance vie unites de compte

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

assurance vie unites de compte

Nicolas.F


MAJ décembre 2020

Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.

1
Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

L’épargne versée dans une assurance vie en unités de compte est investie sur les marchés financiers et immobiliers. Les unités de compte sont en effet des supports d’investissement qui permettent de détenir indirectement des actions, mais aussi des obligations, des parts de sociétés immobilières ou encore des titres monétaires. On parle d’unités de compte car elles expriment un nombre de parts et non une valeur en euros ; leur valorisation fluctue en fonction des mouvements sur les marchés.

2
Quels sont les différents types d’unités de compte ?

Il existe plusieurs centaines d’unités de compte, réparties dans différentes zones géographiques et secteurs d’activité. Elles se classent en trois grandes catégories :

Les valeurs mobilières

Elles se partagent entre actions et obligations. L’action représente une part du capital d’une société anonyme (SA) ou d’une société par action simplifiée (SAS). L’obligation est un titre de créance d’une entreprise ou d’un Etat ayant lancé un emprunt. En pratique, les valeurs mobilières sont réparties en Sicav et en Fonds communs de placement, des fonds d’investissement détenus par des organismes de placement collectif.

Les valeurs immobilières

Ces fonds font fructifier l’épargne grâce au rendement de leurs investissements immobiliers : c’est pourquoi on parle de placement « pierre papier ». Ils peuvent être spécialisés dans un type de bien (résidences étudiantes, Ehpad). Les biens sont détenus par des sociétés immobilières (SCI, SCPI, OPCI).

Les valeurs monétaires

Il s’agit de titres de créances comme des bons du Trésor, des certificats de dépôt et des billets de trésorerie. Ces produits financiers sont adossés à des emprunts inférieurs à trois mois. Leur performance dépend des taux d’intérêt des prêts accordés aux Etats, aux banques et aux grandes entreprises qui émettent ces titres.

3
Pourquoi investir dans un contrat en unités de compte ?

Une assurance vie en unités de compte est réputée plus performante qu’un fonds en euros : les marchés boursiers peuvent en effet offrir des rendements doublés voire triplés. Mais cette perspective d’un gain supérieur s’accompagne d’une prise de risque, car le capital n’est pas garanti. Contrairement à un contrat monosupport en euros où le montant investi ne peut qu’augmenter, une assurance vie en unités de compte peut connaître des fluctuations à la hausse mais aussi à la baisse, et entraîner dans ce cas une perte de capital. Diversifier les unités de compte permet de moduler sa prise de risque. Il est possible de sécuriser les plus-values en les transférant vers le fonds en euros au-delà d’un certain seuil.

4
Comment investir dans une assurance vie en unités de compte ?

Seul ou accompagné, l’assurance vie en unités de comptes est accessible à tous. Ceux qui n’ont pas envie de se lancer seuls peuvent opter pour la gestion pilotée : l’épargnant définit un profil d’investissement selon son horizon de placement et de son niveau d’acceptation des risques financiers (sécurisé, équilibré ou dynamique) et délègue la gestion de son contrat à son assureur. L'assurance vie est un placement évolutif. L'épargnant peut modifier ses choix d'investissements au fil du temps.

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

rachat assurance vie

Qu’est-ce qu’un rachat sur une assurance vie ?

Dans le jargon de l’assurance, le rachat d’une assurance vie qualifie le retrait d’une somme d’argent sur un contrat. Quels sont les types de rachats possibles ? Comment procéder au rachat de son assurance vie et quelles sont les conséquences fiscales de cette opération ?

frais assurance vie

Quels sont les frais d’une assurance vie ?

Il existe quatre grands types de frais sur une assurance vie : les frais d’entrée, les frais annuels de gestion, les frais d’arbitrage, les frais de garanties optionnelles (exemple : sécurisation des plus-values, garantie des moins-values en cas de décès). Que représentent ces différents frais et quand interviennent-ils ? Peut-on en éviter certains ou en négocier d'autres ?

Assurance vie : un placement disponible ou pas ?

L'assurance vie est-elle disponible rapidement ?

Nombreux sont les épargnants qui se posent la question d’utiliser leur assurance vie pour financer le logement d’un enfant, aider un proche… mais concrètement est-ce possible ? L’assurance vie peut-elle être mise à contribution et avec quelles conséquences ?
Cette idée a la peau tenace : l’assurance vie est bloquée huit ans ! Une vieille rengaine liée en partie à l’histoire fiscale de cette formule, longtemps exonérée d’impôt huit ans après l’ouverture du contrat. Mais aujourd’hui, où le législateur a profondément modifié la donne, l’idée demeure. Notamment sur les documents d’information clef remis aux épargnants avant la souscription.
Période de détention minimum recommandée : 8 ans.

taux assurance vie

Comment fonctionne le taux d’une assurance vie ?

La presse économique fait régulièrement état de la baisse des taux de l’assurance vie. Mais que représente exactement ce « taux » ? Comment est-il calculé et comment peut-on augmenter la rémunération de son contrat ? Voici ce qu’il faut savoir sur les taux de l’assurance vie, et comment les comparer d’un contrat à l’autre.

qui peut etre beneficiaire d'une assurance vie

Qui peut être bénéficiaire d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne accessible, adaptable. Il permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. C’est également un outil de transmission efficace, notamment grâce à la désignation des bénéficiaires du contrat. Voici les règles à connaître au moment de choisir les bénéficiaires de son assurance vie.