Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Contrat d’assurance vie en euros
Pourquoi investir dans un contrat d’assurance vie en euros ?
Nicolas F.
4 min
MAJ mars 2025
Un contrat assurance vie en euros est un type de produit d’épargne proposé par les compagnies d’assurance. Quelles sont les particularités du fonds euros ? Quels sont ses atouts et comment investir sur ce type de contrat ?
1
Contrat d’assurance vie en euros : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance vie, on peut décider de placer son argent uniquement sur un fonds en euros ou sur un support en unités de compte (UC), ou à la fois sur un fonds euros et sur une ou plusieurs UC. On parle alors respectivement de contrat monosupport en euros, de contrat monosupport en UC et de contrat multisupports.
A noter
Les particularités du fonds euros sont les suivantes :
- Les montants de ce fonds sont libellés en euros, là où sur les unités de compte, il s’agit de parts dans des fonds (fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers, fonds de private equity…).
- Le fonds euros s’adresse aux investisseurs qui ne souhaitent pas prendre de risque avec leur épargne.
Il est en général composé ainsi :
- à 80% d’obligations d’État (obligations publiques), mais aussi d’obligations d’entreprises privées (obligations corporates).
- d’actifs immobiliers à hauteur de 5% en moyenne,
- et d’une moindre part d’actions : plus ou moins 15%.
Bon à savoir
La plupart des contrats d’assurance vie en euros sont investis dans des obligations françaises.
La compagnie d’assurance qui assure la gestion de votre contrat encaisse les intérêts annuels (appelés « coupons ») générés par les obligations jusqu’à leur terme. À la date d’échéance, prévue à la souscription de l’obligation (en général 5 à 10 ans), le capital prêté est remboursé à l’assureur.
Les plus-values éventuelles des actions intégrées dans le fonds en euros sont, elles, placées sur un fonds de réserve.
L’assureur reverse ensuite une part des gains du fonds euros (appelés aussi participation aux bénéfices ou intérêts annuels) aux souscripteurs. Cette part dépend des modalités de votre contrat et des législations en vigueur.
Bon à savoir
Les gains réalisés par l’assurance vie sont par ailleurs soumis aux prélèvements sociaux. Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) à 17,2% sont prélevés « au fil de l’eau », c’est-à-dire tous les ans, par l’assureur (qui les réverse à l’administration fiscale) sur les intérêts annuels du fonds euros.
2
Contrat d’assurance vie en euros : avantages et limites
Avantages
Placer son argent sur un fonds euros présente de nombreux avantages :
- Sécurité du placement : les obligations, emprunts d’Etat et bons du Trésor ont un rendement assez stable, peu impacté par les aléas du marché financier.
- Capital garanti : c’est l’assureur qui supporte la totalité du risque financier. De votre côté, il n’y a donc aucun danger de perte du capital (le cumul des versements) investi.
- Sécurisation des gains grâce à l’effet cliquet : les intérêts dégagés chaque année par votre placement sont définitivement acquis, même si le rendement du fonds diminue les années suivantes. De plus, les intérêts acquis l'année passée produisent eux-mêmes l'année suivante.
- Taux minimum de rendement : certains contrats d’assurance vie en euros proposent un taux de rendement garanti chaque année.
Limites
Il faut tout de même souligner quelques limites au contrat d’assurance vie en euros :
- Le rendement des fonds euros est peu élevé.
- Un contrat en unités de compte, bien que plus risqué, peut dégager un rendement plus intéressant sur le long terme.
- En termes de diversification du placement, avec les contrats monosupport en euros, vous ne pouvez pas diversifier le placement de votre épargne sur d’autres supports plus performants. Vous n’avez pas non plus la main sur l’allocation d’actifs du fonds euros, fixée par l’assureur.
3
Quelles différences entre le fonds euros et les unités de compte ?
La différence majeure entre un fonds euros et les unités de compte est que la valeur des unités de compte varie à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.
L’unité de compte permet également d’investir dans une (ou des) thématique(s) de son choix. Les contrats offrent de nombreuses options de thématiques, permettant une diversification des placements tant au niveau des secteurs d’activité, des zones géographiques que des gestionnaires.
A savoir
Les contrats en unités de compte peuvent donc en théorie offrir un meilleur rendement que ceux en euros, mais le risque de perte de capital, voire de moins-value, est bien présent. En cas de baisse des marchés financiers, c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la perte. Toutefois, la moins-value demeure « latente », c’est-à-dire « virtuelle », tant que le souscripteur n’effectue pas de retrait (appelé « rachat »).
4
Les différents types de fonds en euros
Le fonds euros « classique »
Le support est garanti à 100%, mais est peu rémunérateur.
Le fonds euros « dynamique »
L’allocation d’actif est plus diversifiée, ce qui permet potentiellement un rendement plus élevé. La garantie sur le capital est partielle (inférieure à 100%). Le souscripteur n’est pas donc pas assuré de pouvoir récupérer, à tout moment, le cumul de ses versements.
Le fonds euros croissance
5
Quel est le rendement et taux des fonds euros ?
Le rendement du fonds euros est exprimé net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Il est communiqué avec un an de décalage, car l’assureur doit attendre le versement des intérêts annuels au 31 décembre pour le déterminer.
Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assurances, le rendement moyen des fonds euros s’est situé à 2,60% en 2023. Si le taux 2024 n’est pas encore connu, il devrait avoisiner 2,50% d’après les rendements communiqués par les assureurs.
6
Quelles sont les alternatives aux fonds euros ?
Les livrets réglementés
Le compte à terme
Le compte à terme (CAT) est un compte bancaire qui produit des intérêts en contrepartie d’un blocage des fonds pendant une durée déterminée (de 1 moins à 5 ans). À l’échéance, l’épargnant récupère ses versements, majorés des intérêts. Il peut le faire avant le terme fixé à la souscription, mais il doit alors payer des pénalités à la banque.
Bon à savoir
L'assurance-vie présente tout de même des avantages en termes de transmission que l'on ne retrouve pas sur les livrets ou les comptes à terme (CAT), notamment en matière de fiscalité.
Côté MAIF
- Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
- Un contrat adapté à vos objectifs de placement
- Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 ( www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.
Sur le même thème
Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, la durée de l’engagement est une question fondamentale. Pendant combien de temps l’épargnant est prêt à investir : quelques mois, quelques années, plus de huit ans ? En matière de durée, l’assurance vie offre beaucoup de souplesse selon les besoins du souscripteur.
Dans le jargon de l’assurance, le rachat d’une assurance vie qualifie le retrait d’une somme d’argent sur un contrat. Quels sont les types de rachats possibles ? Comment procéder au rachat de son assurance vie et quelles sont les conséquences fiscales de cette opération ?
La loi ne fixe pas de plafond maximum pour l’assurance vie. En revanche, l’atteinte de certains seuils ont un impact direct sur la fiscalité appliquée en cas de retrait ou de transmission du capital au moment du décès.
L’assurance vie est un produit d’épargne accessible, adaptable. Il permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. C’est également un outil de transmission efficace, notamment grâce à la désignation des bénéficiaires du contrat. Voici les règles à connaître au moment de choisir les bénéficiaires de son assurance vie.
Pour alimenter un contrat d’assurance vie, il faut procéder à des versements. Quels sont les types de versements possibles ? Lequel choisir ? Quels sont les frais sur les versements ?