Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.
- maif.fr
- Épargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Les différents supports de l'assurance vie
Quels sont les différents types de supports en assurance vie ?
13 min
Créé en décembre 2025, mis à jour le 19 janvier 2026
Vous avez sûrement entendu parler du fonds en euros et des unités de compte, les deux principaux supports d’investissement de l’assurance vie. Cet article vous explique leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, et lequel de ces véhicules est le plus adapté à votre profil d’épargnant.
Sommaire
1
Qu'est-ce qu'un support en assurance vie ?
Le support d’un contrat d’assurance vie désigne le véhicule dans lequel vous versez votre épargne.
Chaque support d’investissement possède ses propres caractéristiques en termes de :
- Allocation d’actifs,
- Garantie du capital ou encore,
- Rendement.
Performance et risque
Le choix des supports détermine donc directement la performance de votre contrat d’assurance vie, ainsi que le niveau de risque de perte que vous acceptez de prendre en contrepartie d’une rémunération potentiellement plus élevée.
2
Quels sont les supports d'une assurance vie ?
Il existe deux principaux supports d’investissement dans l’assurance vie : le fonds en euros et les unités de compte (UC).
Le fonds euros : sécurité et garantie du capital
Le fonds en euros constitue le support sécurisé de l’assurance vie.
Le capital (les versements cumulés) est, en effet, garanti par l’assureur. Avec le fonds euros, vous êtes sûr de récupérer, à tout moment, votre mise, et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers.
Ce support est donc idéal si vous ne souhaitez pas prendre de risques avec votre épargne.
C'est quoi les supports en unité de compte ?
Contrairement au fonds euros qui correspond à l’actif général de l’assureur, les supports en unités de compte peuvent être investis sur différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier…).
Vous pouvez sélectionner (ou le professionnel à qui vous avez confié la gestion de votre contrat d’assurance vie dans le cadre de la gestion déléguée) la ou les UC de votre choix parmi les unités de compte proposées par l’assureur dans le cadre de votre contrat multisupports.
ISR, GreenFin, Finansol : les labels obligatoires
L’assureur a l’obligation de vous proposer au moins
- Une UC labellisée ISR (Investissement socialement responsable),
- Une UC labellisée GreenFin (Finance verte) et
- Une UC labellisée Finansol (Finance solidaire).
Par le biais des unités de compte, votre épargne peut ainsi être utile pour la société et/ou pour l’environnement.
3
Comment fonctionnent les fonds euros ?
Les différents types de fonds euros
Les fonds euros « classiques »
Ce sont les supports en euros les plus largement répandus. Selon les données du prescripteur indépendant d’assurance Good Value for Money (GVfM), ils sont constitués, en moyenne, à plus de 77 % d’obligations.
Il s’agit de dettes à moyen et long termes émises par des entreprises (« obligations privées » ou « obligations corporate ») ou des États (« obligations publiques » ou « emprunts d’État »).
Les obligations présentent peu de risques (les émetteurs ne peuvent pas se permettre de ne pas rembourser leurs dettes), mais elles sont en contrepartie peu rémunératrices.
Les fonds euro-croissance
Ce sont des fonds en euros, mais dont la garantie en capital s’applique seulement à compter d’une échéance fixée à la souscription et qui ne peut être inférieure à huit ans.
L’assureur ne devant pas garantir le capital avant l’échéance, il peut se permettre de prendre plus de risques en investissant davantage dans des actions cotées.
D’après GVfM, les fonds euro-croissance sont composés, en moyenne, de 59 % d’obligations et de 12 % d’actions (contre 10 % en moyenne pour le fonds euros classique).
Les fonds euros dynamiques
L’allocation d’actifs de ces supports est plus diversifiée par rapport au fonds euros classique, ce qui leur permet d’avoir un rendement potentiellement plus élevé que celui du fonds classique.
Selon GVfM, les fonds euros dynamiques intègrent, en moyenne, un peu plus de 69 % d’obligations, de 10 % d’actions, de 14 % d’immobilier, de près de 4 % de monétaire (des dettes à court terme) et de plus de 2 % d’autres actifs (dont des titres d’entreprises non cotées)
Les fonds euros immobiliers
Comme leur nom l’indique, ces supports ont une prépondérance immobilière.
Ils sont constitués, en moyenne, de 41 % d’immobilier, contre 40 % d’obligations, toujours d’après GVfM.
Les fonds euros à garantie partielle
Il s’agit d’un fonds euros classique à la différence que le capital est garanti à tout moment à hauteur de 98 % (voire moins) au lieu de 100 %.
Ils sont censés, en contrepartie de cette prise de risque de l’assuré, servir un rendement plus élevé.
Avantages et rendement des fonds euros
Outre la garantie du capital, les intérêts annuels du fonds en euros sont définitivement acquis. C’est ce que l’on appelle « l’effet cliquet ». Si vous n’effectuez pas de retrait (ou « rachat »), vous bénéficiez de la capitalisation des intérêts (les intérêts génèrent eux-mêmes des intérêts).
Comme vu précédemment, les fonds en euros sont majoritairement investis en obligations.
Or, cet actif peu risqué propose une faible rémunération. Le rendement moyen des fonds euros s’est ainsi situé à 2,6 % en 2024 (les taux sont communiqués avec un an de décalage), sachant qu’il est exprimé net de frais de gestion mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux.
4
Comment fonctionnent les unités de compte ?
Les principales catégories d'unités de compte
Les UC peuvent être investies dans des actifs très variés. Ces supports peuvent notamment héberger :
- Des fonds actions composés d’actions d’entreprises cotées en Bourse
- Des fonds obligataires composés d’obligations
- Des fonds monétaires composés de monétaire
- Des fonds immobiliers, comme des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des organismes publics de placement immobilier (OPCI) ou des sociétés civiles immobilières (SCI)
- Des fonds diversifiés constitués d’actions, d’obligations, de monétaire et d’immobilier
- Des fonds indiciels (ou ETF), indexés sur un indice (CAC 40, S&P 500…)
- Des fonds de private equity (capital-investissement) composés de titres d’entreprises non cotées en Bourse.
Les risques et opportunités des UC
À l’inverse du fonds euros, les unités de compte n’offrent pas de garantie sur le capital. En cas de baisse des marchés financiers, vous pouvez enregistrer une moins-value. Toutefois, cette perte restera « latente » (virtuelle) tant que vous ne réalisez pas de rachat. Mieux : elle peut être compensée par les plus-values futures.
Si les UC sont donc plus risquées que le fonds euros, ces supports sont potentiellement plus performants. Majoritairement investis sur les actions, ils profitent, en effet, du dynamisme des marchés boursiers.
Attention !
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’une UC a délivré un rendement élevé une année qu’elle le fera l’année suivante.
5
Contrat mono-support ou multisupports : que choisir ?
Lorsque le contrat d’assurance vie est uniquement composé d’un fonds euros, on parle de contrat monosupport en euros. Le contrat multisupports intègre, lui, un fonds euros et une ou plusieurs unités de compte.
Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez vous contenter d’un contrat monosupport. Si vous recherchez de la sécurité mais aussi du rendement, vous avez intérêt à opter pour le contrat multisupports.
6
Les options et modes de gestion
Vous pouvez choisir seul le ou les supports d’investissement de votre contrat d’assurance vie en optant pour la gestion libre.
Gestion déléguée
Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour gérer vous-même votre contrat et/ou si vous estimez ne pas posséder les connaissances financières adéquates, vous pouvez confier la gestion de votre contrat à un professionnel via la gestion déléguée. Ce dernier aura notamment comme mission de sélectionner les supports les plus adaptés à votre profil d’investisseur.
Ce dernier prend en compte :
- Votre âge,
- Votre situation professionnelle et familiale,
- Votre capacité d’épargne et
- Vos projets (et, par ricochet, votre horizon de placement).
Le profil d’investisseur vise également à évaluer vos connaissances financières et à mesurer votre appétence au risque, c’est-à-dire votre niveau d’acceptation d’une perte en contrepartie d’un potentiel de rendement plus élevé.
Gestion libre
Dans le cadre de la gestion libre, vous pouvez souscrire des options de gestion. Il s’agit de mécanismes de gestion de votre contrat d’assurance vie qui s’enclencheront automatiquement selon les règles définies au moment de la souscription de l’option. Il existe près d’une dizaine d’options de gestion différentes (rares sont les assureurs à les proposer toutes). Les plus utilisées sont l’investissement progressif et la sécurisation des plus-values.
Investissement progressif
Le premier permet de transférer progressivement une partie du capital de votre fonds en euros vers une ou plusieurs de vos unités de compte, selon la périodicité que vous avez choisie (tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou une fois par an). Avec l’investissement progressif, vous évitez d’investir d’un coup sur une UC au mauvais moment et vos arbitrages sont réalisés automatiquement.
Sécurisation des plus-values
La sécurisation des plus-values consiste à transférer, à partir d’un niveau de gain déterminé à la souscription, les plus-values générées par votre ou vos unités de compte vers le fonds en euros garanti. Par exemple, si l’option se déclenche à partir de 20 % de gains et que vous avez versé 1 000 euros sur votre UC, le transfert des plus-values vers le fonds euros aura lieu dès lors que l’encours de l’unité de compte atteindra 1 200 euros (1 000 x 20 %). Concrètement, pour reprendre cet exemple, les 200 euros de plus-values seront transférés sur le support en euros, tandis que les 1 000 euros initialement investis resteront sur l’UC.
A savoir
Vous pourrez résilier, à tout moment, la ou les options de gestion que vous aurez souscrites dans le cadre de votre contrat d’assurance vie.
7
Quels supports choisir pour son assurance vie selon son profil ?
Comme vu précédemment, le choix des supports d’investissement au sein de votre contrat d’assurance vie dépend de votre profil d’investisseur. Votre conseiller, qui va déterminer avec vous votre profil, pourra vous donner des recommandations.
Les assureurs distinguent généralement trois types de profils d’investisseur (ils peuvent en proposer davantage) :
- Si vous avez un profil « prudent », c’est-à-dire que vous recherchez avant tout la sécurité, vous pouvez consacrer 80 % de votre allocation d’actifs au fonds euros garanti (et 20 % aux unités de compte), voire 100 % pour les plus frileux
- Si vous avez un profil « équilibré », vous devez investir à 50 % en fonds euros et à 50 % en UC
- Si vous avez un profil plus « dynamique », c’est-à-dire que vous souhaitez en priorité du rendement, votre portefeuille doit être composé de 70 % à 80 % d’UC et de 30 % à 20 % de fonds euros.
Côté MAIF
Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire :
- 0€ de frais sur vos versements,
- comporte des formules adaptées à votre profil d’épargnant et à vos objectifs de placements,
- est accessible dès 30€ d’apport initial,
- est composé de supports d’investissements responsables, solidaires ou verts qui vous permettent de faire fructifier votre argent tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
Sur le même thème
Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.
Un contrat assurance vie en euros est un type de produit d’épargne proposé par les compagnies d’assurance. Quelles sont les particularités du fonds euros ? Quels sont ses atouts et comment investir sur ce type de contrat ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, la durée de l’engagement est une question fondamentale. Pendant combien de temps l’épargnant est prêt à investir : quelques mois, quelques années, plus de huit ans ? En matière de durée, l’assurance vie offre beaucoup de souplesse selon les besoins du souscripteur.
L’assurance vie est le placement d’épargne préféré des Français, notamment grâce à son régime fiscal avantageux. Quels sont les atouts fiscaux de ce contrat, les exonérations possibles, les taux d’imposition, et les règles fiscales qui l’encadrent ?
L’assurance vie est considérée comme « le couteau suisse de l’épargne ». Ce placement permet, il est vrai, à la fois de faire fructifier vos économies, diversifier votre épargne, financer vos projets, préparer votre retraite, organiser votre succession, tout en vous permettant de profiter d’avantages fiscaux.





