1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Prélèvement sociaux et assurance vie

Que sont les prélèvements sociaux sur une assurance vie ?

9 min


Créé en octobre 2025, mis à jour le 28 octobre 2025

En France, les revenus du capital, comme les revenus du travail, sont assujettis aux prélèvements sociaux. Au même titre que les autres placements, les gains de l’assurance vie sont ainsi soumis à ces taxes qui servent à financer le système français de protection sociale.

1
Comment se composent les prélèvements sociaux ?

La contribution sociale généralisée (CSG)

La contribution sociale généralisée (CSG) a été créée en 1991. Cet impôt participe au financement de plusieurs branches de la Sécurité sociale (Allocations familiales, Assurance maladie, Fonds de solidarité vieillesse) et, depuis 2018, de l’assurance chômage.

Son taux varie selon les types de revenu :

  • Revenus d’activité (salaires, traitements des fonctionnaires, bénéfices des indépendants...),
  • Revenus de remplacement (allocations chômage, pensions de retraite, indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail...),
  • Revenus fonciers et
  • Revenus de placement.

Le taux de CSG de ces derniers, qui intègrent les gains de l’assurance vie, s’élèvent à 9,2 %.

La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

Comme son nom l’indique, la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) a été instaurée en 1996 en vue de résorber l'endettement cumulé de la Sécurité sociale. À l’origine, elle aurait dû s’éteindre en 2009. La fin de la CRDS n’a, en réalité, jamais cessé d’être reportée. À la suite de la crise sanitaire, elle a été prolongée jusqu’en 2033, voire 2042.

À l’image de la CSG, la CRDS s’applique à l’ensemble des revenus, mais aussi sur :

  • Les ventes de métaux,
  • Les ventes d'objets précieux,
  • Les ventes de bijoux,
  • Les ventes d'objets d'art ou de collection et
  • Les jeux de hasard.

En revanche, son taux est unique. Il est fixé à 0,5 %.

Le prélèvement de solidarité

Le prélèvement de solidarité a été mis en place en 2019. Il a remplacé plusieurs contributions précédentes. Son taux est de 7,5 %. Le prélèvement de solidarité porte sur les mêmes revenus que ceux de la CSG, à la différence que cet impôt n’est pas reversé à la Sécurité sociale, mais au Budget de l’État.

2
Qui est concerné par les prélèvements sociaux de l'assurance vie ?

L’ensemble des souscripteurs d’un contrat d’assurance vie sont assujettis aux prélèvements sociaux (PS) à 17,2 % (9,2 % de CSG, 0,5 % de CRDS, 7,5 % de prélèvement de solidarité).

Où sont prélevés les prélèvements sociaux ?

Les PS sont prélevés uniquement sur les gains générés par le contrat (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des unités de compte) et non sur le capital (les versements cumulés).

Les non-résidents fiscaux ne s’acquittent pas, eux, des prélèvements sociaux sur les gains de leur contrat d’assurance vie souscrit en France.

Les personnes, fiscalement domiciliées dans l’Hexagone ou non, qui sont affiliées à un régime de Sécurité sociale autre que le régime français dans l’Espace économique européen (EEE) - qui regroupe les 27 États membres de l’Union européenne (UE), la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein –, en Suisse ou au Royaume-Uni, sont exonérées de CSG et de CRDS sur les gains de leur assurance vie française. Ils demeurent, toutefois, soumis au prélèvement de solidarité à 7,5 %

3
Comment fonctionnent les prélèvements selon votre contrat en assurance vie ?

Sur le fonds en euros

L’assureur prélève les PS à 17,2 % sur les intérêts annuels du fonds en euros « au fil de l’eau », c’est-à-dire chaque année.

Ce prélèvement annuel s’applique aussi bien sur les contrats mono-support en euros (constitués uniquement d’un fonds euros) que sur le compartiment en euros des contrats multi-supports (composés d’un fonds euros et d’une ou de plusieurs unités de compte).

Rendement du fonds en euros : net de frais de gestion, brut de fiscalité

Le rendement du fonds en euros communiqué tous les ans par l’assureur est exprimé net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.

Sur les unités de compte

Les prélèvements sociaux à 17,2 % sont prélevés sur les plus-values des unités de compte (UC) uniquement en cas de retrait (appelé « rachat »).

Si l’UC enregistre une moins-value au moment du rachat, les sommes rachetées ne supportent, en toute logique, aucun PS.

En cas de décès

Le contrat d’assurance vie est dénoué au décès du souscripteur. L’assureur prélève les PS sur les gains non taxés avant la transmission des capitaux au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par l’assuré de son vivant.

Concrètement, il s’agit des plus-values des UC et de la part des intérêts annuels du support en euros qui n’a pas supporté les prélèvements sociaux au fil de l’eau. Dit autrement, les intérêts du fonds euros ne sont pas taxés deux fois.

En cas de décès

L’assurance vie est plébiscitée par les Français pour ses qualités de produit d’épargne. Mais c’est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine.

Exemple d’un rachat sur une assurance vie de plus de 8 ans

Mettons que vous ayez souscrit un contrat d’assurance vie multisupports il y a plus de huit ans.

Vous effectuez un rachat partiel de 30 000 euros, dont 10 000 euros proviennent des intérêts annuels du fonds en euros et 10 000 euros des plus-values des unités de compte :

  • Les 10 000 euros de gains issus des intérêts du fonds euros ne seront pas soumis aux prélèvements sociaux, puisque les PS auront déjà été prélevés au fil de l’eau
  • Les 10 000 euros de gains issus des plus-values des UC seront soumis aux prélèvements sociaux. L’assureur va prélever 1 720 euros de PS (10 000 euros x 17,2 %).

Puisque vous détenez votre contrat d’assurance vie depuis plus de huit ans, vous bénéficiez de l’avantage fiscal pour durée de détention. Un abattement est appliqué sur les 4 600 premiers euros de gains dans l’année si vous êtes célibataire ou les 9 200 premiers euros de gains dans l’année si vous êtes marié(e) ou pacsé(e).

Sur les 20 000 euros de gains issus de votre rachat partiel, seuls 15 400 euros (20 000 euros – 4 600 euros) ou 10 800 (20 000 euros – 9 200 euros) euros seront imposés selon votre situation personnelle. Cette fraction sera soumise au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5 % ou, si vous préférez, au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Mais dans tous les cas, la totalité de vos gains seront assujettis aux prélèvements sociaux à 17,2 %. L’abattement pour durée de détention ne s’applique pas, en effet, sur les PS.

Rachat assurance vie

Dans le jargon de l’assurance, le rachat d’une assurance vie qualifie le retrait d’une somme d’argent sur un contrat.

4
Quels sont les cas d'exonération des prélèvements sociaux ?

Il existe un seul cas d’exonération de prélèvements sociaux en assurance vie : le rachat total ou partiel à la suite de l’invalidité du souscripteur ou de son conjoint en 2ème ou en 3ème catégorie du Code de la Sécurité sociale.

Invalidité : distinction entre les 2ème et 3ème catégories selon le niveau de dépendance

En 2ème catégorie, l’invalide est absolument incapable d'exercer une profession quelconque, tandis qu’en 3ème catégorie, il doit, en plus, recourir à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante (se lever, se laver, s’habiller, se déplacer et se nourrir).

Le contrat « épargne handicap » est un contrat d'assurance vie d'une durée d’au moins six ans, réservé aux personnes âgées d'au minimum 16 ans qui présentent « une infirmité les empêchant d'exercer une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité ». Sur ce type de contrat, les prélèvements sociaux ne sont pas prélevés chaque année sur le fonds en euros. Les capitaux transmis aux bénéficiaires du souscripteur à son décès ne supportent pas non plus de PS.

Fiscalité et fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) est, comme son nom l’indique, un placement dédié à la préparation à la retraite. Il existe deux types de plan : le PER bancaire calqué sur le compte-titres et le PER assurantiel calqué sur le contrat d’assurance vie. Le PER assurantiel (80 % du marché) intègre un fonds en euros sur lequel les prélèvements sociaux ne sont pas prélevés chaque année. Quel que soit le type de PER, les PS ne sont pas non plus prélevés au décès du souscripteur.

Côté MAIF

Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire :

  • 0€ de frais sur vos versements,
  • comporte des formules adaptées à votre profil d’épargnant et à vos objectifs de placements,
  • est accessible dès 30€ d’apport initial,
  • est composé de supports d’investissements responsables, solidaires ou verts qui vous permettent de faire fructifier votre argent tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

Sur le même thème

Est-il possible de souscrire une assurance vie sans frais ?

Les contrats d’assurance vie supportent différents frais qui servent notamment à couvrir les coûts de gestion et à rémunérer les intermédiaires. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour des contrats moins « chargés », ce qui augmente de facto leur rentabilité nette.

L'assurance vie expliquée « aux nuls » : guide complet pour débuter en 2025

L’assurance vie est considérée comme « le couteau suisse de l’épargne ». Ce placement permet, il est vrai, à la fois de faire fructifier vos économies, diversifier votre épargne, financer vos projets, préparer votre retraite, organiser votre succession, tout en vous permettant de profiter d’avantages fiscaux.

Quelle est la fiscalité d'un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est le placement d’épargne préféré des Français, grâce à son régime fiscal avantageux. Quels sont les atouts fiscaux de ce contrat, les exonérations possibles, les taux d’imposition, et les règles fiscales qui l’encadrent ?

Quels sont les frais d’une assurance vie ?

Il existe quatre grands types de frais sur une assurance vie : les frais d’entrée, les frais annuels de gestion, les frais d’arbitrage, les frais de garanties optionnelles (exemple : sécurisation des plus-values, garantie des moins-values en cas de décès). Que représentent ces différents frais et quand interviennent-ils ? Peut-on en éviter certains ou en négocier d'autres ?

L'assurance vie entre-t-elle dans la succession ?

Le Code des assurances permet aux contrats d’assurance vie d’être transmis hors succession. Mais il existe des exceptions qui font rentrer ce type de placement dans le droit commun, qu’il s’agisse de fiscalité ou règles successorales. Explications.