Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
- Résidence principale ou investissement locatif
Devenir propriétaire de sa résidence principale ou investir dans du locatif ?
Jean-Philippe D.
7 min
MAJ mars 2023
La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
1
L’achat de sa résidence principale
Un choix avant tout affectif
Alors que l'investissement locatif se fait avec raison, l'acquisition de la résidence principale intègre de nombreux éléments relevant de l'affect. Outre le « coup de cœur » suscité par le logement, la localisation du bien dans une ville ou un quartier qui plait à l’acheteur s’avère un paramètre déterminant. Le choix entre aussi dans le cadre d’un projet de vie : il s’agit, en effet, de se constituer un patrimoine immobilier en sécurisant son avenir et celui de sa famille.
Les avantages de la résidence principale
Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, l’achat de sa résidence principale comporte un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela permet de ne plus sortir tous les mois un loyer à fonds perdus. Dans le cas où l’acheteur souscrit un crédit immobilier, le logement lui appartient entièrement une fois le prêt remboursé. Ensuite, il jouit d’un bien qui correspond pleinement à ses choix (maison avec jardin, loft…) et qu’il peut aménager à sa guise. Par ailleurs, la résidence principale constitue une bonne affaire sur le plan fiscal, du fait notamment de l’exonération de taxation sur l'éventuelle plus-value immobilière réalisée à la revente.
Les inconvénients de la résidence principale
L’acquisition de son « chez soi » doit relever d’un choix hautement mûri. Elle s’accompagne d’abord de nombreux frais liés à l’achat (notaire, frais de dossier de la banque, assurance emprunteur…). Ensuite, elle implique de se trouver dans une situation stable tant sur le plan professionnel que personnel, ce qui est de plus en plus compliqué du fait des incertitudes toujours plus grandes de la vie (divorce, mutation, licenciement…). Pour que l’investissement soit rentable, il est souvent préconisé de rester au minimum cinq ans dans son logement. D’un point de vue fiscal, non seulement le nouveau propriétaire doit se soumettre au paiement de la taxe foncière, mais l’achat de sa résidence principale ne lui permet pas de bénéficier d’un avantage fiscal, contrairement à certains investissements locatifs (Pinel, LMNP…).
Pourquoi louer au lieu d’acheter dans certaines villes ?
Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux, où les prix ont, ces dernières années, proportionnellement beaucoup plus augmenté que les loyers du fait de la pénurie de l’offre de logement, il est préférable de passer par la case location plutôt que de devenir propriétaire de sa résidence principale. Même si le loyer à régler chaque mois peut représenter une somme conséquente, il restera malgré tout bien en deçà de ce qu’il faudrait débourser en mensualités de crédit pour acquérir le bien immobilier.
Se constituer un patrimoine
Faire face aux imprévus, acheter un logement, investir pour l’avenir des enfants, constituer des revenus pour la retraite… MAIF vous conseille pour bien épargner et donner vie à vos projets.
2
Achat immobilier dans le cadre d’un investissement locatif
Les avantages de l’investissement locatif
L'investissement locatif, qui consiste à acheter un logement pour le louer, offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier tout en minimisant son effort financier. Les revenus générés par les loyers permettent, en effet, de financer son projet d'achat de résidence principale ou de faire un nouvel investissement locatif. De plus, le logement locatif est un excellent moyen de préparer sa retraite dans la durée. Enfin, l'immobilier locatif est un bon moyen de réduire sa fiscalité. La loi Pinel figure parmi les dispositifs qui permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Grâce à la mise en location de son bien pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans, le propriétaire a droit à une réduction sur ses revenus imposables respectivement de 12 %, 18 % ou 21 % (dans la limite des niches fiscales plafonnées à 10 000 € par an).
Comment réussir son investissement locatif
Pour réussir son investissement locatif, il faut veiller à bien choisir l’emplacement du bien à louer, qui doit répondre à divers besoins (présence d’écoles, proximité des transports en commun…). Il faut viser un secteur géographique dynamique, avec une forte demande locative pour optimiser l’occupation du bien. Pour un premier achat, mieux vaut s’orienter vers un logement de type studio. Cibler le bon type de bien est aussi essentiel. Moins chères à l’achat, les petites surfaces sont en général louées plus cher au mètre carré que les grandes. 10 conseils pour réussir son premier investissement locatif.
Les inconvénients de l’investissement locatif
Les risques de l'immobilier locatif doivent être bien considérés. Pour que l'investissement soit rentable, il faut trouver rapidement un locataire : un logement inoccupé pendant plusieurs mois (la vacance locative) génère des pertes puisqu’il faut payer la taxe foncière et les charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement. Le retard et le non-paiement des loyers figurent aussi parmi les bêtes noires de tout bailleur.
3
Les avantages de combiner l’achat de résidence principale et un investissement locatif
Il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif en même temps que l’acquisition de sa résidence principale. En achetant un bien pour le louer, l’emprunteur perçoit des rentrées d’argent qui viennent en déduction des mensualités du crédit souscrit pour l’achat de ses biens. Cela réduit d’autant son effort de remboursement de l’emprunt bancaire et, de facto, son niveau d’endettement réel.
4
Peut-on faire un investissement locatif avant d’être propriétaire de sa résidence principale ?
Il ne faut pas obligatoirement être propriétaire de son logement principal pour pouvoir réaliser un investissement immobilier. Que ce soit par choix ou par manque de moyens, il est tout à fait possible de rester locataire et d’investir dans le locatif. Effectuer un investissement locatif comme premier achat permet notamment de pouvoir, à terme, se constituer, via les loyers perçus, un apport pour acheter plus tard sa résidence principale. A contrario, la capacité d’emprunt est restreinte si l’on a déjà contracté un crédit pour sa résidence principale : la banque n’acceptera pas que le nouveau prêt immobilier aboutisse à un taux d'endettement supérieur à la limite de 33 %.
5
Transformer sa résidence principale en bien locatif
Certains propriétaires peuvent également envisager de louer leur propriété à des locataires lorsqu’ils sont mutés et doivent s’installer dans une autre ville ou lorsque la vente de leur bien ne leur permet pas de dégager une plus-value. Les revenus générés peuvent alors constituer une solution d'épargne en vue de sa future retraite.
Côté MAIF
Acheter un logement est un projet de vie. Pourtant il est souvent difficile de s'y retrouver, surtout lorsqu'on réalise cet achat immobilier pour la première fois.
MAIF met à votre disposition un guide pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet immobilier.
Sur le même thème
Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2024.
Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.