1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine

Conseils pour constituer votre patrimoine

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à construire un patrimoine financier ou immobilier. C’est un moyen sûr de sécuriser votre avenir. Un conseiller spécialisé peut vous aider à choisir les bons placements et bâtir votre stratégie d’investissement. Retrouvez les conseils de nos experts.

MAIF vous conseille

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.

Le Private Equity : comment investir ?

En investissant dans un fonds de Private Equity, vous participez au financement de petites et moyennes entreprises. Un investissement qui vous permet de diversifier votre épargne et bénéficier d’un rendement potentiellement élevé, mais qui présente aussi des risques.

Quels placements pour se protéger contre l'inflation ?

Après + 5,2% en 2022, l’inflation s’est établie en France à + 4,9% en 2023, selon l’Insee. Plusieurs raisons expliquent cette poussée inflationniste. Ce phénomène résulte d’abord de la pénurie de composants et de la désorganisation de la chaîne logistique au sortir de la crise du Covid qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt, avec notamment la fermeture de nombreuses usines.

À cela s’est ajoutée la flambée des prix énergétiques engendrée par le conflit en Ukraine. La hausse du prix des carburants s’est répercutée sur le prix des matières premières et des aliments. Si les prix de l’énergie et les prix alimentaires ont commencé à baisser, les économistes s’accordent à dire que la désinflation va prendre du temps. D’après les prévisions, l’inflation en France devrait être comprise entre +2,5% et +3,4% en 2024.

Quels sont les placements financiers sans risque ?

Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2024 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.

Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?

Selon un sondage récent1, 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptos. Un taux supérieur aux 6,7 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct2. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.

Une épargne responsable et performante

Pour gagner de l’argent, on dit souvent qu’il faut être un requin ! Et si vous préférez être un animal tout mignon ? Pourquoi n’auriez-vous pas le droit de vous faire de l’argent en épargnant responsable ?

C’est quoi l’épargne responsable ?

Vous vous êtes déjà demandé où allait l’argent de votre épargne ? Les projets qu’elle finance ? Ces projets sont-ils en lien avec votre éthique et vos valeurs ? L’épargne responsable, vous connaissez ? On vous explique tout !

Combien mettre de côté par mois ?

Dans le contexte actuel, mettre de l’argent de côté est plus que jamais nécessaire. Que ce soit pour faire face à un imprévu, assurer sa sécurité financière, atteindre des objectifs financiers à plus long terme (acheter sa résidence, financer les études de ses enfants, sa retraite…), ou tout simplement pour combattre l’inflation, il est important de mettre en place une épargne régulière. L’objectif est de déterminer la bonne somme à mettre de côté chaque mois. Pour évaluer votre capacité d’épargne mensuelle, il n’y a pas de règle type. Le montant de l’effort est fonction des habitudes de chacun. Notamment de son mode de vie. Combien mettre de côté chaque mois ? Découvrez nos réponses.

Épargne responsable et solidaire : zoom sur les labels

En septembre 2023, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) nous dit que 57% des Français1 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décisions de placements.
C’est vrai qu’on entend régulièrement parler de placements responsables et solidaires, mais comment être sûr des impacts réels sur l’environnement ou la société ?
Pour vous aider, des labels ont été mis en place par des institutions reconnues et font l’objet de contrôles réguliers. Voici les quatre principaux labels d’épargne responsable et solidaire.

Allocation patrimoniale : comment bien répartir son patrimoine ?

Gérer un patrimoine ne s’improvise pas. Si l’on veut continuer à voir celui-ci se valoriser, élaborer une stratégie d’allocation patrimoniale est indispensable pour investir au mieux de ses intérêts tant sur le plan financier que fiscal. Pour être efficace, elle doit prendre en compte la situation personnelle et les objectifs de l’investisseur. Allocation patrimoniale : comment bien répartir son patrimoine ? Nos réponses.

Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Parmi toutes les formes d’investissement, l’investissement en bourse est certainement celui qui suscite le plus de méfiance de la part des Français. Pourtant, gérer un portefeuille d’actions en bourse peut être à votre portée, même si vous débutez. Pour réussir, il vous faut un minimum de connaissance, de méthode et de curiosité, vous pouvez même être conseillé par un expert boursier. Comment investir en bourse si vous êtes débutant ? Que faut-il savoir avant de donner son premier ordre de bourse ? Découvrez toutes les clés de l’investissement boursier et ses bonnes pratiques.

Faut-il investir en crowdfunding immobilier ?

L’investissement immobilier ne se limite pas à l’achat d’un bien par une personne physique en passant devant le notaire. Le crowdfunding, appelé financement participatif en français, est apparu en France en 2007 avec la plateforme My Major Company spécialisée dans le secteur musical. Appliqué à l’immobilier, ce récent mode de financement permet à des personnes physiques ou morales de prêter une somme d’argent via une plateforme afin de voir réaliser un projet immobilier et d’obtenir un retour sur investissement. Le crowdfunding immobilier s’est peu à peu imposé sur le créneau, puisqu’il a vu son chiffre d’affaires augmenté de +25 % en 20221. Faut-il investir en crowdfunding immobilier ? Nos réponses.

Anticiper le financement des études de votre enfant

L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.

Comment mettre de l'argent de côté quand on est jeune ?

Étudiant ou jeune actif : c’est important pour vous de financer vos projets par vous-même, mais économiser de l’argent vous semble difficile au vu de vos moyens ? Même avec un petit budget, c’est tout à fait possible : nous vous partageons quelques conseils pour mettre de l’argent de côté.