1. maif.fr
  2. Épargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine

Conseils pour constituer votre patrimoine

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à construire un patrimoine financier ou immobilier. C’est un moyen sûr de sécuriser votre avenir. Un conseiller spécialisé peut vous aider à choisir les bons placements et bâtir votre stratégie d’investissement. Retrouvez les conseils de nos experts.

MAIF vous conseille

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Investir son argent en 2026 : les meilleurs placements !

Pour être serein au moment d’investir, mieux vaut avoir épargné au préalable. Se constituer une épargne de précaution est un prérequis indispensable : pour faire face aux coups durs (dépenses imprévues, perte de revenus, etc.) et pour ne pas investir de l’argent dont on aurait besoin à court terme. Pour ce faire, il est recommandé de disposer d’un matelas de sécurité représentant l’équivalent de trois à six mois de revenus. Ces sommes d’argent doivent être affectées à un livret d’épargne au lieu de dormir sur votre compte courant. Une fois que cette épargne de précaution est en place, vous pouvez commencer à placer votre argent pour le faire fructifier.

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.

Combien faut-il avoir d'argent de côté à la retraite ?

Comme de nombreux Français, vous devez sans doute vous demander ce que vous allez toucher à la retraite, et quel montant vous devez épargner pour maintenir votre niveau de vie pour vos vieux jours. Voilà les réponses à vos questions.

Quels placements pour se protéger contre l'inflation ?

Après + 5,2% en 2022, l’inflation s’est établie en France à + 4,9% en 2023, selon l’Insee. Plusieurs raisons expliquent cette poussée inflationniste. Ce phénomène résulte d’abord de la pénurie de composants et de la désorganisation de la chaîne logistique au sortir de la crise du Covid qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt, avec notamment la fermeture de nombreuses usines.

Quels sont les placements financiers sans risque ?

Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2026 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.

Comment investir dans une forêt ?

Vous souhaitez mettre un peu de chlorophylle dans votre portefeuille mais vous ne savez pas comment faire ? Dans la catégorie des placements dits atypiques, l’investissement dans une forêt en France répond à bien des aspirations de notre époque : durable, écoresponsable, fiscalement avantageux. Comment investir dans une forêt ? Découvrez nos réponses.

Investissement écologique : quels produits choisir ?

La transition écologique, c’est-à-dire le passage à une économie moins carbonée et plus respectueuse de la biodiversité, nécessite des financements massifs. Vous pouvez soutenir cette démarche, qui vise à limiter le dérèglement climatique et à protéger notre écosystème, en souscrivant des placements « verts ».

Comment bien diversifier son épargne ?

Bien diversifier son épargne, c'est répartir au mieux son patrimoine. Qu’entend-on par-là ? À quoi ça sert ? Comment faire pour diversifier son épargne ? Quels sont les avantages que cela apporte et les risques encourus si on ne le fait pas ? Autant de points importants pour l’investisseur débutant. Découvrez nos meilleurs conseils.

Comment mettre de l'argent de côté quand on est jeune ?

Étudiant ou jeune actif : c’est important pour vous de financer vos projets par vous-même, mais économiser de l’argent vous semble difficile au vu de vos moyens ? Même avec un petit budget, c’est tout à fait possible : nous vous partageons quelques conseils pour mettre de l’argent de côté.

Les intérêts composés : qu'est-ce que c'est ?

Vous entendez souvent parler des « intérêts composés ». Il est important que vous compreniez ce concept financier, car il vous permet de faire fructifier votre épargne de manière exponentielle.

Comment financer ses futurs projets ?

L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet. 

Anticiper le financement des études de votre enfant

L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.