Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2025 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
- Intérêts composés
Les intérêts composés : qu'est-ce que c'est ?
10 min
Mis à jour le 13 août 2025
Vous entendez souvent parler des « intérêts composés ». Il est important que vous compreniez ce concept financier, car il vous permet de faire fructifier votre épargne de manière exponentielle.
Sommaire
1
Définition : qu'est-ce que les intérêts composés et comment ça fonctionne ?
Les intérêts composés, également appelés « intérêts capitalisés » ou « intérêts cumulés », sont un mécanisme financier dans lequel les intérêts perçus génèrent eux-mêmes des intérêts.
Comprendre l’effet des intérêts composés sur un placement financier de 10 000 € à 3 % par an
Mettons, par exemple, que vous versiez 10 000 euros sur un placement financier qui vous garantit 3 % d’intérêts par an, et que vous n’effectuiez ensuite plus de versement, ni de retrait :
- À la fin de la première année, vous aurez 300 euros d’intérêts (10 000 x 3 %) en plus des sommes versées.
- L’année suivante, les 3 % d’intérêts ne s’appliqueront plus sur la base de 10 000 euros, mais sur celle de 10 300 euros, ce qui fera 10 609 euros.
- La troisième année, l’encours du placement sera porté à 10 927,27 euros. Et ainsi de suite...
Grâce aux intérêts composés, l’accroissement de l'épargne est exponentiel. C’est ce que l’on appelle « l’effet boule de neige » : à l’image d’une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle dévale une pente enneigée, l’encours (les versements majorés des intérêts) du placement va augmenter au fil du temps. Avec les intérêts composés, plus vous attendez et plus votre épargne va croître.
Bon à savoir : la différence avec la capitalisation
La capitalisation est l’action d’investir son argent dans un placement qui rapporte des gains, en vue de le faire fructifier. Mais attention : si les intérêts composés résultent bien de la capitalisation, tous les produits de capitalisation ne génèrent pas des intérêts composés.
En effet, pour qu’il y ait réellement des intérêts composés, il faut que les intérêts servis soient définitivement acquis. Car si le placement peut se retrouver en moins-value, les gains accumulés seront alors perdus et il n’y aura plus d’effet boule de neige. En définitive, seuls les produits, dont les intérêts annuels sont définitivement acquis (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être remis en cause), bénéficient vraiment des intérêts composés.
2
Albert Einstein est-il à l'origine des intérêts composés ?
Le célèbre physicien Albert Einstein aurait déclaré :
Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend s'enrichit, celui qui ne le comprend pas, le paie.
Albert Einstein
En réalité, personne ne sait si le Prix Nobel de physique a tenu de tels propos.
Il semblerait plutôt que le terme d’intérêts composés ait fait son apparition dans des brochures bancaires au début du XXème siècle pour vanter les vertus de l’épargne de long terme.
En revanche, l’illustre investisseur financier et milliardaire Warren Buffet a vraiment écrit :
Ma richesse vient essentiellement de la combinaison de trois choses : vivre en Amérique, la chance, et les intérêts composés.
Warren Buffet
3
Quels sont les avantages et inconvénients des intérêts composés ?
Avantages
Le gros avantage des intérêts composés est qu’ils accroissent votre épargne, sans que vous ayez d’effort à fournir. D’où l’expression « l’argent travaille pour vous ». Vous pouvez très bien commencer en plaçant une petite somme qui, au fil des années, va grossir.
Inconvénients
Les intérêts composés présentent, toutefois, deux inconvénients.
- Premièrement, il vaut mieux éviter de réaliser des retraits si l’on veut pleinement profiter du mécanisme.
- Deuxièmement, il faut être patient : les intérêts composés rapportent d’abord peu, puis de plus en plus au fil du temps.
4
Calcul du rendement des intérêts composés sur le long terme
Il existe une formule très simple pour savoir au bout de combien de temps les intérêts composés permettent de doubler son épargne.
Il suffit de diviser le chiffre 70 par le taux d’intérêt proposé.
En reprenant l’exemple d’un placement avec un intérêt annuel garanti de 3 %, on arrive à 23,33 ans (70 / 3). Il faudra ainsi attendre plus de 20 ans pour que les 10 000 euros placés à 3 % deviennent 20 000 euros.
5
Comment calculer les intérêts composés (la formule mathématique) ?
La formule mathématique pour le calcul des intérêts composés est la suivante :
Capital final = capital initial x (1 + taux d’intérêt exprimé en nominal)nombre d’années
Toujours en partant de l’exemple d’un versement de 10 000 euros placé à un taux annuel de 3 % pendant 10 ans, on arrive au calcul :
10 000 euros x (1 + 0,03)10 = 15 579 euros (somme arrondie).
6
Comment calculer les intérêts composés sur un fichier Excel ?
Dans Excel ou Google Sheets, vous devez utiliser la formule :
=Capital_initial*(1+taux)^périodes
Pour reprendre l’exemple du placement de 10 000 euros à 3 % durant 10 ans, cela donne :
=10000*(1+3%)^10, qui vous donnera directement le capital final (15 579 euros).
7
Où trouver un calculateur et simulateur d'intérêts composés ?
De nombreux sites Internet de banques, d’assureurs et de courtiers proposent des simulateurs en ligne d’intérêts composés.
Vous pouvez aussi utiliser le calculateur d’épargne de La Finance pour Tous (https://www.lafinancepourtous.com/outils/calculateurs/calculateur-d-epargne/).
Ce site pédagogique sur l’argent et la finance est édité par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), une association d’intérêt général indépendante, soutenue par la Banque de France, l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Fédération bancaire française (FBF) et de grands établissements financiers, et agréée par le ministère de l’Éducation nationale.
Pour utiliser le calculateur d’épargne, c’est facile !
Il vous suffit d’indiquer :
- Le montant placé au départ,
- Le montant des éventuels versements périodiques (tous les mois, tous les trimestres ou une fois par an),
- La durée du placement et
- Le taux annuel de rendement.
Vous obtenez le capital final en cliquant sur le bouton « Calculer ».
8
Où investir pour bénéficier des intérêts composés, et comment en profiter pleinement ?
Les produits d'épargne réglementés
Les livrets réglementés (dont les paramètres sont fixés par les pouvoirs publics) permettent de bénéficier pleinement des intérêts composés.
Les intérêts annuels du :
- Livret A,
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et
- Livret d’épargne populaire (LEP)
sont, en effet, définitivement acquis grâce à « l’effet cliquet ».
En l’absence de retraits, les intérêts s’ajoutent au capital et produisent, de cette façon, davantage d’intérêts.
Les fonds euros de l'assurance vie
Le fonds en euros constitue le support sécurisé de l’assurance vie.
Le capital (le cumul des versements) est garanti par l’assureur : le souscripteur est assuré de retrouver sa mise, et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers.
En outre, le fonds euros dispose lui aussi d’un effet cliquet. Les intérêts annuels définitivement acquis génèrent, à leur tour, des intérêts.
9
Les idées reçues : les amalgames entre intérêts composés, unités de compte et ETF capitalisant
Intérêts composés et unités de compte
Les unités de compte (UC) représentent l’autre grand support d’investissement de l’assurance vie. Si les UC sont potentiellement plus performantes que le fonds euros car majoritairement investies sur les marchés boursiers, leur capital n’est, lui, pas garanti. En cas de baisse des cours de Bourse, le souscripteur enregistre des moins-values.
Dans tous les cas, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Dit autrement, ce n’est pas parce qu’une UC a délivré un rendement de 10% une année, qu’elle va faire de même l’année suivante.
Cette volatilité et l’absence de garantie sur le capital ne cadrent pas avec le mécanisme d’intérêts composés.
Intérêts composés et ETF capitalisant
Le concept des intérêts composés est souvent employé pour les ETF dit « capitalisants ».
Ces fonds indexés sur un indice boursier (CAC 40, S&P 500...) ne distribuent pas les dividendes (la part des bénéfices des entreprises cotées reversées à leurs actionnaires) aux investisseurs, contrairement aux ETF « distribuants ».
Les dividendes sont réinvestis automatiquement dans le fonds, ce qui accroit le capital et donc les plus-values potentielles. Reste que les ETF, comme les autres fonds d’investissement, n’offrent pas de garantie sur le capital, ni d’effet cliquet sur les plus-values.
Ces fonds indiciels ne proposent donc pas d’intérêts composés à proprement parler.
Côté MAIF
Pour diversifier votre patrimoine, l'idéal est d'être aidé par un professionnel. Nos conseillers sont là pour répondre au mieux à vos besoins : ils ne sont pas rémunérés à la commission, ils n'ont donc rien à gagner à vous proposer un contrat plutôt qu'un autre.
Sur le même thème
En France, la dernière faillite de compagnie d’assurance vie date de 1997 avec la chute d’Europavie. Depuis, un fonds de garantie a été créé en 1999 avec une protection à hauteur de 70 000 euros.
Les ETF, ou fonds indiciels cotés, sont de plus en plus appréciés des épargnants français. Éligibles à l’assurance vie, ils présentent, il est vrai, de nombreux atouts.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.
Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.
Vous hésitez entre placer vos économies dans un plan d’épargne en actions ou un contrat d’assurance vie. Très différents, ces placements présentent des avantages et des inconvénients. Ils s’avèrent plus complémentaires que concurrents.