Quels sont les travaux déductibles de vos revenus fonciers ?

Jean-Philippe D.

3 min


MAJ février 2021

Certaines dépenses de travaux sont déductibles des revenus fonciers perçus par un propriétaire bailleur qui met en location une maison ou un appartement. Les charges à déduire viennent, in fine, minorer l’impôt dû l’année suivante . Cette déduction dépend du régime fiscal choisi par le propriétaire bailleur (microfoncier ou réel).

1
Le régime microfoncier

Le régime microfoncier est un régime simplifié qui permet de minorer les revenus fonciers taxables, quel que soit le niveau de charges à déduire. Accessible lorsque les revenus fonciers sont inférieurs ou égaux à 15 000 € annuels, ce régime offre au contribuable un abattement de 30 %, sans justificatifs particuliers à produire.

2
Le régime réel et le déficit foncier

En application des règles de droit commun, un propriétaire bailleur déclarant ses revenus fonciers au régime réel d’imposition peut déduire certaines dépenses de travaux réalisées sur des logements destinés à la location. Lorsque le montant des charges est supérieur aux recettes, le propriétaire génère un déficit foncier.
Les travaux de rénovation ayant donné droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ne sont, eux, pas déductibles.

3
Investissement locatif : la liste des travaux déductibles

Les travaux de réparation et d’entretien

Les dépenses de réparation et d'entretien déductibles sont définies par l’administration fiscale comme celles qui correspondent à des travaux de maintien ou de remise en état, afin de permettre un « usage normal » de l’immeuble. L’administration communique une liste d’exemples de travaux de réparation et d’entretien admis en déduction:

  • traitement des bois contre les insectes xylophages,
  • recherche et analyse de la nocivité de l’amiante,
  • remise en état de l’installation de chauffage central,
  • remise en état de la toiture,
  • ravalement et crépissage des murs,
  • mise en conformité d’un ascenseur vétuste.

Les travaux d’amélioration

Les dépenses d'amélioration visent, selon l’administration fiscale, à apporter à un immeuble un « élément de confort nouveau ou mieux adapté aux conditions modernes de vie ». On peut citer, parmi la liste d’exemples de travaux déductibles mentionnés par l’administration, les dépenses suivantes :

  • installation ou remplacement d’un chauffage central,
  • installation ou remplacement d’une cuisine ou d’une salle d’eau,
  • installation ou remplacement d’une antenne collective de télévision,
  • agrandissement des fenêtres et pose de persiennes.

4
Les travaux non-déductibles pour votre location

Les dépenses de construction, de reconstruction et d’agrandissement ne sont pas déductibles des loyers. La non-déductibilité est la règle pour tous travaux « susceptibles d'entraîner directement une augmentation de la valeur de l'immeuble ».
Cette règle concerne la création de nouveaux locaux apportant une modification de la structure de l’immeuble ou qui entraînent un accroissement de volume ou de surface habitable.

5
Comment déduire les travaux de ses revenus fonciers ?

Pour déduire les travaux de ses revenus fonciers, les dépenses doivent être payées au cours de l’année d’imposition, reportées dans la déclaration de revenus et être justifiables sur demande du contrôleur des impôts. Les notices d’aide à la déclaration doivent être consultées préalablement.

6
Comment savoir si des travaux sont déductibles ou non des loyers ?

Pour savoir si les travaux sont déductibles ou non des loyers, on peut se renseigner directement auprès des services fiscaux, notamment via la messagerie sécurisée sur Impots.gouv.fr. Les notices d’aide à la déclaration doivent être consultées préalablement.

Côté MAIF

Quel investissement ? Quelle défiscalisation choisir ? Vous souhaitez être conseillé et accompagné par un expert ? Prenez rendez-vous avec notre service de conseil en gestion de patrimoine et bénéficiez d’un diagnostic patrimonial gratuit, de conseils personnalisés…

Sur le même thème

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier en 2023 ?

L'investissement dans l'immobilier locatif permet, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. Loi Pinel, loi Malraux, déficit foncier, SCPI fiscales... Tour d'horizon des principaux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Comment réaliser son premier investissement locatif ?

Investir au meilleur prix dans l’immobilier locatif permet, sur le long terme, de se constituer un patrimoine et de compléter ses revenus. Découvrez les recommandations à suivre pour réussir son premier investissement locatif.

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

L'investissement dans un immeuble de rapport, comprenant plusieurs appartements, constitue une bonne stratégie pour dégager des bénéfices avec l'immobilier. Une fois les travaux réalisés, la valorisation des logements permet d’assurer leur bonne mise en location et accroître leur rentabilité.

Comment calculer le déficit foncier ?

En effectuant des travaux dans un bien immobilier destiné à la location nue, un propriétaire bailleur peut générer un déficit foncier qui lui permet de diminuer son revenu global et, le cas échéant, ses revenus fonciers des années suivantes.