Hypertension : comment obtenir une assurance de prêt immobilier ?
Considérée comme un risque aggravé, l’hypertension artérielle peut bloquer l’obtention d’une assurance de prêt immobilier. Il existe toutefois des solutions pour contourner ce problème comme le financement d’une surprime, la délégation d’assurance et la convention AERAS. Explications.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
- le cœur ;
- les reins ;
- les yeux (les artères de la rétine) ;
- le cerveau.
Hypertension artérielle : un risque aggravé pour les assureurs
C’est pour évaluer ce type de risque dit « aggravé » que les assureurs invitent les emprunteurs à remplir un questionnaire sur leur état de santé. Le cas échéant, ils demandent également de le compléter par des examens supplémentaires.
A noter : ces examens médicaux permettent à l’assureur d’évaluer le supplément de cotisation à payer par l'assuré, appelé surprime.
La délégation d’assurance peut être une solution
En cas de refus, les personnes atteintes d’hypertension peuvent opter pour la délégation d’assurance. Concrètement, cela signifie tout simplement souscrire à une assurance de prêt dans un autre établissement que la banque où l’on emprunte, ou chez un assureur non partenaire de l’établissement bancaire prêteur.
La convention AERAS comme ultime solution
Enfin, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un dispositif conventionnel appliqué automatiquement par l’ensemble des banques et des assureurs qui proposent une assurance emprunteur. Elle permet à une personne présentant au moins un risque de santé aggravé d’obtenir une assurance de prêt.
- Des conseillés spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.