Quelle assurance de prêt en cas de dépression ?
Selon l’OMS, près d’une personne sur cinq en France est touchée, ou sera touchée, par une dépression au cours de sa vie. Cette maladie courante peut avoir un impact négatif sur la cotisation de votre assurance de prêt. Quelles sont les conséquences concrètes d’une dépression sur l’assurance emprunteur ? Comment couvrir un emprunt quand on est, ou a été, dépressif ?

Exclusions de garantie et maladies non objectivables
La dépression est une maladie qualifiée de « non-objectivable », c’est-à-dire que, bien qu’elle ait été diagnostiquée par un médecin, son origine est incertaine et ses symptômes physiques ne sont pas forcément manifestes.
Comme l’ensemble des maladies psychologiques et psychiatriques, la dépression est jugée comme source de risques aggravés par les assureurs et peut ainsi faire l’objet d’une exclusion de garantie : cela signifie que vous ne serez pas couvert si votre maladie est à l’origine de votre impossibilité de rembourser votre emprunt. Ainsi, si vous vous retrouvez en arrêt maladie et donc, en incapacité temporaire de payer votre crédit immobilier, votre assurance ne prendra pas le relais du paiement de vos mensualités.
A savoir : chez les organismes où la dépression n’est pas forcément motif de refus d’assurance, il est fort probable qu’une surprime soit appliquée sur les cotisations à verser.
Déclaration d’une dépression à son assureur
Lors de votre demande d’assurance de prêt, votre assureur vous remettra un questionnaire de santé à remplir. Vous devrez y répondre avec sincérité, et de façon exhaustive, afin d’être sûr que la compagnie d’assurance vous couvrira bien pour les risques auxquels vous confronte votre maladie.
- Dépression chronique : si vous suivez un traitement médicamenteux, que vous êtes suivi régulièrement par un professionnel et/ou que vous avez été hospitalisé à cause de votre maladie, il y a de fortes chances que vous rencontriez des difficultés pour être assuré. Vous aurez a minima une forte surprime à prévoir.
- Etat dépressif passager : n’hésitez pas à écrire directement au médecin conseil, afin de lui exposer les tenants et aboutissants de votre pathologie. Certains évènements peuvent entraîner un état dépressif passager (deuil, divorce, licenciement, etc.) qui ne justifie pas le paiement d’une surprime, même si un médecin vous prescrit un arrêt de travail.
Dépression : quelles solutions existent pour l’assurance de prêt ?
- Procéder à un rachat d’exclusion : concrètement, cela signifie que vous acceptez de payer une surprime sur votre assurance emprunteur, pour que l’assureur accepte de couvrir votre maladie non objectivable.
- Faire jouer la convention AERAS : ce dispositif a été instauré pour faciliter l’accès à l’assurance prêt (notamment) pour les personnes représentant un risque aggravé de santé pour les assureurs. Elle permet ainsi d’avoir accès aux garanties décès et invalidité.
- Des conseillés spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.