Qu’est-ce que la garantie PTIA d'une assurance de prêt ?
Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est assorti d’un contrat d’assurance prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité ainsi qu’une garantie décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fait partie des garanties exigées par la banque. Elle est évaluée par un médecin-conseil et donne droit à une indemnisation spécifique.

La garantie PTIA
- se vêtir et se dévêtir ;
- faire sa toilette ;
- s’alimenter ;
- se lever, s’asseoir, se coucher.
L’évaluation de la PTIA
Pour faire jouer cette garantie auprès de l’assurance, le souscripteur doit passer un examen médical, mais seulement après un certain délai, lorsque son état est stabilisé. Un médecin-conseil désigné par la compagnie d’assurances évalue l’état de santé de l’assuré et décide s’il est bien atteint d’une PTIA. La PTIA correspond à un taux d’invalidité de 100 % selon la Sécurité sociale. Attention, la Sécurité sociale peut très bien reconnaître la PTIA alors que l’assurance ne la reconnaît pas.
L’indemnisation
Les exclusions
- les métiers à risques : pilote, policier, pompier, militaire, etc.
- les pratiques à risques : sport de haut niveau, sports à risque comme la plongée, l’équitation, le parachutisme, etc.
Il est toutefois possible d’être bien assuré lorsque l’on exerce ces activités, mais cela nécessite de s’acquitter d’une surprime d’assurance.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.