PTIA garantie

Qu’est-ce que la garantie PTIA d'une assurance de prêt ?

PTIA garantie

Lucie.P


MAJ juin 2022

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est assorti d’un contrat d’assurance prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité ainsi qu’une garantie décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fait partie des garanties exigées par la banque. Elle est évaluée par un médecin-conseil et donne droit à une prise en charge par l’assurance emprunteur;

1
Définition de la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

PTIA, ITT, IPP : des garanties exigées par les banques

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) comme l’incapacité temporaire partielle (ITP), et l’incapacité temporaire totale (ITT) est une des garanties de l’assurance de prêt immobilier. Sans cette garantie, la banque peut refuser d’accorder le prêt immobilier au futur acquéreur. La PTIA signifie que la personne se retrouve, à la suite d’un accident de la vie ou d’une maladie grave, dans l’incapacité d’être autonome. Elle a besoin de l’aide d’un tiers pour accomplir au minimum trois des quatre actes élémentaires de la vie quotidienne : 

  • se vêtir et se dévêtir ; 
  • faire sa toilette ; 
  • s’alimenter ; 
  • se lever, s’asseoir, se coucher.

A noter : la couverture de la garantie PTIA peut aller, selon les contrats, jusqu'à 65 ans voire 70 ans de l'assuré.

2
L’évaluation de la PTIA

Pour faire jouer cette garantie auprès de l’assureur, le souscripteur doit passer un examen médical, mais seulement après un certain délai, lorsque son état est stabilisé. Un médecin-conseil désigné par la compagnie d’assurances évalue l’état de santé de l’assuré et décide s’il est bien atteint d’une PTIA.

3
L’indemnisation de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Une fois reconnu que l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunérée, l’assurance de prêt immobilier prend en charge la PTIA selon deux modes d’indemnisation possibles selon les contrats :

le remboursement intégral et immédiat du capital restant dû ;
le remboursement, mois après mois, des échéances de prêt immobilier

Bon à savoir : dans le cas d’un couple, l’indemnisation de l’assurance est au prorata de la quotité de la personne qui est en perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Si l’on souhaite une garantie totale, cette quotité doit être de 100 % pour chaque membre du couple.

4
Les exclusions de la garantie PTIA

Comme d’autres garanties invalidité, la garantie PTIA peut comporter des exclusions qui varient d’un contrat à un autre. Les plus courantes sont :

  • les métiers à risques : pilote, policier, pompier, militaire, etc.
  • les pratiques à risques : sport de haut niveau, sports à risque comme la plongée, l’équitation, le parachutisme, etc. 

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

garantie ITT assurance pret

Qu’est-ce que la garantie ITT d'une assurance de prêt ?

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, la banque exige que celui-ci soit assorti d’un contrat d’assurance emprunteur prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité. L’ITT, ou incapacité temporaire de travail fait partie de ces garanties couvertes par l’assureur. Néanmoins, son délai de carence, ses modalités d’indemnisation et son coût varient selon le type de contrat d’assurance souscrit.

Assurance-emprunteur-garantie-deces

Assurance de prêt immobilier : c’est quoi la garantie décès ?

La garantie décès de l’assurance d’un prêt immobilier est une sécurité indispensable pour les emprunteurs, tout comme pour les organismes financiers prêteurs. À quoi correspond cette garantie et que couvre-t-elle ? Comment choisir son contrat d’assurance emprunteur ?

assurance pret arret travail

Assurance de prêt immobilier et arrêt de travail : comment ça marche ?

Pendant un arrêt de travail, l’assurance de prêt immobilier peut se substituer à l’emprunteur et prendre en charge les mensualités du crédit, sous réserve de respecter certaines conditions précises. Tour d’horizon des points à vérifier pour faire marcher une assurance emprunteur en cas d’arrêt de travail.

assurance pret obligatoire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.