fonctionnement assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

fonctionnement assurance de pret

Lucie.P

4 min


MAJ septembre 2022

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

1
Que couvre l’assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur est un contrat de prévoyance. Elle garantit le remboursement du capital restant dû de votre emprunt ou des mensualités de votre emprunt si vous n'étiez plus en mesure de le faire. Cette assurance protège donc à la fois l’emprunteur et sa famille, mais également le prêteur, d’éventuels impayés.

Bon à savoir : l’assurance emprunteur peut s’appliquer à tout type de crédit : consommation, auto, prêt immobilier, etc.
Les contrats d’assurance emprunteur comportent tous une garantie décès et invalidité (totale ou partielle). C’est le minimum requis par les établissements bancaires avec lesquels vous avez contracté le crédit.

À noter : dans certains contrats, on trouve une garantie perte d’emploi, facultative.

2
Assurance emprunteur : quelles obligations ?

L’assurance de prêt implique un certain nombre d’obligations de la part du souscripteur, mais aussi du prêteur.

Les obligations du souscripteur :

  • Renseigner avec honnêteté les informations demandées lors de l’adhésion.
  • Vous vous engagez à payer les cotisations de l’assurance de prêt. 
  • Dans le cas où une des garanties du contrat pourrait être mise en jeu, vous devez en informer la compagnie d’assurance.

Les obligations du prêteur :

  • Les banques doivent vous fournir une fiche standardisée d’informations (FSI), dès l’étape de simulation d’emprunt. On y trouve tous les renseignements nécessaires pour comparer les garanties et le prix de l’assurance emprunteur.
  • Le prêteur ne peut pas refuser le contrat d’assurance de prêt que vous lui présentez, tant que les garanties de ce contrat sont au moins équivalentes à celles qu’il vous propose. 
  • Si vous passez par une délégation d’assurance, la banque ne peut pas vous facturer de frais de délégation.

3
Comment s’applique l’assurance de prêt ?

Vous êtes dans une des situations couvertes par votre contrat d’assurance emprunteur ? Voici les démarches à effectuer pour lancer l’indemnisation :
  • Déclarer le sinistre à votre assureur :
    • Le délai prévu pour le faire est mentionné dans les conditions générales de votre contrat. 
  • Fournir les justificatifs nécessaires à l’indemnisation :
    • Il faudra envoyer un exemplaire de votre contrat de prêt, ainsi qu’un échéancier.
    • Le reste des pièces justificatives varie selon le sinistre : acte de décès, justificatif de versements d’une pension d’invalidité, attestation de la Sécurité sociale détaillant la catégorie d’invalidité, etc.

4
Comment fonctionne la souscription ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais la plupart des organismes prêteurs en exigent une, surtout pour des emprunts élevés, comme les crédits immobiliers.

Grâce à la loi Lagarde (2010), lorsque vous désirez contracter une assurance sur un crédit, vous pouvez choisir entre deux options :

  • L’assurance proposée par l’établissement de crédit dans laquelle vous avez souscrit le prêt : l’assurance groupe.
  • Une assurance proposée par un organisme extérieur à la banque : c’est la délégation d’assurance.

La loi Lemoine (février 2022) vous permet de changer d’assurance de prêt à tout moment sans délai de préavis.

À noter : la nouvelle police d’assurance que vous choisirez doit comporter au moins les mêmes garanties que l’assurance emprunteur que vous désirez résilier.

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

definition assurance de pret

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.

pourquoi souscrire assurance de pret

Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, en cas d’arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?

assurance pret obligatoire

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.

assurance pret quelle choisir

Quelle assurance de prêt choisir  

Elle n’est certes pas obligatoire, mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier : l’assurance de prêt mérite de s’y intéresser pour bénéficier d’une couverture optimale au prix le plus juste. Assureur, garanties : comment choisir ? Tour d’horizon des critères de choix de l’assurance emprunteur.