Quelle assurance pour un prêt relais ?
Les prêts relais permettent de financer l’achat d’un bien immobilier sans avoir encore vendu son ancien logement. Ce type de crédit a-t-il besoin d’être assuré ? Quelles garanties sont obligatoires ? Comment choisir l’assurance de votre prêt relais ?

Prêt relais : qu’est-ce que c’est ?
- La durée du crédit relais est variable : elle peut aller de un à deux ans, on parle alors de prêt relais « sec ». Le prêt est alors simple, il n’est pas nécessaire d’y coupler un prêt immobilier supplémentaire. Si vous souhaitez un prêt relais sur une durée plus longue, il faut alors lui associer un ou plusieurs crédits long terme : c’est ce que l’on appelle un crédit relais jumelé.
- Le montant du prêt relais dépend de la valeur du bien que vous souhaitez vendre : le capital prêté peut aller de 60 à 80 % de la valeur de votre bien. Le taux d’intérêt associé à un prêt relais va de 0,78 % à 2,35 %.
- Le remboursement du crédit relais peut commencer immédiatement : vous n’avez alors que les intérêts à rembourser au début. Si vous le préférez, vous pouvez commencer le remboursement seulement à partir du moment où votre ancien bien est vendu : on parle alors de prêt amortissable. Dans ce cas, le coût du crédit sera plus important, et vous rembourserez directement le capital et les intérêts.
Assurance emprunteur : est-ce indispensable pour un prêt relais ?
L’assurance de crédit est essentielle pour couvrir votre emprunt si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de le rembourser. Elle permet donc à la fois de vous protéger, mais aussi l’établissement bancaire chez qui vous avez pris le crédit, puisque votre assurance lui verserait les mensualités que vous n’êtes plus en mesure de payer. L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, quel que soit le crédit que l’on contracte. Ceci étant, dès que le capital emprunté est élevé, les banques n’acceptent pas de prêter sans assurance. Le prêt relais ne fait pas exception.
- Pour un contrat groupe : elle vous est automatiquement proposée par la banque. C’est une offre collective, avec un tarif unique selon votre catégorie d’emprunteur.
- Pour une délégation d’assurance : en vous adressant à un autre établissement, vous pourrez trouver une offre adaptée à votre situation personnelle, à un tarif plus intéressant.
Quelles garanties pour l’assurance d’un prêt relais ?
- Une garantie décès : dans le cas où l’assuré décède, l’assurance prend le relais du remboursement du crédit.
- Des garanties invalidité : selon l’étendue des garanties, vous êtes couvert pour divers degrés d’invalidité, qui peuvent aller d’une perte d’autonomie partielle à totale.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.